Grundig NF10 avec 1 canal defectueux

Bonsoir,

j’'ai un ampli stereo a tubes, un Grundig NF10, avec 2 ECC83 et 2 ELL80. Je l’ai utilise pendant quelques années, puis un canal a cessé de fonctionner. J’ai cru a un mauvais contact, mais ce n’etait pas ca. J’ai change les electrolytiques dans les circuits de cathodes, en particulier C12 et C16 ce qui a ramené le canal a donner de nouveau un signal. Malheureusement avec pas mal de distortions, voir l’oscillogramme de la sorti de l’ampli pour un signal de 60mV RMS a l’entrée.

J’ai verifie chaque composant. J’ai echange les lampes. Pas de difference point de vu composants. Sans les ELL80, le signal arrive tres bien jusqu’aux pentodes. Une fois les ELL80 inseres le signal est different a partir de la première triode. Peut-etre un problème de la contre-reaction? J’ai verifie les transfos de sortie avec un ohmmetre, les deux donnent les memes valeurs. L’alim etant la meme pour les deux canaux je ne la soupconne pas.

Je suis un peu troublé. Quelqu’un aurait-t-il enore une idée?
a bientot
Martin

P1070779 (24.02.2018 - 18h37).jpg

Grundig NF10 Schaltplan 1.pdf (216 KB)

Bonjour,

Les condos de liaison sont bons ?

Cela ressemble à ça (?) :

Je pense. Ce sont des styroflex de Wima, la mesure donne parfaitement la valeur requise.

Voici d’autres oscillogrammes, prise a la sortie avec 4 Ohm de charge pour differents niveaux d’entrée. On voit les 2 canaux relativement similaire, puis lorsque je monte le signal, le canal defectueux se deteriore progressivement.

a bientot
Martin



Bonsoir Apfelmus,

Cet Ampli NF10 à deux canaux Grundig date de début des années 60 ?, donc un demi-siècle ?
Note :
Sur le Schéma est noté en plusieurs Langues que les tensions sont mesurées avec un Multimètre (Analogique) 33,3 Kohm/V.
On ne parle pas oscilloscope ?… les Dépanneurs n’en avaient pas à l’époque ?

Questions :
A part avoir remplacé des Condos, avez-vous changé d’autres composants ?
Le Pont Redresseur est-il d’origine ?
Les Résistances (Forte Valeur), comment ont-elles été vérifiées ?
La tension (-10 volts) pour les Grilles des Pentodes est-elle présente et la bonne valeur ?

Votre Oscilloscope n’est d’aucune utilité et ne permet pas de trouver la Panne ?

Bonne suite…

Amicalement,

Bonjour,

Comme dit Schoser ci-dessus, sans mesure on ira pas loin.

Il faut faire un relevé des tensions de l’étage final pour commencer.

Va / Vg2 / polarisation sur chaque pentode.

Et comparer…

Un condo de liaison fuyard peut venir modifier la polar sur un tube et provoquer un dysfonctionnement. C’est pour cette raison que je parlais des condos de liaison. C’est la panne classique sur du matériel âgé. A vérifier (C8 C9 C10 C11.)

Si si, il y avait des oscillos a l’epoque (les monstres de Tektronix, par exemple). Etant donne des tensions aux alentours de 100V, pour le multimetre ca donnerait 3,3MOhm! De tout facon, les 33kOhm/V est une valeur minimale pour eviter que l’appareil de mesure influence le signal. Plus c’est, mieux c’est.

  • J’ai change les electrolytiques connectes aux cathodes (4). Notamment celui de la ELL80 a ete mauvais, le changement a fait que le signal reapparait. Sauf qu’il est maintenant comme on le voit… pas bonne.

  • Le pont redresseur est d’origine. J’ai verifie toutes les tensions, ils sont OK. Pas de ronflement sur les alimentations. L’alim est commune aux deux canaux, donc le probleme ne peut pas venir de là.

  • Les grilles des ELL80 donnent entre -3,35V et -3,40V sur les deux canaux. Cette tension baisse (devient plus negative) quand le signal commence a crêter.

En ce qui concerne les capas de liaison: je les ai testés avec 75V alternativ en utilisant mon traceur de courbe. Ca donne exactement la meme courbe (un oval) pour les 4 condos. J’hesite alors à les changer, aussi parce qu’ils sont difficilement accessible.

Il y a une forte resistance de 6,8MOhm que j’ai verifie a l’ohmmetre et aussi en 75V alternativ (comme les condos de liaison). Pareil pour les deux canaux. Les 820kOhm a l’ohmmetre. Etant donné les tensions egales entre canaux je ne les soupconne pas.

a bientot
Martin

C’est la ou je me gratte la tete… toutes les tensions sont pareils! Sans les ELL80 dans le circuit, meme les signaux sur l’oscilloscope se ressemblent comme deux gouttes d’eau.

Le probleme devrait etre dans les composants qui ne sont pas active dans ce scenario, ce qui ne laisse pas grand chose:

  • le tube (mais je l’ai echange, pas de difference)
  • le culot (aucune reaction si je tripote le tube ou les contacts)
  • capa et resistance cathodique (capa changé, resistance 56 Ohm verifie, tensions egales)
  • le transfo de sortie (au niveau ohmique pareil que l’autre)

De plus, le probleme semble symmetrique par rapport au niveau 0V, càd il apparait dans les deux moitiés de l’ampli. Faudrait-t-il soupconner le transfo de sortie?

a bientot
Martin

Bonjour Apfelmus,

Ceci est ma dernière intervention sur ce sujet ?

  • Relisez correctement mon Message précédent et répondez aux questions ?

Pour Info :
Ampli raccordé aux HP avec le Volume au minimum !
Il ne sert à rien de mesurer les tensions sans les Tubes ? ? ?, pas d’oscilloscope ni d’autre attirail de mesure ?

  • Un Multimètre et une Méthode de Dépannage correcte !
    Les résistances (en cas de doute) se mesurent une patte dessoudée à l’Ohmmètre ?.. Hors tolérance, elles doivent être remplacées par équivalent ?
    René :
    Vous a fait des recommandations, il serait bon de les respecter et les réaliser ? (Condos de liaisons à remplacer)

  • Grundig a mis des Infos précises sur le Schéma, tout ce qui est différent (mesures) sur votre appareil dans de grandes proportions est suspect ?

Bonne suite…

Amicalement,

J’ai teste les condos de liaison en les dessoudant d’une patte. Le capacimetre indique entre 33 et 35 nF pour les 4 condos, avec un facteur de dissipation de 0.000 sur mon HP! Un test sous 250V ne releve aucune fuite. J’ai meme essaye d’autres condos, meme resultat. J’ai alors laissé les condos d’origine.

Ensuite j’ai mesuré toutes les tensions, sans signal, comme on m’a indiqué. Voici le relevé:
(le commutateur de tension ligne sur 240V, et 230V sur le variac).
V1 (au redresseur): 300V
V2 (C14): 293V
V3 (C13): 213V
Ensuite les ELL80, gauche/droite si different
1+9: 293V (V2)
2: -5,2V
3: 300V / 297V
4+5: chauffage
6: -5,2V
7: 6,9V / 2,4V
8: 300V / 297V

Visiblement, le canal de gauche (le defectueux) n’a aucun courant d’anode sans signal, alors qu’il devrait avoir un petit courant. C’est cela qui fait baisser la tension d’anode de 2 ou 3 Volt sur le canal de droite. La difference de la tension a la cathode m’a pointé sur le coupable… R25! Il donnait quelques Kiloohm au lieu de 56 Ohm. Curieux, j’aurais juré de l’avoir verifié…

Une fois remplace (meme court-circuité, au fait) l’ampli marche parfaitement bien.

Merci beaucoup a toutes et a tous pour m’avoir soutenu!
Martin