Radio FM a deux transistors!

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar ROGER33 » Mer 28 Fév 2018 01h25

Personne n'a tenté ce tout petit montage? Je suis décu. :(

Moi, voici quelques années (j'en avais parlé dans le post: "ils sont arrivés!") je me suis fait un petit stock de transistors PNP germanium Russes... Dans l'intention de réaliser un récepteur AM et peut être FM avec le MOINS de transistors possible ... Mon idée est de réaliser un petit récepteur comme on nous en proposaient dans notre jeunesse avec juste 2,3 ou 4 transistors mais qui ne recevaient jamais sans grande antenne ou fallait habiter à moins de 5 Km d'un émetteur radio! Aucun intérêt en fait et bien des déceptions... Dans les années mi et fin 60 de l'époque de notre jeunesse perdue à jamais...

Objectif:Réception sur cadre et non antenne...Avec HP
Super hétérodyne (Le reste est amusant, mais bon!)
J'espère 3 transistors maxi... Pour débuter. 5 avec la FM ajoutée si cela veut bien fonctionner. :)
J'aurais peut être besoin d'un Q multiplier pour le discri, mais je vais essayer d'éviter, les réglages seraient acrobatique.

Comme il n'y aura un seul ampli FI, je me confectionne les bobinages ad Hoc ou espérés tels afin d'obtenir un gain infernal mais en base à la masse pour pas de neutrodynage... En émetteur commun, cela "semble" plus facile sauf que cela ne l'est pas vraiment. J'avance... Un peu. Déjà, il m'a fallu modifier un vieux générateur pro, enfin plutôt un "marqueur" 10,7 + 3 FI intermédiaires servant à vérifier les étages FI (leur gain surtout) des transceivers commerciaux pour y rajouter L'AM sur le 455 Khz que je vais utiliser.

Ce truc (mal fichu de toute façon bien que très stable) est à Quartz en non modulé. Ni en Mod de Freq ni en AM. :( Je l'avais modifié vite fait y a bien 10 ans pour qu'il me génère du 10.7 MHz en AM pour mes études dans mon job. (L'AM en VHF et UHF porte bien plus loin en petites puissances que la NBFM, y a pas photo) Cependant, je ne l'avais encore pas fait pour les autres fréquences...Je l'ai fait la semaine dernière vite fait et c'est bon.
J'ai du 455 KHZ et je le module de façon très linéaire jusqu'à ...100% grâce à un transistor Mos Magique...(Le 2SK241) je ne sors que 100 mV max sous 50 Ohm mais cela me suffit pour cette petite étude ludique rafraichissante pour moi.

Bravo pour les russes, leurs transistors germanium en FI sont...Bluffants!
Entre 2 et 3 fois plus de gain qu'un AF 200 (siemens) Il y en a un très petit, j'ai dû tomber de 20 db le niveau (500 µV environ) pour mesurer la tension de sortie car il saturait grave tant il a de gain et...Sans accrocher en émetteur commun! Très surpris.

Bon c'est un transistor de l'ex armée URSS prévu pour UHF mais quand même...Un AF239 donne deux fois moins! Le tout sous 3 volts car ce récepteur est prévu pour comme à mon époque, pour fonctionner avec une simple pile plate de lampe de poche de 4,5 volts. Il y en a encore...Ce sont les chinois qui nous les fabriquent à présent ces piles...Nous...On importe juste et on consomme... Pourvu que ça dure. :evil:

Aussi, pour ne pas tricher...Je testerai avec un OC44 (s'il fonctionne encore, j'en ai deux ) ... Aussi, je testerai avec deux Raytheon 2N486 et 2N481 (mes préférés dans ma jeunesse car en Ondes Courtes ils fonctionnaient très bien) et avec encore plus vieux je crois, un CK 766. S'ils fonctionne encore lui aussi. Pas sur!

Pour l'instant, je ne m'occupe que de la BF et de la FI à temps perdu, le mélangeur ce sera pour plus tard... Si ce début correspond à ce que je recherche absolument.

Si j'arrive au terme de cette réalisation, (Pas sur) photos et schémas seront posté dans notre forum.
Bonne fin de semaine :wink:
ROGER33
 
Messages: 1732
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar marceljack » Mer 28 Fév 2018 12h19

ROGER33 a écrit:Moi, voici quelques années (j'en avais parlé dans le post: "ils sont arrivés!") je me suis fait un petit stock de transistors PNP germanium Russes... Dans l'intention de réaliser un récepteur AM et peut être FM avec le MOINS de transistors possible ... Mon idée est de réaliser un petit récepteur comme on nous en proposaient dans notre jeunesse avec juste 2,3 ou 4 transistors mais qui ne recevaient jamais sans grande antenne ou fallait habiter à moins de 5 Km d'un émetteur radio! Aucun intérêt en fait et bien des déceptions...
Avec 2 transistors on peut en principe réaliser un récepteur VHF à super-réaction assez sensible, capable de recevoir aussi bien (ou aussi mal) l'AM que la FM.
J'en avais fait un dans ma jeunesse pour écouter le 144 MHz, la FM et le son de la TV (canal F6, 162 MHz AM).
Je crois que c'était des AF102 ou AF106.

A la même époque, un radio-amateur de Nice avait réalisé avec ce genre de transistors un émetteur 144 MHz de ... 3 mW avec lequel il avait réusi à communiquer avec un radio-amateur italien de Livourne (Livorno) distant de 300 km environ (il n'y a que la mer entre les deux). Le radio-amateur italien n'avait jamais voulu croire que son correspondant n'avait que 3 mW car de son côté il avait plus de 300 W au PA ...
Il faut dire que l'émetteur de 3 mW était connecté à une nappe de 4 Yagis qui devaient apporter un gain de l'ordre de 20 dB.
marceljack
 
Messages: 2048
Inscription: Ven 17 Juil 2009 11h40

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar ALZ » Ven 2 Mar 2018 14h14

Il me semble que le primaire marqué "X X" du dernier transfo doit être alimenté par un signal sinusoïdal , il est possible que ce soit pas un détecteur FM classique mais un détecteur à conversion directe AM qui se débrouille avec la FM sur les bords ...
Antoine
ALZ
 
Messages: 165
Inscription: Sam 17 Nov 2007 13h54
Localisation: Région Parisienne

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar ROGER33 » Sam 3 Mar 2018 22h24

Il me semble que le primaire marqué "X X" du dernier transfo doit être alimenté par un signal sinusoïdal , il est possible que ce soit pas un détecteur FM classique mais un détecteur à conversion directe AM qui se débrouille avec la FM sur les bords ...

Bonjour ALZ.
Non, c'est en fait, non pas un détecteur de rapport comme je l'ai écrit sans trop réfléchir (ça m'arrive!) mais une version modifiée du discriminateur dit: Foster Seeley...Il a été inventé surtout pour réaliser une CAF (commande automatique de fréquence puis adopté par bien des professionnels sur des recepteurs pour demoduler la FM et en 455 KHz la NBFM (modulation de fréquence a bande étroite) Sauf que la fameuse "prise" médiane a été astucieusement remplacée par...Un point milieu capacitif.
Donc grâce a cette astuce pas besoin de bobines spéciales. Pour +/- 5KZ de déviation à 455K on a ... Des volts!

J'utilisais cela dans les radiotéléphones que je fabriquais, mais en 455Khz, car ces récepteurs étaient à double changement de fréquence (deux FI) une sur 10,7 ou 21,4 MHz suivant conversion VHF ou UHF et ensuite un ampli limiteur à composants discrets pour la FI de 455 KHZ

L'avantage de ce discriminateur outre sa facilité de construction à partir de n'importe quel transfo FI courant est que sans RIEN débrancher, on dispose d'un zéro du discri et donc, on peut vérifier très vite si l'émetteur est correctement reçu (en supposant qu'il soit "Pile Poil" sur la fréquence prévue à moins de 1 Khz près) et d'ajuster l'oscillateur local pile poil lui aussi sur cette fréquence le cas échéant.

