Schéma polarisation pour lampemètre

Bonjour,
je viens de fabriquer une alimentation pour lampemètre que je branche sur mon transfo d’isolement.
Le schéma que j’utilise pour la polarisation 0 à -20V fonctionne parfaitement, par contre il faut attendre 1-2 minutes pour que les chimiques se chargent… Voici le schéma :
G1.jpg
Avez vous un schéma une idée à me proposer pour que se soit un peu plus réactif et pour éviter que je m’endorme sur mon lampemètre !
Merci !

Salut ! La résistance de 90 k n’est elle pas un peu élevée ?

Salut Joël !
Je voulais en gros 2mA dans les Zener et 1mA pour le potentiomètre, donc pour faire chuter la tension de 290V une 90K doit convenir.

Bonsoir

AMHA il n’y a pas besoin de tant de capacité pour un simple courant de 2 à 3 mA.
En divisant les 2 capas aprés la 90kOhms par 100 ça devrait marcher aussi bien et plus vite.
Une affaire de secondes, pas plus.

Cdlt

r92

Bonsoir,
Merci. Il me semblait bien que j’avais un peu forcé sur les capas !

Bonjour.
Pour le filtrage par condensateur chimique il y a une base de 1500 µF par Ampère pour le filtrage. Du moins pour des tensions faible. Pour des HT communes dans les montages à tubes, on a besoin de bien plus petites capacités.
Pour des très petites intensités on peut doubler ou tripler la valeur des capacités, cela ne prendra jamais une grande valeur.
Pour l’alimentation d’un récepteur Collins TCS-9 en sortie du pont de redressement HT j’ai 2 chimiques de 100 µF, un de chaque côté d’une résistance série de 250 ohms, avant la régulation.
La tension de sortie est de 220 Vcc sous 90 mA.
Pour les filaments 12 V 1.05 A je redresse la BT et il y a un 3300 µF avant le régulateur tripode. J’ai vu un peu large au moment du montage, je n’avais que cela sous la main.
Aucune ronflette en sortie BF.

Bonsoir, merci Pascal.
1500µF par ampère, donc pour 3mA ça fait pas beaucoup.
Un 4,7µF suffirait alors. Je mettrais de toute façon un peu plus.

Bonjour Pierre Alexandre.
Les 1500µF par Ampère est un rapport standard.
Vous utilisez sur votre schéma un redressement mono alternance, ayant un mauvais rendement.
D’après votre schéma:
Aux bornes de la R de 90 k vous chutez la tension redressée de 290 V ce qui donne une intensité de 3 mA au travers de la R.
Aux bornes de la R de 10 K vous chutez la tension de 20 V ce qui donne une intensité de 2 mA au travers de la R.
Vous ne prenez pas en compte IZT qui doit être le courant minimum traversant une diode Zener pour avoir une tension stable à ses bornes. Ce courant minimum pour une Zener de petite puissance est de 5 mA.
Sous 10 V une Zener de 250 mW supporte un courant de 25 mA, et une Zener de 500 mW, un courant de 50 mA.
Partez sur un courant d’au moins 10 à 15 mA. Bien entendu vos résistances séries devront dissiper au minimum 330-20x0.01=3.1 W
Pour le filtrage des capacités de 100 µF conviendront.
Néanmoins pour obtenir un tension de 20 Vcc il vaut mieux partir d’un transformateur ayant un secondaire de même valeur de tension alternative.

Partir de 290V pour obtenir une polar de -20V ne me parait pas très judicieux…

N’auriez-vous pas dans un lampemètre une source de basse tension pour alimenter les filaments ?

A partir d’un enroulement 12,6V, on peut obtenir cette tension avec un doubleur…

Yes merci beaucoup pour vos explications.
Je pars de mon transfo d’isolement secteur 230V/230V, donc forcément j’ai une forte tension au départ, en effet par la suite je pourrais mettre un petit transfo.
J’utilise des zener de 1W donc 10mA elles tiendrons sans problème.

J’ai commandé un voltmètre numérique 50V, donc je vais repenser tout ça.
Merci !

Ce n’est guère pratique un voltmètre numérique de tableau, il lui faut son alimentation propre, pour mesurer une tension. Il ne peut pas être alimenté par la tension qu’il mesure. Car si vous baissez la tension de sortie à 2 ou 3 volts, cela ne suffira pas pour alimenter son électronique de mesure.
Avec votre montage a transformateur unique vous risquez de ne pas pouvoir arriver au bout de votre étude. Ce n’est pas pour le plaisir que les fabricants de lampemètre professionnel utilisaient des transformateurs à secondaire multiple.
Vous n’avez pas l’air de trop maîtriser l’utilisation des semi-conducteurs comme les diodes Zener.
Je vous met un tableau PDF de Zener 1.3 W.
I=W/U
Une Zener de 1.3W comme dans le tableau joint peut fournir théoriquement un courant de:
1.3/10=130 mA
En regardant la Zener correspondante dans le tableau PDF, BZX 85C10 on lit qu’elle fournie 105 mA.
Pourquoi cette intensité plus faible ?
Parce qu’elle a une intensité IZT de 25 mA, marquée dans le même tableau, minimum de courant nécessaire à son fonctionnement.
Bons calculs. :slight_smile:
Pascal
BZX85 Diode Zeener 1.3W.pdf (24.8 KB)

Ok merci Pascal. maintenant j’ai compris le rôle de l’IZT des zener, paramètre important que j’ignorais.

En effet pour le voltmètre numérique il faut une alim.

Comment alimentez-vous les filaments des tubes à tester ?

Il y a donc une autre tension que le 300V DC…

Pour les filaments je me sers d’une alimentation extérieur 0-30v.

Vous devez savoir que dans les petits tubes utilisé dans les récepteurs radio la tension filament peut atteindre 117V ?
C’est certain que cela ne se rencontre pas tout les jours.
Tout les fabricants de lampemètre, du meilleur au pire de ces appareils de mesure ont toujours utilisés des transformateurs à secondaire multiple. En 2018 ce genre de transformateur ne se trouve pas partout.
Si l’on suit votre idée vous voulez uniquement construire une alimentation HT avec une tension négative de polarisation descendant à -20V. Tout cela en partant d’une unique tension de 230Vac.
Pourquoi ne pas inclure votre alimentation BT directement dans votre ‹ lampemètre › ?

Mon idée de départ c’est exactement ça. Car pour les supports de lampes j’avais déjà fait il y a quelques année un boitier avec une dizaine de supports.

Oui pour les filaments il faut de 1,5V à 117V, là il faut trouver un transfo avec toutes les bonnes tensions.