Radio FM a deux transistors!

Des nouvelles de cette modeste réalisation « rétro » pour calmer la foule et délire qui attend… :laughing: .
Et quelle foule! Un vrai désert…

Alors, avec juste deux transistors du bon vieux temps … (Un en osc -mélangeur et un en ampli FI puis faisant préampli BF)… On reçoit sur cadre mais avec écouteur (faut un potentiomètre car l’écoute est puissante quand même)…Cependant, pas au point d’actionner un haut parleur correctement en classe A, car il n’y a que 3 volts… Pour l’instant. (je mettrai 1,5V de plus ensuite, mais PAS PLUS!)

Actuellement, je reçois juste …Les espagnols et une station allemande car je n’ai pas eu le temps de réaliser une commutation cadre et osc pour tenter de capter les GO (LW) MAIS vu que pour 1,5 V audio sur écouteur avec une modulation à 40% un signal FI de… 5 a 7 microvolts me suffit à présent… La CAG tient le coup jusqu’a 5mV, après ça distord, donc CAG minable, :frowning: je ne suis pas arrivé à faire mieux avec si peu de transistors. J’espère grâce à cette bonne sensibilité (même sur Bordeaux) bien capter les GO avec juste ces 2 transistors, ce que les trucs d’antan du début des transistors et de mon premier blue-jean’s acheté au carreau du temple après marchandage pas possible… Ne faisaient pas sans grande antenne… Et terre!

Ce qui m’a donné du fil à retordre c’est la CAG! Sur un seul étage qui fait tout…(et deux fois en plus) Dur dur la distorsion sur signaux forts… (Surtout que le montage « reflex » n’arrange rien!) Mais bon, c’est un jouet plus qu’autre chose, mais il fonctionne, je suis « un peu » satisfait de cette tentative de réalisation.

Je me bricole un cadre GO en vitesse demain soir si j’ai le temps, je teste vite fait, je passe de 2 à 4 transistors avec un joli mini-push-pull (sans besoin de préampli normalement vu le niveau fourni par le montage reflex pour cette petite réalisation) car la classe A …Ça consomme trop à mon goût (18mA sous 3 volts ça distord vite… 25mA (tout compris mais quand même, ça va pas bien avec un mini transfo et un HP) Donc je passe au vrai push ultra-simple et si ça fonctionne aussi bien qu’en PO… Mais sur HP, PUISSANT ha ben oui, J’attaque la FM dans la foulée! Sinon j’abandonne.
Il y aura donc 4+2 = 6 transistors germanium d’autrefois pour PO, GO et FM… Vais-je y arriver sous juste 3 volts ?..Suspense, une CAF avec juste 3 volts… Faut trouver la diode qui va bien!

Bon, c’est vrai… Sony y est arrivé…Mais je suis pas Sony, juste un petit technicien de province…Très amorti à présent. :laughing: En plus ils trichent, y a au moins 40 transistors dans leurs bidules ça compte pas! Na.
Le schéma suivra si ça intéresse un Martien.
A+ si vous le voulez bien. :wink:

PS: J’ai corrigé car comme d’hab, par inattention je me suis tromp, c’est pas 5mV mais 5 à 7 µV la sensibilité pour ce niveau BF. :blush: De toute façon, sur un petit cadre ferrite, 5mV c’est impossible à obtelir ou bien faut vivre à côté de l’emetteur!

Bonjour
S’Il n’y a pas grand monde d’interesse ,je suis votre projet avec attention !
Salutations Jean-Luc

C’était en 1962 je crois, le chiffre de 3 mW était celui qu’il nous avait indiqué, je n’ai pas vérifié par moi-même :wink:
Je n’étais pas radio-amateur moi-même mais j’accompagnais très souvent un copain qui l’était (F1BZ).
Il était assez courant de pouvoir trafiquer avec Livourne depuis les hauteurs de Nice ou de Grasse (avec des puissances plus importantes, 10W max à l’époque en France) et même avec l’Algérie encore française à l’époque.
Les conditions météo au-dessus de la Méditerranée (temps chaud assez fréquent) devaient contribuer à favoriser ces liaisons très au-delà de l’horizon.

Ha… Bonjour M Bourgeois
Je savais bien qu’il y avait foule en délire pour la resurection d’une radio presque à galène améliorée de notre enfance :laughing:
Là j’ai des trucs alimentaires à faire, mais dès fini, je m’y remet. :slight_smile: (je suis venu ce matin en vitesse corriger une erreur ici)

Re marceljack De toute façon, pour évaluer des puissances aussi faibles …Ce n’est guère à la portée de l’amateur. Nos « wattmetres » avec redressement à diodes sur charge fictive sont probablement archi faux sous des puissances aussi faibles…Et les rares ayant des wattmetrse thermique vont attendre tres longtemps que l’aiguille bouge sous 3 ou 10 mW :laughing:
Une méthode le permet en mesurant l’augmentation de courant dans le transistor final lorsqu’on couple la charge…(l’Antenne) Cependant en VHF…Cette signification est …hasardeuse pour le moins.
Cela n’a aucune importance et souligne que parfois, avec de très petites puissances des miracles arrivent.

10W sur des directives depuis une hauteur…On va TRES LOIN si pas de brouillerd effectivement. Les radio-amateurs font des liaisons surprenantes avec juste ces modestes puissances.

Bien, Ca fonctionne! je recois Radio télé luxembourg(RTL) ici à bordeaux! :slight_smile: sur cadre et écouteur téléphonique d’un vieuxtel S63, en BF tres puissanteavec juste 2 transistors (l’emetteur est quand même a plus de 700 Km en ligne droite. Sur région parisienne ce doit être super bon. Et avec un petit push pull sur haut parleur environ 90 mW sous 3 volts avec donc 2+2 = 4 transistors. Nous aurions eu ce genre de petits montages radio dans les années 60/70 nous nous serions régalés
Commençons par le commencement…Le générateur de mise au point. :wink:

Comme j’avais un très vieux générateur marqueur à quartz qui ne fuit pas (attenuateur Preh sur 50 Ohm bien blindé) mais qui n’était pas modilé en AM (ni en FM)… Pour mes besoins pro, je l’avais transformé en 2001 pour lui ajouter la modulation d’amplitude sous 10,7 MHz. :slight_smile:
Voici l’intérieur de cet appareil pratique pour des vérificatons diverses sur des récepteurs pro.
Vue interne du generateur après modifs.jpg
A droite, sous le quartz 455 KHz on appercoit un transistor Mos( le 2SK241) qui sert d’ampli et de modulateur HF.
La sortie se fait par un transfo faiblement couplé à très basse impétence (2 spires!) c’est suffisant pour avoir 100mV
et même sur charge tres faible (cela arrive) la modulation n’est pas altérée et voici le resultat:
verif mod à 95% 455 KHz.jpg
C’est aussi bon que la sortie 10,7 MHz en AM.
A suivre…

la modif n’est pas jolie pour le 10,7 MHz car j’étais très très pressé, fallait PRODUIRE, donc c’est resté câblage en l’air. Pour le 455 KHz j’ai fait un peu plus propre seul le transfo est dessous.
Modifs générateur à Quartz.jpg
A droite c’est l’ampli 10,7MHz et a gauche le 455Khz…On voit un câble blindé qui apporte la modulation de l’extérieur. On peut donc moduler aussi ce générateur avec une radio pour avoir une idée de la reproductibilité a différents niveaux de pourcentage de modulation. Ou bien un géné BF pour vérifier la distorsion et ou la bande passante. Ce modulateur est assez plat de toute façon et suffisant pour ce genre de bricolage.
la fréquence est très précise grâce au quartz bien sur
verif a 455 KHz.jpg
Passons aux choses sérieuses… :wink:

Un dimanche pluvieux j’avais quand même été visiter un vide grenier…Un pauvre bougre trempé sous un parapluie d’un autre âge vendait sur une toile cirée des trucs de récup de déchetteries probablement…il y avait un très vieux Oceanic PO- GO tout sale et trempé! il me dit 1 euro je lui en donne deux et me voila avec cette relique…
Le joli cadre est Intact!.jpg
haut parleur rouillé plus de membrane, clavier rouillé et bloqué mais il y avait ce joli cadre…
hélas ce truc est fait pour être vendu aux parisiens de l’epoque car même pas de prise sur l’enroulement GO ils mettaient les deux bobines en série…ça marchotte mais c’est peu serieux!
Aussi vais bobiner…une vraie adaptation pour mon mélangeur… :wink:
Détail du bobinage GO.jpg
C’est fait à l’économie pas de fil de Litz juste du fil émaillé à spires jointive et en voiture « give me your money »
mais bon on fait avec ce qu’on a pas vrai?
j’ai donc bobiné cet enroulement non sans tâtonner pour la meilleur rendement
15 spires…trop faible 30 spires moins de surtension sur l’accord du cadre mais plus de jus reçu va pour 25 spires coté point froid (la bobine accordée fait environ 190 spires)
30 spires pour le mélangeur.jpg
et voila…

