Pizon Bros Sky-Master Type G / filaments et polarisations

Jean-Pierre (V),
Oui pour ton poste qui fonctionne, n’y touche plus !
Quant à moi, n’ayant jamais été sage, je continue mon étude du schéma.
J’aime bien comprendre (très vilain défaut de nos jours…).

Avec ton MM à 10 Meg, tu divises par 2 la polar :wink:
Et une 6J5 n’a peut-être pas la même « masse » d’électrons dans son nuage :mrgreen:

Bon, je vais rester dans mon coin car je sens que ça va s’énerver.
:unamused:

Bonsoir ou bonjour … je pense que je n’ai pas été clair …Jean Pierre , BGV , il faut que tu oublies un peu la chaine des filaments et que tu regardes les retours des circuîts de grille de la 1T4 et de la diode de la 1S5 : le commun pour les deux tubes est la broche 1 , et c’est la que se connecte la résistance de détection ainsi d’ailleurs que la résistance de fuite de grille de la pentode de la 1S5 et c’est le potentiel de départ pour la tension de CAG donc il est évident que les broches 1 des deux lampes doivent être reliées . les broches 7 n’ont qu’un role alimentaire pour le chauffage .
Quant a la polarisation par charge d’espace de la 1S5 , la meilleure facon de la mettre en évidence est de mesurer le courant plaque puis de polariser la grille de commande avec une alimentation externe jusqu’à arriver au même courant anodique

Exact :laughing:
Je suis retourné dans le passé ( le 5 mars 2016 ) pour le remettre le jour de mon inscription
Donc maintenant il y a paradoxe :mrgreen:

Bonjour à tous,
OK Georges, je ressors 5 mn de mon coin ! J’ai redessiné le schéma de la partie détection CAG.
Classique mais la pseudo-cathode de la 1T4 (ampli MF) est quand même à + 1,4 V par rapport au 0 V.
Pour la polar de la 1S5, faut que je fasse le petit montage avec les 2 cas : retour de la 10 M à 1- puis à 7+.
détection_CAG.jpg
Paul,
Je vois que vous avez sagement évité l’horizon de Schwarzschild et que vous avez pu revenir parmi nous :smiley:

J’ai eu l’occasion d’en discuter avec Chandrasekhar :wink:

Je vous laisse continuer votre discussion que je lis avec intérêt

Ah oui, Paul, c’était un sacré bonhomme que ce Pakistanais !

Pour finir avec mes « tutubes », je vais monter une maquette avec une 1S5 et une 1T4.
J’aurai alors tout loisir de « voir » comment ça marche.
J’adôôôre autant la théorie pure que la pratique la plus terre à terre, aussi c’est parfait !

Je reviendrai sur ce post quand j’aurai quelques résultats concrets.

Bonjour
C’est quand même terrible ! Jean pierre , la pseudo cathode pourrait être à +1000V par rapport à la masse que ca ne changerait rien !
048E2A79-9F75-4162-8FBF-FCF5E573C358.jpeg

Georges,
Oui, oui, tu as dessiné le même schéma que moi, sauf pour la 10 Mohms mais pour la question qui m’intéresse (polarisation de la 1T4), ça n’a aucune importance.
Quelle est la tension entre g1 de la 1T4 et le 0 V ?

La tension entre la G1 de la 1T4 et le zero volt n’a strictement aucune importance pour la polarisation ,elle se retranche simplement de la tension plaque : si la broche 1 est à 1.4V et si la pile fait 90V la tension plaque effective de la 1T4 sera de 88.6V et c’est tout

Sans doute, sans doute, mais polar ou pas polar, combien vaut la tension entre g1 de la 1T4 et le 0 V ?
Même si strictement aucune importance elle a, valeur elle doit bien avoir ô Grand Yoda ? :wink:

Elle fait 1.4V ou tout du moins la valeur de la tension filament de la 1R5

Tu parles bien de la tension entre la grille 1 du tube V4 et le 0 V ?

Absolument : la grille 1 de la 1T4 est au potentiel de la broche 1 de la 1S5 par l’intermédiaire de la 2 Meg filtrant la tension de CAG , de la resistance de filtre de détection , et du potentiomètre de volume
La référence de potentiel des circuits détection , ampli MF , ampli BF est simplement la broche 1 de la 1S5 de ce fait qu’elle soit a +1.4 V par rapport a la masse n’a absolument aucune importance puisqu’aucun des circuits de polarisation de detection ni de CAG ne retourne a la masse

Oui en l’absence de signal donc sans CAG.
Et heureusement que la pseudo-cathode de la 1T4 est à + 1,4 V par rapport au 0 V :
polar 1T4 = Vg1/k de la 1T4 = Vg1/0 V + 0 V/k = +1,4 + (- 1,4) = 0 V.
Ou alors « j’ai rien compris », ce qui est toujours possible :unamused:
Bon maintenant, direction le radio-club de Viry ! Fait froid…
Merci pour toutes les infos que tu nous as communiquées.

Logique ! Et donc aucun retard de détection ni de CAG…

Ce qui l’est beaucoup moins, c’est ce retour au zéro de la cosse 7+, au lieu de la cosse 1-, comme dans tous les montages « normaux ». Mais pourquoi donc cette inversion ?

Jean-Pierre, je vais rétablir le câblage selon le schéma (filaments/polars), spécialement publié dans Radio-Constructeur d’octobre 1957, dont je t’ai adressé photocopie.
Mais ce schéma, pourtant parfaitement redessiné, met R5/C1 au « mauvais » endroit ! Et je verrai si les tensions filaments annoncées, sont bien exactes…

Faudrait le re-baptiser : SKY-MONSTER ! :imp:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

OK Jean-Pierre (V).
Attention à ne pas cramer de filaments…
Quant à moi, je vais faire mes petites maquettes en reliant les cosses des 2 supports à une « plaque à trous à connexions » (j’ai oublié le nom exact). Comme ça je pourrai faire différents montages facilement concernant la 1S5 puis la 1S5 + la 1T4 (V4 et V6).
Je reviendrai alors mettre les résultats trouvés sur ce post.
En réalité ce n’est pas compliqué mais on (=je) manque d’expérience sur ce genre de poste « secteur/batteries ».
C’est pour cela que je creuse un peu.

bonjour
voir infos envoyée schéma objet de vos échanges
Michel
[attachment=0]sky master.doc[/attachment]

Attention aux schémas curieux , en ce qui concerne la chaine des filaments celui la est correct
doctsf.com/documents/affich … &num_fic=1

Merci pour ces deux schémas que nous connaissons déjà, mais qui ne correspondent pas au câblage d’ORIGINE des postes que nous possédons !!!

Je suis en train de re-câbler le mien selon schéma et nous verrons bien si les tensions filaments sont correctes ou non…? Travail délicat en cours (on a vite fait de s’embrouiller les pinceaux !).

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonjour à tous,
En complément de la réponse de Jean-Pierre (V).

Georges, le schéma que tu communiques est celui que j’utilisais jusqu’à ce que Michel envoie le sien sur ce post. Michel : je t’en avais d’ailleurs remercié en te répondant et posant une question.

Dans les 2 schémas il y a au moins une erreur commune : la R de 220 ohms qui va au 0 V dans la chaîne des filaments est placée au mauvais endroit. D’où la création du sujet. Ca se confirme par les calculs et le câblage d’origine de 2 postes : celui de JP V et le mien.

Par ailleurs, sur le schéma communiqué par Georges, le condo de filtrage de 250 µF / 30 V pour l’alim des filaments est placé au mauvais endroit aussi, comme je l’ai indiqué plus haut dans ce post. Il vaut largement mieux le placer sur le 7+ de la 3Q4 ce qui est d’ailleurs le cas sur le câblage d’origine de mon poste et sur le schéma communiqué par Michel.

Sur le câblage d’origine de mon poste, la 10 Mohms de polar de la 1S5 va au 7+ de la 1S5.
D’où les discussions présentes.

Sur le schéma de Michel, au niveau du tube V6 dessiné en entier, le 7+ de la 1S5 va au châssis alors qu'il va au 0 V. Et dans le dessin de la chaîne des filaments, les "+" et "-" sont inversés...

Sur le schéma de Michel, il y a les 4 inverseurs en face avant. C’est appréciable pour suivre le câblage.
Par contre il faut ajouter un inverseur en face arrière : Radio/PU.