Test C-C lampemètre

Bonsoir,
J’aimerais rajouter sur mon lampemètre un test de court-circuit comme sur le Métrix 310.
test CC 310.jpg

Le 310 fonctionne avec de l’alternatif, mais le mien est en continu, donc je ne pense pas que ce schéma puisse fonctionner en continu.

Comme tension j’ai de 0 à 300V DC et 100mA max.
Ou sinon je peux prendre le 240V alternatif qui sort de mon transfo d’isolement.
Avez vous un schéma à me conseiller ?
Merci.

Un testeur à néon comme celui du Metrix fonctionne bien sous 100V DC.

Ce qui est compliqué à réaliser, ce sont les commutations car il faut pouvoir tester l’isolement de chaque électrode du tube par rapport à toutes les autres électrodes, filament compris !

Merci Pierrot.
Je pensais que ça ne fonctionnait pas en continu car le condensateur de 100nF bloque le continu mais pas l’alternatif. En continu je ne vois pas comment le néon peut s’allumer :confused:
Quelle tension convient pour ce néon ?

En continu, on ne montera pas le condo ! :wink:

La tension typique d’amorçage des voyants néon est de 65V.

Ok Pierrot !
Donc un néon 220V fonctionnera.
Aussi il existe des néons 12V : https://www.ebay.fr/itm/Voyant-vintage-Type-NEON-10mm-rond-miniature-12v-Couleur-au-choix-Neuf/302428793349?hash=item466a292a05:m:m8Y7nm7kwufpKr_Kv_SyZaQ

Le « néon » sous 12V c’est une Led…
Pour votre application il vous faut un néon type NE-2 >>>
ebay.fr/itm/10x-NEON-Indica … SwvPRZZOQ3

Ah oui c’est une LED, je me suis fait avoir !
Ok pour les néons NE-2. Merci.

La photo d’un transformateur (tube tester transformer) pour un de mes lampemètres ancien. Remarquez les tensions et intensité ( jusqu’a 5 A !) pour l’alimentation des filaments sur la partie droite de la photo. Et les tensions HT sur la gauche. On est loin d’un transformateur d’isolement 230/230Vac !
L’alimentation secteur se fait sur l’enroulement 93V W X. Alimentation 110/125Vac.
Lampemètre I-177-B vue interne 09.JPG

On peut en acheter où des transfo comme celui là ?

Nul part, cela date des années 1940. A moins de chercher sur des sites de vente mais je crains que ce soit vendu pour une somme hors de prix.
De temps en temps on en trouve sur la baie. Des modèles similaires. Il faut chercher. J’en ai trouvé un aux States mais ce n’est pas cadeau ! 160 $ avec le transport. C’est pour un lampemètre TV-7 de chez Hickok, une référence dans le monde du tube.
ebay.com/itm/TV7-Tube-Teste … SwT2dZ~UYf

Il faudrait connaitre exactement ce que vous cherchez en tension et intensité ??

Le transfo idéal c’est :

  • tensions filaments de 1,5V à 117V.
  • pour la HT : 250V 120mA (=> tension anode et g2 réglable de 0 à 300Vdc).
  • pour la polarisation 48V 20mA (=> réglable de 0 à -50Vdc).
  • Pour alimenter les voltmètres et ampéremètres numériques 9V 300mA.
    Y a plus qu’à acheter une bobineuse !

Ah oui ! pas évident ! ou alors le faire bobiner…Mais le prix …

… ou réaliser le lampemètre FC2010 de sepelliere44…
Ici:
tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … 010-1.html

Je l’ai monté il y a deja quelques temps, et j’en suis satisfait.
Je n’ai pas opté pour la matrice, mais pour des commutateurs, cela fait plus Métrix!!! :smiley:
J’ai rajouté aussi le test de CC, comme le dit Pierrot, le plus compliqué à trouver, c’est le commutateur « à l’envers » qui court-circuite toutes les connexions sauf une, pas le néon…

Il n’y a pas de commutateur à l’envers sur le 310 ?

IL y en a bien un.
Voir ici: radiomos.pagesperso-orange.fr/Te … 310CTR.PDF

Planche 2 du schéma de principe, repère S 21b

Ok merci !
Donc une solution quand on a pas ce commutateur « tordu », c’est de mettre les 9 commutateurs en position 2 (masse), et ensuite on peut tester chacun leur tour g1 g2 anode en position CC. ça doit fonctionner ?

Et aussi filament et aussi cathode…

Et plus encore pour les tubes multiples…

Ah oui ! Merci Pierrot.

Bonjour.

Petite précision.
Le commutateur S21a/S21b n’existe pas sur le 310B, mais existe à partir du modèle 310BTR.
Donc tout le monde a raison.

Bonne journée à tous.

crilemans.