Mais…Et cette maquette de récepteur magique au fait où qu’elle est?
Ben la voici attention faut pas avoir peur :laughing:
La perruque terminée sans cadre.jpg
En haut les deux transistors genre OC 72 (ici ce sont des transistors Russes mais c’est exactement pareil) en bas le transistor de droite est le mélangeur et l’ampli FI est celui de gauche on aperçoit une petite self rouge, c’est
la ré-injection car ce montage est un montage « reflex » c’est à dire que ce transistor FI fonctionne deux fois, une fois en ampli FI et une fois en préampli… (On ne lui paye pas ses heures supplémentaires !) ainsi sur écouteur on dispose d’un signal audio très confortable… ici j’ai remplacé l’écouteur directement par un petit transfo déphaseur et hop il me commande les deux OC 72 pour faire du bruit a défaut de Hi FI :wink:
Et voici l’ensemble complet qui reçoit a Bordeaux RTL et un peu Europe1 sur Bordeaux! Cependant, dans mon atelier…Avec des parasites :frowning: . Un transistor commercial fait pas mieux dans cet atelier, c’est du béton.
Projet terminé pour l'AM.jpg
J’ai dû alimenter ce petit montage par un accu Li Ion de récup, un seul élement est utilisé (3,5V car ils sont très vieux mais suffisants pour ce genre de bricolage, car sur alim secteur, en GO, trop de parasites…j’avais oublié cela depuis le temps… Comme mon CV est un deux fois 145 pF et que j’ai bidouillé vite fait, (l’oscillateur est prévu pour PO) Pour ces essais j’ai mis deux CV distincts: Un pour l’oscillateur et un pour l’accord du cadre, je peaufinerai cela plus tard, c’est un détail sans intérêt technique.

Conclusion: On peut réaliser un petit récepteur PO GO sur cadre et sur écouteur puissant et sélectif avec juste 2 transistors de l’époque de notre jeunesse…Et avec 4, on dispose d’un récepteur dont la sensibilité n’a rien à envier envers un poste normal à 6 ou 7 transistors des années 60. Dommage qu’à notre époque on ne nous ait pas proposé ces kits plus sérieux que ces" erzatz" d’amplification directe avec ou sans dispositif reflex peu sensibles et pas sélectifs.
Mais bon…

il me reste la FM à réaliser car le projet est un poste MIXTE AM ET FM MAIS ce sera pour un peu plus tard car à 100 MHz il est IMPENSABLE de réaliser cela sur mes petites cartes d’essai. Je perdrais mon temps et ma patience. Déjà, là c’était pas gagné en câblage perruque, mais en amortissant les bobines par 100
K… Youpie pas d’accrochage, c’est stable et satisfaisant

Je vais réaliser une carte spéciale pour faire des prototypes de radio, les transfos et les transistors seront embrochables (supports Tulipe) et des plans de masse seront prévus, les chinois me feront cela pour peu cher si je leur envois un bon fichier Gerber, ça vaut le coup de s’y mettre… Ainsi, nous disposerons d’une carte à tendance universelle pour développer des récepteurs plus ou moins exotiques pour se distraire, puis les transfos HF et FI ne seront plus abîmés et interchangeables…Le rêve pour qui aime expérimenter…Ces vieilles choses de notre adolescence…
Bonne fin de journée…Je file, ma femme va encore prendre le fouet si j’abuse!
J’aurais du rester célibataire tiens.(mais bon comme elle cuisine de mieux en mieux, je supporte!

Ps: Le schéma…bientôt, faut que je me le relève déjà :laughing:
J’espère que ce petit reportage vite fait vous aura plu.
Je mettrai peut être le poste en fonctionnement sur youtube je sais pas, j’ai peu de temps. Au moins on entendra le poste chanter…Hahaha

Merci pour ces infos intéressantes, en fait je me suis trompé, j’ai retrouvée la page de l’auteur japonais et il n’y a pas de générateur raccordé en XX à l’usage, pour le réglage j’en sais rien je lis pas le japonais :slight_smile:

En fait ça me faisait penser au détecteur ou mélangeur à double diodes de cet OM de cet OM hollandais :

qsl.net/pa2ohh/07swrx1.htm

dont le principe est astucieux.

Bonne journée,

Antoine

Bonsoir

Effectivement…Quelle idée saugrenue pour doser pile poil la variation…Mais après tout…Pourquoi pas?
Il reste que son système de réception est très ingénieux M Raffin (un radio amateur écrivant dans la page OM des radio amateurs de la revue Le Haut Parleur) Y a décrit un récepteur de ce genre en plus…Sérieux, mais ça doit bien remonter à…30 ans! Y a pas que le superhétérodyne qui fonctionne… Cependant, tout cela c’est un peu comme les bagnoles à 3 roues…( j’en ai vu en Angleterre encore y a 20 ans) une idée comme une autre pour originaux… Sans vrai futur commercial.

Pour mélanger, même une seule diode suffit. On utilise cela souvent lors du second changement de FI car alors, le niveau FI du premier mélange est largement suffisant…C’est passif.

XX sur le schéma signifie qu’il faut COUPER les deux broches de ce qui est normalement le secondaire de ce transformateur FI, en effet, si même une des pattes touche ou est raccordée à la masse par exemple… Cette bobine secondaire est dans le vide à l’autre bout MAIS sa capacité répartie dans le couplage du bobinage est telle…Qu’on ne peut pas régler le discri convenablement et c’est la cata. :confused:

Il a indiqué cela car probablement, comme moi, il ne s’enquiquinait pas à se faire fabriquer un bobinage à juste une bobine, il allait a Hakihabara (le Paradis des radio amateurs jap’s) et achetait du tout fait…Il a dû constater cette anomalie surprenante bien que logique, donc il a refilé deux croix pour signaler qu’il faut couper ces broches.
Sinon son discri ne fonctionnera jamais.

Faudra que je scanne un jour les photos que j’ai faites là bas pour les refiler ici. C’est incroyable, bien que de nos jours, ce quartier voit ses petites boutiques de pièces détachées et autre surplus d’usines disparaitre … Comme ici :neutral_face: Les métiers technique sont très volatiles…

Cet amateur au sens noble est (enfin était ) un mécanicien, c’est un radio amateur de talent, son site est fantastique d’inventivité personnelle… Son seul défaut…Il ne sait pas dessiner, il doit s’en foutre. :laughing:

J’ai lu(il a mit un peu d’anglais pour expliquer ses idées, (car il reçoit des courriers du monde entier) ses études, sur des petits amplis BF en" Push Pull" sans transfo et ses déconvenues…Son acharnement car il ne lâche jamais rien…Il voulait absolument utiliser les transistors finaux de son ampli BF en émetteur commun et non raccordés à la va comme je te pousse pour tenter un fonctionnement de peu de rendement sous très faibles tensions.
C’est un bon! Il aime faire fonctionner ses neurones. J’étais plié car j’ai longtemps tenté la même chose sans succès jusqu’au jour où M Schreiber …Alors retraité et très âgé a fait paraitre un article sur le sujet dans Toute l’Electronique…LUI il y est arrivé et de façon géniale… :wink:
A+ Antoine

Bon pour ceux qui désirent entendre ce super récepteur( :laughing: ) très simple…Y a qu’a demander car j’ai réalisé vite fait une petite video comparative au même endroit entre une radio commerciale PO GO FM des années disons 67/68 et ma perruque… Pasque écrire c’est bien…Prouver c’est mieux. :slight_smile: Même moi j’en reviens pas …
Je vous l’enverrai via mail, compressée au max.
Cordialement.

Ben par curiosité je veux bien l’écouter, je vous envoie mon mail par MP …

A+
Antoine

Bonjour,bravo pour votre réalisation;c’est passionnant!
le challenge était difficile à relever…
J’ai construit des superhétérodynes à 5 transistors,mais 4 est une belle performance.
Voila ce que j’ai réalisé de mieux pour l’instant dans le genre:1 gamme GO,4 transistors silicium(2hf+2bf),3 diodes,cag amplifiée.P1010321.JPGP1010322.JPGP1010323.JPG
A part la puissance(une centaine de mW en classe a pour une conso de 10ma sous 6v),rien à envier d’un poste classique du commerce.
Je suis impatient de voir votre résultat final avec FM!

Bonjour Titi et les autres,
Si c’est comme je le pense à amplification directe (pas sur, car je n’ai vu que 3 transistors sur votre photo) c’est en général TRÈS musical sur stations AM puissantes…Bien plus qu’un superhétérodyne car pas de tripatouillages dans la FI.

Pour la FM, il me faut un vrai châssis d’expérimentation avec plan de masse et tout le fourbi, sinon cela ne fonctionnera JAMAIS.(surtout le tuner) or faut que cela reste TRÈS simple et facile à reproduire.
Dimanche je vais le dessiner si on me fiche la paix.

J’ai utilisé pour l’instant UNIQUEMENT des transistors germanium afin de rester dans le contexte de l’époque et d’essayer de démontrer que si nous avions eu des jeux de bobinages et un cadre…Avec deux transistors nous pouvions dès les années 1960, écouter confortablement la radio sur cadre et écouteur. Et avec 3 (classe A) sur haut parleur ou 4 en push pull direct. Pas besoin de préampli) et en fort niveau sur stations même lointaines si minimum de HF détectable par le mélangeur, et surtout …SELECTIF.

Pour l’AM c’est satisfaisant mais je ne suis pas content de la CAG. Elle n’agit que sur l’étage FI et avec un seul étage…Elle agit sur 20 dB à tout casser, faut plus du double pour que ce soit confortable sur toutes stations.
Mais bon …Avec 2 transistors hein…Faut pas demander la Lune.

J’ai tenté de polariser AUSSI l’étage mélangeur via la CAG (pas recommandé!) c’est un peu meilleur mais la sensibilité est un peu moindre, le point de fonctionnement du mélangeur se dégrade car sur stations fortes je me suis rendu compte que la partie de la modulation de l’enveloppe AM changeait cette polarisation ajustée pile poil sur porteuse pure…Je parle de tension continue car sur la Ligne CAG, je n’ai aucune modulation persistante. Donc pour rester à faire SIMPLE, j’ai laissé tomber.
Ce petit projet ludique était juste pour démontrer la faisabilité d’un VRAI récepteur sélectif avec un MINIMUM de transistors.

A ce sujet…(des transistors) je me suis fait piéger…comme je n’ai plus de AF115 ou SFT358 pour refiler dans la FI, j’ai utilisé des transistors Russes…Si le MP416 (FT 80MHZ) semble bien fonctionner (en AM) j’ai de TRES GROS doutes pour la FM (donc la FI à 10.7 MHz.) Ils disent FT 80MHZ et d’autres le GT313 je crois …350 MHz, or montés en mélangeurs AM, si le MP416 fonctionne très bien sous 850µA 3V , le soit disant UHF 350MHz a déjà un gain de conversion minable en AM!!! :frowning:

Je ne sais d’ou sortent ces transistors de surplus, mais à mon avis… C’est pas du premier choix contrairement à ce que je pensais. Doivent en avoir des poubelles pleines dans leurs surplus obsolètes et rien n’est trié.
Ils ont été fabriqués au joli temps des ateliers d’Etat, probablement sans contrôle strict!

Enfin, pour les deux transistors BF, bien sur j’avais des vieux OC 72, 74, AC 125 et 128 etc…Ben sous 3 Volts, faut faire gaffe! Certains ne sortent quasi rien, d’autres ça déménage… Leur gain est primordial (on ne constate pas cela sous 9 Volts, enfin beaucoup moins.) Ici chaque millivolt compte, donc faut du gain.

Les transistors Russes (le P27) remplissent bien cette fonction (gain de 70 à 110 environ sous 3mA) c’est un genre OC 75 à faible bruit mais il fonctionne du tonnerre pour petits push pull. :wink: Par contre, le MP 42 etc soit- disant équivalents AC 128 etc… Même pas un gain de 20 dans les mêmes conditions, comme certains vieux OC 72/74! Donc faut vraiment y faire attention. TOUT doit être bon. Cependant, avec des BONS transistors, le résultat est très satisfaisant.

Bien sur, pour la petite histoire, les deux premiers que j’ai monté pour le push pull avaient un gain de 17 et 22!!! Grrr j’y avait pas pensé et cela m’a fait chercher un peu, c’est amusant.

Je verrai pour la FM , si le MP 416 a du gain à 10,7 MHz je devrais m’en sortir, sinon j’utiliserai des AF 379, je crois en avoir. Existaient ils en 1965? Probablement pas …Nous verrons bien.

J’ai tenté Base à la masse…A 455 Khz cela n’apporte RIEN bien sur mais c’était en prévision de la FM VHF justement et l’étage FI a un peu moins de gain… Donc , abandonné. :confused:

Pour l’instant ce petit truc consomme au repos (BF à zéro) 11 mA dont 9 pour le Push Pull car sous 3 volts, si on descends en dessous… Ca fonctionne pareil MAIS avec distorsion de croisement. Avec les P27 c’est le mini acceptable…Avec des OC 72 faut un peu plus… Mais ce sont des détails.

Qu’est ce qu’on s’amuse… :laughing:

Bravo en tout cas aussi pour votre petite réalisation, très peu de gens en font de nos jours hélas…Sont tous scotchés sur leur Smartphone chinois. Quelle époque épique.
A+

Bonsoir
Vos problèmes de CAG ne sont pas si dramatiques que ca , mais 20dB ma paraissent un peu limite, sur un seul etage on peut faire beaucoup plus et pour aider tout ça, il vous faut ajouter un amortissement variable du premier transfo MF comme on faisait dans le temps , par contre on ne peut pas appliquer de CAG sur un oscillateur melangeur
Bons essais

Bonjour F6CER
Merci, j’ai tenté l’amortissement sur le primaire du premier transfo FI mais dès que je fais cela(diode à pointe pourtant par exemple) …Plus de sensibilité même CAG pas en service. :frowning: Il faut dire que sur la sortie du mélangeur…Les signaux de RTL en GO ici à Bordeaux sur cadre dans mon atelier sont très faibles, d’ailleurs comme j’avais laissé ce truc fonctionner à l’atelier tout en faisant autre chose…Vers 16h j’entendais plus grand chose…Puis vers 20 heures c’est redevenu comme le matin! J’arrive à l’ecrêtage du push BF. Donc le champ capté est vraiment faible…Mais suffisant pour écouter convenablement…Je serais en region parisienne, je suppose que peut être ce genre de solution aurait fonctionné. Donc j’ai abandonné. C’est qu’une perruque sur table, faudrait tester dehors…
Bonne journée.

@roger33
Il y a bien 4 transistors(bc109c,bc107,bc177,bc147b).
Le gain important obtenu permet une cag très efficace,au détriment de la puissance bf.
Je pense que le fait d’avoir compacté au maximum le montage doit avoir aussi de l’influence(moins de longueur de connexion?)
Ce poste a au moins l’avantage d’une grande simplicité…
On trouve encore des transistors germanium sur" Ibé" mais les prix ont tendances à s’envoler :confused:
J’ai également réalisé un 3 transistors germanium avec le premier en réflex(source perlor radio)qui fonctionne bien mais pas de cag…
Les superhétérodynes sont délicats à mettre au point surtout pour la commande unique des cv;cela doit être une question d’habitude!
J’ai remarqué également que le choix du hp et du cadre sont très importants pour le résultat final
Bonne continuation :slight_smile:

ROGER33, merci pour la vidéo, il fonctionne bien le poste, dommage qu’il n’y ai plus grand chose à écouter sur les PO GO …
Ce matin très tôt dans la bagnole j’écoutais les belges sur 621kHz et les anglais sur 198 kHz,

Cdlt,
Antoine

Bonsoir
plus rien a écouter sur les GO ? a part France inter qui a disparu, il reste quand même RTL, RMC, la BBC ,Europe 1, plus un poste Irlandais et Arabe sur la même fréquence qui font du yoyo en fonction de la propagation

Bonsoir, merci aussi pour la vidéo :smiley: Bravo pour cette radio! 8)