générateur de fonctions à phase variable Eurelco

Bonjour à tous,

Je recherche la doc du générateur de fonctions à phase variable Eurelco modèle 604, datant de la fin des années 70.

Un article d’un certain L. CHATAIGNER traitant de ce matériel a été publié en 1979 dans le numéro 449 de Toute l’Électronique (pages 63 à 67) et cet article m’intéresse également.

Tous frais à ma charge bien entendu.

C’est pour réparer une petite panne affectant juste la gamme de 20KHz à 200KHz.
Si tout est parfaitement normal sur la sortie « phase variable », sur la sortie servant de référence, en choisissant « sinusoïdal » le signal sinusoïdal est triangulaire, il est bien triangulaire en sélectionnant « triangulaire » et carré en enclenchant « carré », tout au moins en début de gamme.

Quand on monte en fréquence, tout se dégrade assez rapidement pour ne plus rien avoir en sortie du tout vers 40-50KHz
alors que tout est parfait sur l’autre sortie.

Disposer de la notice ou tout au moins de l’article m’éviterai de perdre trop de temps.

En vous remerciant par avance pour vos recherches,

Cordialement,
Christophe RFL2221

Bonjour
J’ai scanné les pages de "Toute l’Electronique " , TIFF , elles sont nettes mais chacune fait entre 5 et 8,53 Mo .

Bonjour,

Une solution simple pour le transfert de fichier dl.free.fr/

Cdt,

Francois

Bonjour,
Les convertir en « png » diminuerait la taille sans perdre en qualité.
genre 300 dpi.

Bonjour !
C’est quoi un « générateur de fonctions à phase variable » :question:

Bonjour,
C’est un générateur qui fournit 2 signaux, sinusoïdaux, triangulaires ou carrés, dont la phase entre eux est réglable.

Merci pour ta réponse alayn91 !
Mais, à quoi ça sert :question:

A faire des figures de Lissajous !

Ah bien ! C’est un anti-rides pour lisser sa joue ! :confused:

Bonjour,

si vous voulez realiser de belles figures de Lissajous il faut 2 gene BF cales sur des frequences différentes harmoniques entiers ou fractionnaires ( 1, 2, 3 ,2/3, 3/4 ,2/5 etc…
Un generateur a phase variable ne vous donnera qu’un cercle se transformant en ellipse puis en une droite car les fréquences sur les deux sorties sont identiques.

Remy

Bonjour,

Justement, le fait de varier la phase entre les 2 signaux permet de modifier la courbe à l’écran et de
calculer la phase à partir de cette courbe sur l’écran.
Et, les signaux ne sont pas quelconques, mais judicieusement choisis :mrgreen:

Bonjour,

Le générateur à voie déphasée était utilisé avant l’arrivée des transféromètres pour faire des réponses en fréquence (avant 1970).

L’opérateur réglait le déphasage de la deuxième voie pour que la figure de Lissajous devienne une droite. Le déphasage était donc lisible directement sur le cadran de réglage. Cette méthode était donc rapide et plus précise.

Il y avait notamment chez Férisol un très bon appareil à voie déphasée.
JJG

Bonjour à tous,

Adams, je vous envoie un mp avec mon adresse mail. Les gros fichiers doivent passer sans problème mais un par mail.

Cordialement,
Christophe RFL2221

Bonjour,
Ça serait sympa de le mettre à disposition des autres forumeurs sur un site tel DocTSF, ou autre.

Après réduction.

Bonjour,
La mesure de phase par la figure de Lissajous est l’application la plus classique mais la chose est un principe general
par exemple la realisation de ce bracelet:
img-thing.jpg

Bonsoir,

Voici qq exemples

osc_2213.jpg

Remy

Merci j’ai reconnu mon bracelet…