Pizon Bros Sky-Master Type G / filaments et polarisations

Il se fait à la cosse 1- de la 1SR, via la R de CAG et la R de détection (potar), soit à un potentiel de + 1,4 V, ce qui ne me semble pas très orthodoxe pour un retour grille !

Je verrai plutôt ce retour sur la cosse 7+ de la 1S5 (qui est au potentiel zéro), de même que la 10M de polar de cette 1S5.

Cette affaire de PIZON-BROS (que j’avais déjà lancée il y a une dizaine d’année), égalera-t-elle les affaires SEZNEC ou DOMINICI ? Saura-t-on la (vraie) vérité un jour ?

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Jean-Pierre (V),
Je pense qu’il faut prendre le 0 V comme référence, sinon on s’y perd.
La broche 1- de la 1S5 est à +1,4 V/0 V.
Mais la pseudo-cathode (= 1-) de la 1T4 (V4 MF1) aussi…
Et rappel : la diode de détection est face au 1- de la 1S5 sur le schéma mais surtout… dans le tube !
So…
Pour SEZNEC on a retrouvé un os mais de qui/ de quoi ?.. :unamused:

Et … le poids des électrons ?
Y avez-vous pensé ?

Parce-que suivant la position du tube , leurs masse peut soit rapprocher soit éloigner le filament de la G1
Et donc la polar change
CQFD :laughing:

Faudrait savoir si c’est le poids ou la masse…
Et alors il faut que je communique la gravité du lieu où est le poste, avec un potar de rattrapage si le poste déménage (y’a pas que le poste qui déménage d’ailleurs).
Et si le poste est à l’arrêt, je veux dire immobile par rapport à l’auditeur.
:mrgreen:
PS : le « s » du « puit quantique » est-il tombé dans un trou noir ?

Bien vu !
Qui a dit que le tube était plus simple que le transistor ?

Mon poste fonctionne correctement après les rectificatifs du schéma (découplage filaments erroné, retour 10M de polar en 7+).
Ne serait-il pas plus sage d’en rester là ? Ou bien tenter de faire jouer la garantie ? :stuck_out_tongue:

A tête reposée, je farfouillerai dans mes docs (SOROKINE, CRESPIN, etc…), à la recherche de tuyaux sur l’utilisation de ces bestioles chronophages… :frowning:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

P.S: impédance d’entrée du numérique : 10 MOhms, ce qui fausse la mesure. Faire la manip précitée : j’ai pu injecter 5Veff à l’entrée d’une 6J5, seulement polarisée par 10M dans G1 !

Jean-Pierre (V),
Oui pour ton poste qui fonctionne, n’y touche plus !
Quant à moi, n’ayant jamais été sage, je continue mon étude du schéma.
J’aime bien comprendre (très vilain défaut de nos jours…).

Avec ton MM à 10 Meg, tu divises par 2 la polar :wink:
Et une 6J5 n’a peut-être pas la même « masse » d’électrons dans son nuage :mrgreen:

Bon, je vais rester dans mon coin car je sens que ça va s’énerver.
:unamused:

Bonsoir ou bonjour … je pense que je n’ai pas été clair …Jean Pierre , BGV , il faut que tu oublies un peu la chaine des filaments et que tu regardes les retours des circuîts de grille de la 1T4 et de la diode de la 1S5 : le commun pour les deux tubes est la broche 1 , et c’est la que se connecte la résistance de détection ainsi d’ailleurs que la résistance de fuite de grille de la pentode de la 1S5 et c’est le potentiel de départ pour la tension de CAG donc il est évident que les broches 1 des deux lampes doivent être reliées . les broches 7 n’ont qu’un role alimentaire pour le chauffage .
Quant a la polarisation par charge d’espace de la 1S5 , la meilleure facon de la mettre en évidence est de mesurer le courant plaque puis de polariser la grille de commande avec une alimentation externe jusqu’à arriver au même courant anodique

Exact :laughing:
Je suis retourné dans le passé ( le 5 mars 2016 ) pour le remettre le jour de mon inscription
Donc maintenant il y a paradoxe :mrgreen:

Bonjour à tous,
OK Georges, je ressors 5 mn de mon coin ! J’ai redessiné le schéma de la partie détection CAG.
Classique mais la pseudo-cathode de la 1T4 (ampli MF) est quand même à + 1,4 V par rapport au 0 V.
Pour la polar de la 1S5, faut que je fasse le petit montage avec les 2 cas : retour de la 10 M à 1- puis à 7+.
détection_CAG.jpg
Paul,
Je vois que vous avez sagement évité l’horizon de Schwarzschild et que vous avez pu revenir parmi nous :smiley:

J’ai eu l’occasion d’en discuter avec Chandrasekhar :wink:

Je vous laisse continuer votre discussion que je lis avec intérêt

Ah oui, Paul, c’était un sacré bonhomme que ce Pakistanais !

Pour finir avec mes « tutubes », je vais monter une maquette avec une 1S5 et une 1T4.
J’aurai alors tout loisir de « voir » comment ça marche.
J’adôôôre autant la théorie pure que la pratique la plus terre à terre, aussi c’est parfait !

Je reviendrai sur ce post quand j’aurai quelques résultats concrets.

Bonjour
C’est quand même terrible ! Jean pierre , la pseudo cathode pourrait être à +1000V par rapport à la masse que ca ne changerait rien !
048E2A79-9F75-4162-8FBF-FCF5E573C358.jpeg

Georges,
Oui, oui, tu as dessiné le même schéma que moi, sauf pour la 10 Mohms mais pour la question qui m’intéresse (polarisation de la 1T4), ça n’a aucune importance.
Quelle est la tension entre g1 de la 1T4 et le 0 V ?

La tension entre la G1 de la 1T4 et le zero volt n’a strictement aucune importance pour la polarisation ,elle se retranche simplement de la tension plaque : si la broche 1 est à 1.4V et si la pile fait 90V la tension plaque effective de la 1T4 sera de 88.6V et c’est tout

Sans doute, sans doute, mais polar ou pas polar, combien vaut la tension entre g1 de la 1T4 et le 0 V ?
Même si strictement aucune importance elle a, valeur elle doit bien avoir ô Grand Yoda ? :wink:

Elle fait 1.4V ou tout du moins la valeur de la tension filament de la 1R5

Tu parles bien de la tension entre la grille 1 du tube V4 et le 0 V ?

Absolument : la grille 1 de la 1T4 est au potentiel de la broche 1 de la 1S5 par l’intermédiaire de la 2 Meg filtrant la tension de CAG , de la resistance de filtre de détection , et du potentiomètre de volume
La référence de potentiel des circuits détection , ampli MF , ampli BF est simplement la broche 1 de la 1S5 de ce fait qu’elle soit a +1.4 V par rapport a la masse n’a absolument aucune importance puisqu’aucun des circuits de polarisation de detection ni de CAG ne retourne a la masse

Oui en l’absence de signal donc sans CAG.
Et heureusement que la pseudo-cathode de la 1T4 est à + 1,4 V par rapport au 0 V :
polar 1T4 = Vg1/k de la 1T4 = Vg1/0 V + 0 V/k = +1,4 + (- 1,4) = 0 V.
Ou alors « j’ai rien compris », ce qui est toujours possible :unamused:
Bon maintenant, direction le radio-club de Viry ! Fait froid…
Merci pour toutes les infos que tu nous as communiquées.

Logique ! Et donc aucun retard de détection ni de CAG…

Ce qui l’est beaucoup moins, c’est ce retour au zéro de la cosse 7+, au lieu de la cosse 1-, comme dans tous les montages « normaux ». Mais pourquoi donc cette inversion ?

Jean-Pierre, je vais rétablir le câblage selon le schéma (filaments/polars), spécialement publié dans Radio-Constructeur d’octobre 1957, dont je t’ai adressé photocopie.
Mais ce schéma, pourtant parfaitement redessiné, met R5/C1 au « mauvais » endroit ! Et je verrai si les tensions filaments annoncées, sont bien exactes…

Faudrait le re-baptiser : SKY-MONSTER ! :imp:

Amitiés à tous
Jean-Pierre