Aussi détail amusant, pour faire le zéro au labo, même pas la peine de prendre un millivoltmètre...On refile une émission ou mieux un générateur FI piloté quartz sur la fréquence EXACTE à recevoir sur l'entrée de la chaine finale et on le module en ...AM...Puis on tourne le noyau du discri et si le générateur n'a pas de distorsion...La modulation disparait à l'accord!
C'est vite fait et fonctionne très bien.

Ce petit récepteur décrit plus haut n'ayant pas d'ampli FI, il faut un champ puissant pour entendre quelque chose, mais on entend! Un transistor de plus en FI change TOUT. Bon, y a pas de limitation bien sur mais cela fonctionne très bien...Avec donc 3 transistors seulement en FM

A noter qu'à l'époque de notre jeunesse envolée...Y avait que dalle dans la bande FM, juste 3 stations d'Etat et encore...Dans les grandes villes, donc peu d'intérêt pour les Jeunes gens amateurs radio en herbe.
Ce n'est plus le cas de nos jours, d'où ce forum sur ces petites choses amusantes à réaliser, même si pour certains c'est complètement dépassé techniquement.
ROGER33
 
Messages: 1732
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar ROGER33 » Dim 4 Mar 2018 00h03

Avec 2 transistors on peut en principe réaliser un récepteur VHF à super-réaction assez sensible, capable de recevoir aussi bien (ou aussi mal) l'AM que la FM.
J'en avais fait un dans ma jeunesse pour écouter le 144 MHz, la FM et le son de la TV (canal F6, 162 MHz AM).
Je crois que c'était des AF102 ou AF106.

Bonjour Marceljack

Les récepteurs dit à "super réaction" ne reçoivent pas bien DU TOUT la FM, ils ne sont pas faits pour cela. Par contre...Munis d'un préampli VHF ou UHF ... En AM c'est surprenant... On se trimballe une sensibilité au moins égale à celle d'un récepteur superhétérodyne... Certes bien moins sélectif, mais quand même...Surprenant!

Ce système de découpage de la HF procure une surtension phénoménale...Hélas réservé aux seules ondes VHF et UHF car si on découpe de la HF plus basse...On découpe aussi le message! Donc ça marche plus.

Autrefois, les "radio amateurs" utilisaient l'AM en VHF, donc c'était intéressant ce système puis ils ont copié les pros en passant à la FM hélas. De plus, pour des raisons de plan de canaux, c'est pas de la vraie FM mais de la modulation de phase à bande étroite... Il n'y a que des désavantages à utiliser la NBFM (sauf l'avantage de disposer de plein de canaux) En effet, si en FM le phénomène de "capture" est super intéressant pour une écoute confortable rejetant le canal adjacent et favorisant naturellement la station la plus puissante ... Cet avantage disparait en NBFM.

Aussi, la réjection AM des parasites devient vite problématique si on utilise des discri économiques à flanc (bon, en général de nos jours ils sont à quadrature mais quand même; C'est pas terrible.
Mais bon...Ici c'est juste pour réaliser un petit récepteur FM pour écouter la bande FM commerciale, donc à large bande.

A la même époque, un radio-amateur de Nice avait réalisé avec ce genre de transistors un émetteur 144 MHz de ... 3 mW avec lequel il avait réussi à communiquer avec un radio-amateur italien de Livourne (Livorno) distant de 300 km environ (il n'y a que la mer entre les deux). Le radio-amateur italien n'avait jamais voulu croire que son correspondant n'avait que 3 mW car de son côté il avait plus de 300 W au PA ...
Il faut dire que l'émetteur de 3 mW était connecté à une nappe de 4 Yagis qui devaient apporter un gain de l'ordre de 20 dB
.
Les VHF ne se réfléchissent pas sur la couche dite E sporadique comme avec le 50MHz et plus bas....Cependant, sur la surface de la mer, il est possible que des phénomènes de réflexion étranges aient permit cette fantastique liaison...(je doute qu'il n'ait eu que 3mW) mais avec une quinzaine (ce qui est facile à obtenir, même avec des vieux transistors HF au germanium) ce doit être possible. Le problème c'est que ce n'est pas reproductible...La terre est ronde...Pas plate et donc comme ces ondes se baladent en ligne droite...A moins d'avoir chez soit une super tour Eiffel ou...Un ballon captif avec le poste et l'antenne suspendu dessous...On ne peut guère espérer...Plus de 40 à 50 Km en liaisons sures avec ou sans Yagi...(ce japonais était inventif pas vrai?)

Infos...Je ne m'en sors pas de ce petit projet: Grrr.
Avec deux transistors sur cadre ça fonctionne mais sur écouteur...sur HP, même avec le transistor FI monté en "reflex" l'écoute est confidentielle! j'y arrive pas!

Avec un transistor de plus c'est ok, mais ça m'énerve...Faut dire que sous 3 volts(pour l'instant) ...Avec cette technique années 60/70 je commence à penser que j'ai mit la barre un peu haute!

Ça fait rien, je continuerai si j'ai le temps. Les transistors Russes sont super performants de ce que j'en ai mesuré, très peu de fuite pour du Ge, gain constant d'un échantillon à l'autre...Rien à voir avec les disparités des OC 44 et autres 2N486 de cette époque. j'ai des 37 TI je sais plus si c'est des HF ou BF mais ils sont trop poussifs pour la HF en tout cas. Les vieux CK766 de chez Raytheon sont très bons aussi...Mais comme la FI sera mixte (AM et FM ) c'est exclu, leur FT n'est pas adapté.

Mais punaise ils sont aussi idiots que nous ces russes...4 modèles de boitier.. 4 Brochages différents! Sur certains, c'est l’émetteur qui est repéré avec un MINUSCULE point gris sur boitier...En métal étamé gris lui aussi! Il faut une loupe pour le voir! Grrrr. Et on y va, on a pas peur...Heureusement qu'il n'y a que 3 ou 4 fils! En plus certains ont la base au boitier...En HF! C'est pas très malin... Mais pour l'instant je constate qu'ils fonctionnent très bien. Surtout le P414. Voir en VHF, il me tarde.
A suivre...
ROGER33
 
Messages: 1732
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar ROGER33 » Mar 6 Mar 2018 00h06

Des nouvelles de cette modeste réalisation "rétro" pour calmer la foule et délire qui attend.. :lol: .
Et quelle foule! Un vrai désert...

Alors, avec juste deux transistors du bon vieux temps ... (Un en osc -mélangeur et un en ampli FI puis faisant préampli BF)... On reçoit sur cadre mais avec écouteur (faut un potentiomètre car l'écoute est puissante quand même)...Cependant, pas au point d'actionner un haut parleur correctement en classe A, car il n'y a que 3 volts... Pour l'instant. (je mettrai 1,5V de plus ensuite, mais PAS PLUS!)

Actuellement, je reçois juste ...Les espagnols et une station allemande car je n'ai pas eu le temps de réaliser une commutation cadre et osc pour tenter de capter les GO (LW) MAIS vu que pour 1,5 V audio sur écouteur avec une modulation à 40% un signal FI de... 5 a 7 microvolts me suffit à présent... La CAG tient le coup jusqu'a 5mV, après ça distord, donc CAG minable, :( je ne suis pas arrivé à faire mieux avec si peu de transistors. J'espère grâce à cette bonne sensibilité (même sur Bordeaux) bien capter les GO avec juste ces 2 transistors, ce que les trucs d’antan du début des transistors et de mon premier blue-jean's acheté au carreau du temple après marchandage pas possible... Ne faisaient pas sans grande antenne... Et terre!

Ce qui m'a donné du fil à retordre c'est la CAG! Sur un seul étage qui fait tout...(et deux fois en plus) Dur dur la distorsion sur signaux forts... (Surtout que le montage "reflex" n'arrange rien!) Mais bon, c'est un jouet plus qu'autre chose, mais il fonctionne, je suis "un peu" satisfait de cette tentative de réalisation.

Je me bricole un cadre GO en vitesse demain soir si j'ai le temps, je teste vite fait, je passe de 2 à 4 transistors avec un joli mini-push-pull (sans besoin de préampli normalement vu le niveau fourni par le montage reflex pour cette petite réalisation) car la classe A ...Ça consomme trop à mon goût (18mA sous 3 volts ça distord vite... 25mA (tout compris mais quand même, ça va pas bien avec un mini transfo et un HP) Donc je passe au vrai push ultra-simple et si ça fonctionne aussi bien qu'en PO... Mais sur HP, PUISSANT ha ben oui, J'attaque la FM dans la foulée! Sinon j'abandonne.
Il y aura donc 4+2 = 6 transistors germanium d'autrefois pour PO, GO et FM... Vais-je y arriver sous juste 3 volts ?...Suspense, une CAF avec juste 3 volts... Faut trouver la diode qui va bien!

Bon, c'est vrai... Sony y est arrivé...Mais je suis pas Sony, juste un petit technicien de province...Très amorti à présent. :lol: En plus ils trichent, y a au moins 40 transistors dans leurs bidules ça compte pas! Na.
Le schéma suivra si ça intéresse un Martien.
A+ si vous le voulez bien. :wink:

PS: J'ai corrigé car comme d'hab, par inattention je me suis tromp, c'est pas 5mV mais 5 à 7 µV la sensibilité pour ce niveau BF. :oops: De toute façon, sur un petit cadre ferrite, 5mV c'est impossible à obtelir ou bien faut vivre à côté de l'emetteur!
Dernière édition par ROGER33 le Mar 6 Mar 2018 09h57, édité 1 fois.
ROGER33
 
Messages: 1732
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar bourgeois » Mar 6 Mar 2018 09h39

Bonjour
S'Il n'y a pas grand monde d'interesse ,je suis votre projet avec attention !
Salutations Jean-Luc
bourgeois
 
Messages: 1695
Inscription: Mar 22 Juin 2004 17h43
Localisation: Maubeuge Nord

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar marceljack » Mar 6 Mar 2018 09h55

ROGER33 a écrit:Les VHF ne se réfléchissent pas sur la couche dite E sporadique comme avec le 50MHz et plus bas....Cependant, sur la surface de la mer, il est possible que des phénomènes de réflexion étranges aient permit cette fantastique liaison...(je doute qu'il n'ait eu que 3mW) mais avec une quinzaine (ce qui est facile à obtenir, même avec des vieux transistors HF au germanium) ce doit être possible.
C'était en 1962 je crois, le chiffre de 3 mW était celui qu'il nous avait indiqué, je n'ai pas vérifié par moi-même :wink:
Je n'étais pas radio-amateur moi-même mais j'accompagnais très souvent un copain qui l'était (F1BZ).
Il était assez courant de pouvoir trafiquer avec Livourne depuis les hauteurs de Nice ou de Grasse (avec des puissances plus importantes, 10W max à l'époque en France) et même avec l'Algérie encore française à l'époque.
Les conditions météo au-dessus de la Méditerranée (temps chaud assez fréquent) devaient contribuer à favoriser ces liaisons très au-delà de l'horizon.
marceljack
 
Messages: 2048
Inscription: Ven 17 Juil 2009 11h40

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar ROGER33 » Mar 6 Mar 2018 10h17

Ha... Bonjour M Bourgeois
Je savais bien qu'il y avait foule en délire pour la resurection d'une radio presque à galène améliorée de notre enfance :lol:
Là j'ai des trucs alimentaires à faire, mais dès fini, je m'y remet. :) (je suis venu ce matin en vitesse corriger une erreur ici)

Re marceljack De toute façon, pour évaluer des puissances aussi faibles ...Ce n'est guère à la portée de l'amateur. Nos "wattmetres" avec redressement à diodes sur charge fictive sont probablement archi faux sous des puissances aussi faibles...Et les rares ayant des wattmetrse thermique vont attendre tres longtemps que l'aiguille bouge sous 3 ou 10 mW :lol:
Une méthode le permet en mesurant l'augmentation de courant dans le transistor final lorsqu'on couple la charge...(l'Antenne) Cependant en VHF...Cette signification est ...hasardeuse pour le moins.
Cela n'a aucune importance et souligne que parfois, avec de très petites puissances des miracles arrivent.

10W sur des directives depuis une hauteur...On va TRES LOIN si pas de brouillerd effectivement. Les radio-amateurs font des liaisons surprenantes avec juste ces modestes puissances.
ROGER33
 
Messages: 1732
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar ROGER33 » Mar 6 Mar 2018 20h16

Bien, Ca fonctionne! je recois Radio télé luxembourg(RTL) ici à bordeaux! :) sur cadre et écouteur téléphonique d'un vieuxtel S63, en BF tres puissanteavec juste 2 transistors (l'emetteur est quand même a plus de 700 Km en ligne droite. Sur région parisienne ce doit être super bon. Et avec un petit push pull sur haut parleur environ 90 mW sous 3 volts avec donc 2+2 = 4 transistors. Nous aurions eu ce genre de petits montages radio dans les années 60/70 nous nous serions régalés
Commençons par le commencement...Le générateur de mise au point. :wink:

Comme j'avais un très vieux générateur marqueur à quartz qui ne fuit pas (attenuateur Preh sur 50 Ohm bien blindé) mais qui n'était pas modilé en AM (ni en FM)... Pour mes besoins pro, je l'avais transformé en 2001 pour lui ajouter la modulation d'amplitude sous 10,7 MHz. :)
Voici l'intérieur de cet appareil pratique pour des vérificatons diverses sur des récepteurs pro.
Vue interne du generateur après modifs.jpg

A droite, sous le quartz 455 KHz on appercoit un transistor Mos( le 2SK241) qui sert d'ampli et de modulateur HF.
La sortie se fait par un transfo faiblement couplé à très basse impétence (2 spires!) c'est suffisant pour avoir 100mV
et même sur charge tres faible (cela arrive) la modulation n'est pas altérée et voici le resultat:
verif mod à 95% 455 KHz.jpg

C'est aussi bon que la sortie 10,7 MHz en AM.
A suivre...
ROGER33
 
Messages: 1732
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar ROGER33 » Mar 6 Mar 2018 20h29

la modif n'est pas jolie pour le 10,7 MHz car j'étais très très pressé, fallait PRODUIRE, donc c'est resté câblage en l'air. Pour le 455 KHz j'ai fait un peu plus propre seul le transfo est dessous.
Modifs générateur à Quartz.jpg

A droite c'est l'ampli 10,7MHz et a gauche le 455Khz...On voit un câble blindé qui apporte la modulation de l'extérieur. On peut donc moduler aussi ce générateur avec une radio pour avoir une idée de la reproductibilité a différents niveaux de pourcentage de modulation. Ou bien un géné BF pour vérifier la distorsion et ou la bande passante. Ce modulateur est assez plat de toute façon et suffisant pour ce genre de bricolage.
la fréquence est très précise grâce au quartz bien sur
verif a 455 KHz.jpg

Passons aux choses sérieuses... :wink:
ROGER33
 
Messages: 1732
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar ROGER33 » Mar 6 Mar 2018 20h44

Un dimanche pluvieux j'avais quand même été visiter un vide grenier...Un pauvre bougre trempé sous un parapluie d'un autre âge vendait sur une toile cirée des trucs de récup de déchetteries probablement...il y avait un très vieux Oceanic PO- GO tout sale et trempé! il me dit 1 euro je lui en donne deux et me voila avec cette relique...
Le joli cadre est Intact!.jpg

haut parleur rouillé plus de membrane, clavier rouillé et bloqué mais il y avait ce joli cadre...
hélas ce truc est fait pour être vendu aux parisiens de l'epoque car même pas de prise sur l'enroulement GO ils mettaient les deux bobines en série...ça marchotte mais c'est peu serieux!
Aussi vais bobiner...une vraie adaptation pour mon mélangeur... :wink:
Détail du bobinage GO.jpg

C'est fait à l'économie pas de fil de Litz juste du fil émaillé à spires jointive et en voiture "give me your money"
mais bon on fait avec ce qu'on a pas vrai?
j'ai donc bobiné cet enroulement non sans tâtonner pour la meilleur rendement
15 spires...trop faible 30 spires moins de surtension sur l'accord du cadre mais plus de jus reçu va pour 25 spires coté point froid (la bobine accordée fait environ 190 spires)
30 spires pour le mélangeur.jpg

et voila...
ROGER33
 
Messages: 1732
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar ROGER33 » Mar 6 Mar 2018 21h34

Mais...Et cette maquette de récepteur magique au fait où qu'elle est?
Ben la voici attention faut pas avoir peur :lol:
La perruque terminée sans cadre.jpg

En haut les deux transistors genre OC 72 (ici ce sont des transistors Russes mais c'est exactement pareil) en bas le transistor de droite est le mélangeur et l'ampli FI est celui de gauche on aperçoit une petite self rouge, c'est
la ré-injection car ce montage est un montage "reflex" c'est à dire que ce transistor FI fonctionne deux fois, une fois en ampli FI et une fois en préampli... (On ne lui paye pas ses heures supplémentaires !) ainsi sur écouteur on dispose d'un signal audio très confortable... ici j'ai remplacé l'écouteur directement par un petit transfo déphaseur et hop il me commande les deux OC 72 pour faire du bruit a défaut de Hi FI :wink:
Et voici l'ensemble complet qui reçoit a Bordeaux RTL et un peu Europe1 sur Bordeaux! Cependant, dans mon atelier...Avec des parasites :( . Un transistor commercial fait pas mieux dans cet atelier, c'est du béton.
Projet terminé pour l'AM.jpg

J'ai dû alimenter ce petit montage par un accu Li Ion de récup, un seul élement est utilisé (3,5V car ils sont très vieux mais suffisants pour ce genre de bricolage, car sur alim secteur, en GO, trop de parasites...j'avais oublié cela depuis le temps... Comme mon CV est un deux fois 145 pF et que j'ai bidouillé vite fait, (l'oscillateur est prévu pour PO) Pour ces essais j'ai mis deux CV distincts: Un pour l'oscillateur et un pour l'accord du cadre, je peaufinerai cela plus tard, c'est un détail sans intérêt technique.

Conclusion: On peut réaliser un petit récepteur PO GO sur cadre et sur écouteur puissant et sélectif avec juste 2 transistors de l'époque de notre jeunesse...Et avec 4, on dispose d'un récepteur dont la sensibilité n'a rien à envier envers un poste normal à 6 ou 7 transistors des années 60. Dommage qu'à notre époque on ne nous ait pas proposé ces kits plus sérieux que ces" erzatz" d'amplification directe avec ou sans dispositif reflex peu sensibles et pas sélectifs.
Mais bon...

il me reste la FM à réaliser car le projet est un poste MIXTE AM ET FM MAIS ce sera pour un peu plus tard car à 100 MHz il est IMPENSABLE de réaliser cela sur mes petites cartes d'essai. Je perdrais mon temps et ma patience. Déjà, là c'était pas gagné en câblage perruque, mais en amortissant les bobines par 100
K... Youpie pas d'accrochage, c'est stable et satisfaisant

Je vais réaliser une carte spéciale pour faire des prototypes de radio, les transfos et les transistors seront embrochables (supports Tulipe) et des plans de masse seront prévus, les chinois me feront cela pour peu cher si je leur envois un bon fichier Gerber, ça vaut le coup de s'y mettre... Ainsi, nous disposerons d'une carte à tendance universelle pour développer des récepteurs plus ou moins exotiques pour se distraire, puis les transfos HF et FI ne seront plus abîmés et interchangeables...Le rêve pour qui aime expérimenter...Ces vieilles choses de notre adolescence..
Bonne fin de journée...Je file, ma femme va encore prendre le fouet si j'abuse!
J'aurais du rester célibataire tiens.(mais bon comme elle cuisine de mieux en mieux, je supporte!

Ps: Le schéma...bientôt, faut que je me le relève déjà :lol:
J'espère que ce petit reportage vite fait vous aura plu.
Je mettrai peut être le poste en fonctionnement sur youtube je sais pas, j'ai peu de temps. Au moins on entendra le poste chanter...Hahaha
ROGER33
 
Messages: 1732
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar ALZ » Mer 7 Mar 2018 15h37

ROGER33 a écrit:
Non, c'est en fait, non pas un détecteur de rapport comme je l'ai écrit sans trop réfléchir (ça m'arrive!) mais une version modifiée du discriminateur dit: Foster Seeley...Il a été inventé surtout pour réaliser une CAF (commande automatique de fréquence puis adopté par bien des professionnels sur des recepteurs pour demoduler la FM et en 455 KHz la NBFM (modulation de fréquence a bande étroite) Sauf que la fameuse "prise" médiane a été astucieusement remplacée par...Un point milieu capacitif.
Donc grâce a cette astuce pas besoin de bobines spéciales. Pour +/- 5KZ de déviation à 455K on a ... Des volts!
...
...



Merci pour ces infos intéressantes, en fait je me suis trompé, j'ai retrouvée la page de l'auteur japonais et il n'y a pas de générateur raccordé en XX à l'usage, pour le réglage j'en sais rien je lis pas le japonais :)

En fait ça me faisait penser au détecteur ou mélangeur à double diodes de cet OM de cet OM hollandais :

http://www.qsl.net/pa2ohh/07swrx1.htm

dont le principe est astucieux.

Bonne journée,

Antoine
Antoine
ALZ
 
Messages: 165
Inscription: Sam 17 Nov 2007 13h54
Localisation: Région Parisienne

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar ROGER33 » Jeu 8 Mar 2018 00h50

Bonsoir

Effectivement...Quelle idée saugrenue pour doser pile poil la variation...Mais après tout...Pourquoi pas?
Il reste que son système de réception est très ingénieux M Raffin (un radio amateur écrivant dans la page OM des radio amateurs de la revue Le Haut Parleur) Y a décrit un récepteur de ce genre en plus...Sérieux, mais ça doit bien remonter à...30 ans! Y a pas que le superhétérodyne qui fonctionne... Cependant, tout cela c'est un peu comme les bagnoles à 3 roues...( j'en ai vu en Angleterre encore y a 20 ans) une idée comme une autre pour originaux... Sans vrai futur commercial.

Pour mélanger, même une seule diode suffit. On utilise cela souvent lors du second changement de FI car alors, le niveau FI du premier mélange est largement suffisant...C'est passif.

XX sur le schéma signifie qu'il faut COUPER les deux broches de ce qui est normalement le secondaire de ce transformateur FI, en effet, si même une des pattes touche ou est raccordée à la masse par exemple... Cette bobine secondaire est dans le vide à l'autre bout MAIS sa capacité répartie dans le couplage du bobinage est telle...Qu'on ne peut pas régler le discri convenablement et c'est la cata. :?

Il a indiqué cela car probablement, comme moi, il ne s'enquiquinait pas à se faire fabriquer un bobinage à juste une bobine, il allait a Hakihabara (le Paradis des radio amateurs jap's) et achetait du tout fait...Il a dû constater cette anomalie surprenante bien que logique, donc il a refilé deux croix pour signaler qu'il faut couper ces broches.
Sinon son discri ne fonctionnera jamais.

Faudra que je scanne un jour les photos que j'ai faites là bas pour les refiler ici. C'est incroyable, bien que de nos jours, ce quartier voit ses petites boutiques de pièces détachées et autre surplus d'usines disparaitre ... Comme ici :| Les métiers technique sont très volatiles...

Cet amateur au sens noble est (enfin était ) un mécanicien, c'est un radio amateur de talent, son site est fantastique d'inventivité personnelle... Son seul défaut...Il ne sait pas dessiner, il doit s'en foutre. :lol:

J'ai lu(il a mit un peu d'anglais pour expliquer ses idées, (car il reçoit des courriers du monde entier) ses études, sur des petits amplis BF en" Push Pull" sans transfo et ses déconvenues...Son acharnement car il ne lâche jamais rien...Il voulait absolument utiliser les transistors finaux de son ampli BF en émetteur commun et non raccordés à la va comme je te pousse pour tenter un fonctionnement de peu de rendement sous très faibles tensions.
C'est un bon! Il aime faire fonctionner ses neurones. J'étais plié car j'ai longtemps tenté la même chose sans succès jusqu'au jour où M Schreiber ...Alors retraité et très âgé a fait paraitre un article sur le sujet dans Toute l'Electronique...LUI il y est arrivé et de façon géniale... :wink:
A+ Antoine
ROGER33
 
Messages: 1732
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réalisations personnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité