transfot de sortie

Peut-être un transfo 25 → 8 ohms, auquel cas le gros fil serait le côté 8 ohms ?

Mais les transfos de sortie pour transistors ont un primaire avec point milieu (3 fils) pour un push-pull…

On dirait plutôt un transfo d’adaptation.

Il faudrait mesurer le rapport.

merci pierrot
alors les deux cosses du milieu calibre ohmètre reglé sur 20k, ça donne 0,27 calibre sur 2k = ( .272) avec le point devant 272
les deux gros fil de cuivre ca donne
calibre 20k =000
calibre 2k =000
calibre 200 =00,7
C’est un transfot pour lampes ou pour transistors ,ça me parait gros pour un transistors :wink:
je suupose que la valeur de 00,7 est le secondaire !! et le primaire aux deux cosses du centre a moins que je me trompe
transfot adaptation je ne vois pas adapter quoi!!!

Bonjour
Bonjour c’est comme le port salut un transo est un adaptateur …
Pour savoit si c’est un transfo de sortie ou un petit transfo secteur , il faut simplement regarder si le toles sont empilées en « E » et « I » avec un entrefer ou non
Il semble évident qu’il y ait deux enroulements , fil fin : haute impédance , gros fil : basse impédance , la seule facon de le mesurer correctement est d’envoyer quelques volts alternatifs sur l’enroulement basse impedance et de mesurer ce qui en resulte sur l’enroulement haute impedance ca vous donnera par un calcul simple le rapport de tension et le rapport d’impédance

ok ok
Avec un petit transfot 230v prim / sortie 6v au sec je nai que ça sous la main , j’ai envoyer les 6 volt alternatif sur l’enroulement (gros fil =basse impedance ,et j’ai 200V sur la sortie haute impèdance cosse petit fil du milieu le souci est que je ne connais pas le calcul :blush:

Bonjour,

qu’est ce que ça vient faire dans les appareils de mesure ??

Michel…

Bonjour
donc rapport 200/6=33.3
Si en sortie HP de 2.5 ohms inpedance primaire 2.5 * 33.3^2=2777 ohms
P disponible 6^2/2.5=14W !!! votre transfo doit etre tres sature avec 6V au primaire le chiffre trouve n’est pas en accord avec sa taille…
Si en sortie HP de 8 ohms inpedance primaire 8 * 33.3^2=8888 ohms

Les mesures sont a refaire avec une tension plus faible pour re verifier le rapport de transformation.
et mesurez bien Vprimaire et V secondaire, ce n’est pas par ce que votre transfo fait 6V a vide qu’il sort toujours 6V une fois en charge

Remy

j’aurais bien fait le calcul avec une tension alternatif plus basse de l’ordre de 3V mais je n’ai rien donc j’ai refait avec le meme transfot qui sort 9V a vide au lieu de 6V comme j’avais dit mis en charge avec l’autre celui ci descend a 4V et j’ai 207V au lieu de 200V :unamused:

Vous allez mettre le feu au transfo ! Utilisez quelques résistances pour diviser la tension , a vide il n’y a pas besoin de puissance
Ceci étant au vu des resultats obtenus votre transfo est un transfo de sortie pour lampes tout a fait standard

merci
je pourrais avoir le liens pour faire le calcul :wink:

Il ne faut pas envoyer trop de tension car comme cela on évite de saturer le transformateur inconnu .
Supposons qu’on envoie 2 volts d’un coté et qu’on mesure 80 volts de l’atre côté : la rapport de transformation est de 80/2 = 40
En fait le transformateur a 40 fois plus de tours d’un côté que de l’autre
Le rapport d’impédances est egal au carré du rapport de transformation , dans notre cas il est donc de
40 x 40 = 1600
Cela veut dire qu’à un haut parleur de 4 Ohms correspondra une impédance au primaire de 4 x 1600 = 6400 Ohms
A un haut parleur de 2.5 Ohms correspondra une impédance primaire de 4000 Ohms et ainsi de suite
Ce qu’il faut retenir :
Un transformateur transforme une tension en une autre tension en fonction du rapport du nombre de spires entre le primaire et le secondaìre et une impédance en une autre impédance en fonction du carré du rapport de nombre de spires entre le primaire et le secondaire

Tu aurais dut etre mon prof F6CER, je vais me baser sur ce calcul qui me parait simple , je veut absolument baisser la tension qui sature le transfot inconnu je suis a tester des résistances sur la sortie 9V pour arriver a 2 ou 3Volt
mais entendons nous bien (gros fil basse impedance) est bien la sortie HP.

Il aurait été plus simple d’envoyer le 6,3V sur le primaire du transfo !

Point besoin de résistances d’adaptation… :wink:

Oui le gros fil = basse impedance
@Pierrot le transfo va se saturer avec 6.3V et en 50 Hz , dur dur !

Pas sur le primaire !

Bonsoir.

Ces sont des transfos de sortie Schneider (marqué dessus comme le célèbre fromage).
Par exemple le Beethoven version 1959 a un transfo référence T15-81.
Il suffit de fouiller un peu dans les schémas de cette marque pour trouver un modèle
équipé de la référence T25-81. La référence est écrite sur le schéma en général.

Bonne chasse.

crilemans.

tien tien :wink: c’est pas une mauvaise idée

@ mimineur.

Bonsoir.

Si tu n’as pas l’usage de ces transfos, fais-moi signe.

Amicalement.

crilemans.

bonjour
la nuit porte conseil j’ai donc j’ai donc débobiner le petit transfot de 9 V, et je dispose maintenant de 2,5V pour faire le calcul comme m’a proposer F6CER; donc j’ai alimenter la sortie basse impédance avec 2,5V et a la sortie Haute impédance j’ai 126V
donc le rapport de transformation est de 50
rapport d’impedance =50x50=2500
si j’ai bien compris c’est le Haut parleur qui détermine l’impedance primaire ,je voudrais un primaire entre 5 a 7k pour un petit montage a lampes (petit ampli) utilisant 2 lampes (6SJ7 en entée et 6V6 étage de puissance ce transfot dr sortie schneider T25-81 pourra t’il me fournir un primaire entre 5 a 7k et pourrais je utiliser ce transfot :question: .

Bonjour
Voila qui est parfait : pour finir les calculs vous avez un rapport d’impedance de 2500 donc :
Le primaire verra 5000 Ohms si l’on connecte au secondaire un haut parleur de 5000:2500= 2 Ohms
Le primaire verra 7000 Ohms si l’on connecte au secondaire un haut parleur de 7000:2500 = 2,8 ohms

c’est parfait F6CER
merci :wink: