Pizon Bros Sky-Master Type G / filaments et polarisations

Attention aux schémas curieux , en ce qui concerne la chaine des filaments celui la est correct
doctsf.com/documents/affich … &num_fic=1

Merci pour ces deux schémas que nous connaissons déjà, mais qui ne correspondent pas au câblage d’ORIGINE des postes que nous possédons !!!

Je suis en train de re-câbler le mien selon schéma et nous verrons bien si les tensions filaments sont correctes ou non…? Travail délicat en cours (on a vite fait de s’embrouiller les pinceaux !).

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour à tous,
En complément de la réponse de Jean-Pierre (V).

Georges, le schéma que tu communiques est celui que j’utilisais jusqu’à ce que Michel envoie le sien sur ce post. Michel : je t’en avais d’ailleurs remercié en te répondant et posant une question.

Dans les 2 schémas il y a au moins une erreur commune : la R de 220 ohms qui va au 0 V dans la chaîne des filaments est placée au mauvais endroit. D’où la création du sujet. Ca se confirme par les calculs et le câblage d’origine de 2 postes : celui de JP V et le mien.

Par ailleurs, sur le schéma communiqué par Georges, le condo de filtrage de 250 µF / 30 V pour l’alim des filaments est placé au mauvais endroit aussi, comme je l’ai indiqué plus haut dans ce post. Il vaut largement mieux le placer sur le 7+ de la 3Q4 ce qui est d’ailleurs le cas sur le câblage d’origine de mon poste et sur le schéma communiqué par Michel.

Sur le câblage d’origine de mon poste, la 10 Mohms de polar de la 1S5 va au 7+ de la 1S5.
D’où les discussions présentes.

Sur le schéma de Michel, au niveau du tube V6 dessiné en entier, le 7+ de la 1S5 va au châssis alors qu'il va au 0 V. Et dans le dessin de la chaîne des filaments, les "+" et "-" sont inversés...

Sur le schéma de Michel, il y a les 4 inverseurs en face avant. C’est appréciable pour suivre le câblage.
Par contre il faut ajouter un inverseur en face arrière : Radio/PU.

J’ai corrigé le schéma et numéroté les composants.
En rouge : les corrections.
En bleu, j’ai parfois ajouté des infos (numéros de cosses de barrettes à cosses ou réécrit les numéros des tubes en plus lisible ou nommé les cosses du potar qui semble d’ailleurs être un 0,5 Mohms mais ça ne change pas grand-chose).
Entre le câblage du poste de JP V et le mien, seule la 10 Mohms R18 est placée différemment.
Sur mon poste, les valeurs marquées des R en // sur les filaments sont légèrement différentes… Pour l’instant, j’ai laissé les valeurs des schémas d’origine.
schéma_Sky-Master_Type-G_V04_r.jpg

Au fait Georges, si la pseudo-cathode de la 1T4 (V4, broche 1-) qui est aussi connectée à la pseudo-cathode de la diode de détection de la 1S5 (V6, broche 1-) était à +1000 V par rapport au 0 V, la polar de V4 1T4 serait à
+1,4 - 1000 = - 998,6 V en l’absence de signal. Mais je peux me tromper :smiley:
<edit du 01 mars>
Oui je m’a trompé !
La polar de V4 1T4 serait à +1000 - 1000 = 0 V en l’absence de signal
Le Grand Yoda Georges avait raison :smiley:

la polar de la grille 1par rapport a la pseudo-cathode serait toujours zero volts :mrgreen:

Georges, on va appeler « M » la ligne 0 V.
Tu as dit : Vg1/M de la 1T4 = + 1,4 V.
Or Vk/M du même tube = V"patte 1-"/M = + 1,4 V.
Vg1/k = Vg1/M + VM/k = Vg1/M - Vk/M = 1,4 - 1,4 = 0 V.
Donc yes, 0 V mais en l’absence de signal et donc en l’absence de tension de CAG.

Bon, faut que je fasse ma maquette pour voir.

Bonsoir,

Le fer à souder a chauffé tout l’après-midi…mais il n’a pas fait fondre les 10 cm de neige du jardin !

J’ai modifié le branchement du couple (220/0,1µF) du 1- de V2 d’origine, au 7+ de V2, conformément au schéma.

Non seulement plusieurs tensions filaments sont tombées à 1,1V, mais ce nouveau câblage a semé la zizanie sur le câblage d’origine de la 1R5.

PAS DE DOUTE (du moins sur mon poste de type A) : le câblage du couple (220/0,1µF) d’ORIGINE, doit être respecté.

C’est d’ailleurs, à mon avis, la seule erreur du schéma, la partie 1S5 (avec 10M au 1-) étant correcte.

Je me suis seulement permis de rajouter une 10M en contre-réaction plaque-à-plaque et le condo shuntant le transfo de sortie (remplacé par un AUDAX 37/44) a été porté à 22nF.

Dans ces conditions, le fonctionnement de l’ensemble est satisfaisant. Ouf !

Maintenant, Jean-Pierre W, c’est à toi de « jouer » pour calculer tous les courants baladeurs…Bon courage ! :wink:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Jean-Pierre (V),
Le calcul démontrait que R3 (voir numérotation des composants sur le schéma que je viens de poster) n’était pas au bon endroit. De plus au mauvais endroit, les courants HT ne pouvaient plus être shuntés correctement par rapport aux filaments suivants. Ton essai confirme donc le tout.
La R de plaque à plaque est R32 sur mon schéma.

J’essaie de simuler le bouzin avec LTspice mais comme je m’en sers tous les 36 du mois, c’est un peu laborieux.

a y’est, j’ai fini par comprendre (ouf !)…
détection_CAG_LTspice.jpg
Effectivement, en dehors de toute réception, la tension fournie par le secondaire du transfo MF est quasi nulle. Il n’y a aucun courant qui circule dans P, R16 et R15. Donc la tension entre la g1 et la pseudo-cathode de
V4 (= sa polarisation) est nulle.
Mais sur une réception, le secondaire fournie une tension qui fait circuler un courant dans P et R16. La détection par la diode et les constantes de temps (détection d’une part et CAG d’autre part) font que la tension entre la g1 et la pseudo-cathode de V4 (= sa polarisation) n’est plus nulle et à l’allure suivante (pour un signal au secondaire du transfo MF égal à 2,5 V crête) :
polarisation_V4.jpg
autrement dit on a un circuit de CAG complètement banal… :blush:
La polarisation arrive à -1,9 V au bout de 300 ms.

Pourquoi le filament de la 1S5 est-il câblé « à l’envers » ?
S’il était câblé « à l’endroit » :

  • en l’absence de signal, la polar serait égale à -1,4 V,
  • en présence du même signal, la polar arriverait à -1,4 - 1,9 = -3,3 V au bout des mêmes 300 ms.
    Autrement dit : moins de gain pour tout signal, y compris les signaux faibles.

Bonsoir les jeunes , il n’y avait peut être pas besoin de Spice pour ça :confused:

L’intérêt de Spice est de pouvoir simuler n’importe quel circuit même idiot et ça me va bien !
:mrgreen:

A que voilà une bonne explication ! :smiley:

Ainsi donc, point de détection et de CAG avancés ni retardés, ce qui est tout à fait souhaitable.
D’ailleurs dans les data, la polarisation de la 1S5 est donnée pour 0 volt.

Sur réception RMC très puissante ici, j’arrive à - 5V de tension de CAG, de quoi calmer les ardeurs de la MF !

Ce soir, je remballe le tout car j’ai besoin de place sur mon établi, mon TX AM QRO étant assez volumineux…
Mais ceci est une autre « histoire » ! :confused:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

P.S: en résumé pour cet excellent appareil, seul le couple 220/0,1µF est mal positionné sur les divers schémas publiés à l’époque, personne n’ayant eu l’audace d’y mettre son nez ! :frowning:

OK Jean-Pierre (V).

J’ai édité mon message du 28/02 @ 12:31…

Les questions de CAG sont donc OK, plus besoin de faire une maquette à son sujet.
Pour la simulation LTspice, la diode a une tension de seuil de conduction d’où la valeur de la CAG inférieure d’autant par rapport à 2,5 V, en valeur absolue.

Yapuka faire la maquette de la 1S5 avec les 2 possibilités de branchement de la 10 Meg.

Bonsoir,
Suite du feuilleton Pizon…

J’ai terminé le re-câblage de la bête.
Puis j’ai établi la table des contacts fermés des 4 doubles galettes de commutation du bloc, gamme par gamme (avec vérification dans le poste), ce qui m’a permis de corriger le schéma du bloc qui comportait aussi des erreurs.
Et de là, j’ai dessiné un schéma par gamme.

J’ai commencé les mesures sur une maquette externe de 1S5 pour lever le doute sur la polarisation par courant de grille (retour de la 10 Meg au 1- ou au 7+ qui est relié au 0 V).
A suivre.

Par curiosité, j’ai essayé d’aller un peu plus loin dans l’affaire du « retour » des courants anode et écran vers le filament-cathode. En réalité, ce sont plutôt des électrons dans l’autre sens…
J’ai donc pris une 1S5 :
1,4 V CC aux bornes du filaments (le + sur la broche 7+, le moins sur la broche 1- = masse),
90 V sur l’anode (par rapport à cette masse),
67,5 V sur la grille-écran,
Vg1 = 0 V (grille 1 reliée à la masse).

Sans HT anode et grille-écran : V aux bornes du filament = 1,400 V.
Avec la HT : 1,418 V.
Ia = 2 mA
Ig2 = 0,42 mA
Les 18 mV (= 1400 - 1418) sont dus au passage de 2,42 mA (= 2 + 0,42) dans une partie du filament ayant donc pour résistance 18/2,42 = 7,4 ohms.
Le filament a une résistance totale égale à 1,4/0,050 = 28 ohms car sans HT, il est parcouru par un courant égal à 50 mA (vérifié).
Par conséquent, les 7,4 ohms représentent environ un quart de cette résistance totale.

En supposant pour simplifier que le filament a une résistance homogène sur sa longueur, on pourrait dire que c’est son quart inférieur (depuis l’extrémité 1-) qui émet les électrons constituant les courants anode et cathode.

L’approximation pratique faite par Philips : le courant HT rejoint le 1- (si celui-ci est connecté au moins de la source 1,4 V) est bien OK.
Par contre, Mazda qui dit que le courant HT d’un tube traverse tout le filament du même tube semble dans l’erreur.
Or le choix du point de ralliement des courants HT est à la base du calcul déterminant les valeurs des résistances à mettre en parallèle sur les filaments et en dérivation vers le 0 V permettant d’y promener les courants HT sans qu’ils ne passent à travers les filaments connectés en série…
Je reste donc sur mon choix « Philips » !

Bonsoir Jean-Pierre W,

Il t’en faut du courage et de l’abnégation pour te lancer dans de tels calculs d’apothicaire ! :astonished:

Pour ta dernière question reprise ci-dessus, il faudrait peut-être demander l’avis de Lee de Forest ? :confused:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour à tous,

OK Jean-Pierre F6BGV !
Mais il s’agit là de « calculs » on ne peut plus simples effectués par pure curiosité (qui est paraît-il un vilain défaut) d’une part et d’autre part pour valider ma méthode de calcul des R de la chaîne série des filaments des 7 tubes.
Ce n’est rien à côté des calculs que je me suis amusé à faire sur un transfo MF,il y en avait une trentaine de pages, juste pour tracer la courbe de réponse théorique selon le couplage des deux circuits oscillants.

Ici par contre, le point le plus laborieux fut de dessiner les curseurs de 6 des galettes du commutateur, gamme par gamme. Et il y a 8 gammes. On aurait pu croire que chacune des 6 gammes d’OC avait le même ensemble de commutations mais ce n’était pas le cas sur le schéma de Pizon Bros. Or la comparaison avec le réel du poste m’a montré que chaque gamme d’OC avait bien un même ensemble de commutations : c’était le schéma qui était faux au niveau du dessin d’une galette ! Les galettes sont plaquées les unes contre les autres, ce qui ne rend pas leur « lecture » très aisée…
Sans compter un schéma différent en PO et GO, particulièrement au niveau du « transfo HF ».

J’ai aussi découvert qu’en OC, il n’y avait pas de CV dans le circuit plaque de l’ampli HF (juste un bobinage par gamme OC, avec noyau réglable, et une capa fixe constituée par une « queue de cochon à rallonge ») et que la cage servant au circuit plaque de l’ampli HF en PO/GO servait de CV… oscillateur pour les gammes d’OC, la capa de cette cage étant grandement réduite grâce à un 47 pF qui se mettait en série avec ladite cage en OC ! Ouf…

A suivre…

Bonsoir,
Suite du feuilleton…

Caractéristiques Ia/Va de la pentode du tube 1S5/DAF91 selon la méthode d’alimentation de son filament

Lampemètre utilisé : U61-B
« 0 V » = référence des tensions

1. Filament alimenté en alternatif
V_filament : U61-B ; 1,4 Veff
Vg1 : U61-B, 0 V à la broche 1-
Va : U61-B ; de 10 V à 100 V
Ia : U61-B
Vg2 : U61-B ; 67,5 V

Pour Vg1 = -3 V puis -3,5 V et -4 V, le courant plaque est respectivement 3 puis 4 et 4,5 fois plus élevé que celui indiqué dans la documentation MAZDA BELVU.
Le mode de chauffage en alternatif fournit donc des valeurs spécifiques qui ne correspondent pas au fonctionnement normal du tube où le filament est alimenté par une tension continue.
Valeurs spécifiques peut-être dues à g3 qui se retrouve avec une tension positive pendant la moitié du temps.

2. Filament alimenté en continu par une alimentation extérieure au lampemètre
2.1 Polarité normale pour l’alimentation du filament
V_filament : alim DC1 ; 1,4 V ; 0 V à la broche 1-
Vg1 : alim DC2 ; « moins » à g1 ; 0 V à la broche 1-
Va : U61-B ; de 5 V à 100 V
Ia : U61-B
Vg2 : U61-B ; 67,5 V
Relevé et tracé des courbes Ia(Va) pour Vg1 variant de 0 V à -4 V au pas de -0,5 V.

2.2 Polarité inversée pour l’alimentation du filament (comme dans le poste)
V_filament : alim DC1 ; 1,4 V ; 0 V à la broche 7+
Vg1 : alim DC2 ; « moins » à g1 ; 0 V à la broche 7+
Va : U61-B ; de 5 V à 100 V
Ia : U61-B
Vg2 : U61-B ; 67,5 V
Relevé et tracé des courbes Ia(Va) pour Vg1 variant de 0 V à -4 V au pas de -0,5 V.

Si on compare les valeurs du courant Ia dans les deux cas, on obtient le résultat suivant :

Ia7+ versus Ia7-_r.jpg
Le courant anodique est plus élevé quand on inverse la polarité d’alimentation du filament, peut-être dû au fait que g3 (connectée à 1-) est alors positive. Et ce courant anodique est d’autant plus élevé que la tension Vg1 est plus négative.

Bonsoir
Le courant d’anode serait donc d’autant plus élevé que la tenion de grille 1 serait négative ?

Bonsoir Georges,

Le pauvre Jean-Pierre W. doit s’arracher les (derniers) cheveux selon la polarité du « filament-cathode » et donc de la G1 associée…

Ce SKY-MASTER, c’est un peu ENIGMA de WWII ! :mrgreen:

Amitiés à tous
Jean-Pierre