Teppaz Balad

Bonjour,
J’ai acheté un Teppaz Balad (mono), il fonctionne mais le son est pourri car je pense que la cellule est hs. Ou puis-je m’en fournir une? dois-je remplacer (préventivement) les condensateurs? Celui de filtrage?
Merci a vous!

2018-03-03 07.20.14.jpg

Bonjour,

Electrophone Balad Teppaz :
Il faut chercher la Cause (Panne) qui dégrade le Son ?.. Panne sur la Platine ou la Cellule et (ou) les deux ?
Pourquoi absolument remplacer les Condensateurs Chimiques ?.. d’après votre Photo, ils ont l’air d’être en forme ?

Amicalement,

Comme précédemment très bien dit…

Une cellule, c’est tout ou rien, ça marche ou ça marche pas !

Vérifier que l’ampli ne crée pas la distorsion en injectant un signal audio (lecteur MP3)

Sinon suspecter la pointe de lecture (saphir.)

Bonjour,
Merci pour les réponces, je vais tester avec une source audio.
Je ne veux pas remplacer les condensateurs je demandais justement si il fallait le faire.
Super je vais économiser une cellule :mrgreen:
Merci pour le shéma :wink:

Bonjour,

Avez vous vérifier l’état de la pointe de lecture ?

Cdt,

Francois

Oui et non. Cellule magnétique, oui, mais cellule piezzo (ce qui est le cas sur Teppaz), ça vieillit, le cristal se délite, humidité, etc.

j’ai commandé un saphir aujourd’hui.
Comment puis je contrôler celui en place? :question:
J’ai testé l’ampli bf avec un auxilliaire (module fm) le son est également distordu :confused: Je vais mesurer les composants et les tensions :unamused:

Cela se corse… j’ai testé le plus simple: brancher un autre hp… le son est nikel :confused: Domage le look du hp fait beaucoup dans ce teppaz :frowning:

Il faut démonter le HP, et voir s’il n’y a pas des grosses poussières, ou de la limaille de fer qui coince !

Vérifier aussi le chimique d’entrée, celui qui est apès le potar de volume.

Effectivement je trouve de la limaille et poussiere! Maintenant faut que je trouve un moyen de nettoyer dans l’aimant, il n’y a pas de place et je n’ai pas de compresseur muni d’une souflette :unamused: le spray soufflant pour pc ca ne fait que pschiiit haha

Bonjour
Pour enlever la limaille vous faite comme moi je passe un morçeau
de scotch d’electricien dans l’entrefer pour attrapper les limailles
cordialement

Super le truc du scotch cela fonctionne le hp est réssuscité :smiley: et j’ai eu un compresseur avec souflette a preter!
Le shema de Schoser ne corespond pas a moins que ce soit les transistors qui sont équivalents car ils n’ont pas la même référence…
Mon teppaz a une fiche pour magnéto aussi.
Merci a tous!

2018-03-04 16.23.14.jpg

Bon finalement hp mort :unamused:
Les puristes vont hurler… j’avais justement un hp des bonnes dimensions :mrgreen: un coup de scie cloche plus tard hop voila! j’attend demain que la colle soit seche :smiley:

2018-03-04 20.41.53.jpg

2018-03-04 20.41.24.jpg

Bonjour Nicolas,

Le Schéma Balad est d’origine TEPPAZ, ce qui n’est pas sûr pour votre Electrophone ?.. Il a peut-être déjà subit des Réparations et (ou) Transformations ?

  • Concernant le HP d’origine, il fonctionnait bien après Nettoyage ?

-C’est quoi ce bricolage avec un HP de 4 Ohm- 7 Watts d’Auto-Radio ? ? ?

Amicalement,

Pour le schema, j’ai 4700uf en filtrage et je n’ai pas vu de bobine en serie? Puis les transistors n’ont pas les même réf.
Maintenant je n’ai pas relevé le shema de mon Teppaz…
tout me semble d’origine.
Le hp avait un son trop pourri il me semblait mieux apres nettoyage mais non :confused: Le hp que j’ai mis est un hp d’une radio « de chantier » qui était moche et morte :laughing:
Ca ne choque pas trop mon montage je trouve.
Et maintenant le son est correct!
Je n’ai pas acheté cet’électrophone pour le refaire et le vendre ou pour le mettre dans une armoire, je vais m’en servir (très) régulièrement.
J’ai une armoire pleine de 33t :smiley:

Re… Bonjour,

Vous faites de votre Appareil et de vos Disques ce que bon vous semble !
« J’ai une armoire pleine de 33t »

  • Les Pauvres 33 Tours, c’est fragile ?.. Vous allez leur Labourer les Sillons avec cet Engin ?.. avec une force d’Appui du Saphir d’au moins 5 grammes… voir plus ?
    Dommage…

Amicalement,

Je cherchait quelque chose de portable pour écouter les disques… bon ceci n’est pas adapté dommage :confused: Le look me plaisait bien. Tout le monde n’est pas connaisseur…
Ce que je voulait dire c’est que le teppaz n’était pas nikel: attaches de fermeture absentes, plateau et chromes rouillés donc je n’ai pas trop eu de scrupule a changer le hp…
Que puis-je trouver de portable (secteur et piles se serait top) pour pas trop cher et respectueux de mes disques?

Bonjour,

Le schéma que j’ai relevé sur un « Bi-Balad » piles/secteur dernière génération (doc joint). Certainement le même ampli…

La cellule MT30 n’est pas la pire. Elle fonctionne avec une force d’appui assez faible (plus faible que sur les Teppaz anciens, mais je n’en ai pas trouvé les caractéristiques exactes). Il en existe une version stéréo avec pointe diamant.

C’est un modèle assez « sympa », sans le look arrondi qui à fait le succès des Teppaz, mais qui doit moins labourer les vinyles.

Cordialement : JCJ
schema bi-balad.gif

Merci pour le schéma, il semble correspondre :smiley:
J’ai lu sur différents forums que ce genre d’électrophone est quand même a éviter… les récents aussi…
Je reste preneur de conseils pour en trouver un bon…
Me reste ma bonne vielle platine mais il est difficile de transporter disques-platine-ampli-baffes :mrgreen: