Panne curieuse sur EL84

Bonsoir. On ne me l’avait jamais fait, celle là ! :smiley: Poste complétement muet…rien, que dalle, fifre, nada !! Je vérifie sur préampli et EL84, les tensions écran, anode, filament…Tout est à peu prés normal…Par sécurité, je change les liaisons et les chimiques, ( ce que j’aurais fait de toutes façons) , remplacement du condo de cathode, vérification de la valeur de la résistance…RAS …Un coup d’ohmètre sur le filament ( 4-5), on ne sait jamais…ça conduit…La HT arrive bien sur le primaire du TS, le secondaire n’est pas coupé et le HP fonctionne…ça se gâte!!!
Bon…Mesure de la tension sur la cathode, et ensuite, je mesurerais les courants anode et écran, car la grille ne réagit pas…
Sur la cathode, aucune tension ! c’ est alors que, par réflexe, je ne vois pas la lueur du filament, et que le tube a une froideur cadavérique !! Bon, les EL84 ne manquent pas, j’en insère une autre qui est notée comme bonne…Et la…miracle ! Tout fonctionne !!
Je reprends la " mauvaise " et l’alimente avec du 6v continus qui passait par là …Rien, le filament ne s’allume pas, et pourtant, je l’ai testé !! Reste plus qu’à vérifier s’il consomme…Et là … je constate qu’il consomme, oui! mais pendant une fraction de seconde puis plus rien…je recommence l’opération, et à chaque fois, la, même constatation ! J’en déduis que le filament ne tient qu’à un fil ( c’est le cas de le dire !) mais que, dés qu’il est sous tension, il se rompt ! Avez-vous déjà constaté ce phénomène ??

Bonsoir à tous,

J’ai eu le cas sur une ECC82 qui était alimentée en 6.3 v, en faisant un contrôle entre 4 et 5 (filaments en série, et lampe retirée de son support) tout était correct, mais remise en place comme cette lampe était alimentée en 6.3 v (filaments en //) il y avait une coupure qui se produisait sur l’un des filaments, avec la lumière ambiante de l’établi, et comme la lampe était placée sur son support, pas facile à voir.

Bonne soirée.

Bernard_39

Bonsoir tout le monde,

Oui, j’ai déjà eu dans un géné Métrix 915 avec une 6J7 rouge qui chauffe et « éclaire » peu en temps normal : panne de filament… selon la position du géné donc du tube… Et bien entendu verticalement sur le lampemètre, c’était OK.
Mais comme le tube n’est pas vertical dans le géné…

Bon alors Terrahertz, et le bon vieux contrôle visuel à faire en tout premier lieu, fer à souder éteint et multimètre rangé ? :wink:
Un filament d’EL84 éteint, un tube de puissance froid… rhôôô !
Mais ça peut arriver à tout le monde, moi itou :mrgreen:

Bonsoir,
Oui il y avait une suite de vérif à faire en présence d’une panne; Je crois que ça s’appelait TISNAT qui signifiait Toucher, Inspecter, Sentir net le reste je ne sais plus. Rafraichissez moi la mémoire si la vôtre est en meilleur état que la mienne. Merci

Bonsoir,

Moi j’ai eu il y a quelques mois une ECL86 sur un Philips stéréo B7X44A dont le filament de la partie triode était coupée, la pentode chauffait normalement, un canal avait du son pas l’autre en inversant les ECL86 le défaut changeait de côté …

Il y a aussi les lampes dont les broches sont oxydées et qui ne chauffent pas…

A vérifier avant de mettre à la poubelle !

Bonjour,

moi c’est le contraire
avec du 6 V sur les filaments, elle ne s’éclaire pas
quand je la tiens dans la main non branchée, le filament rougit
jamais compris comment ça pouvait se faire
(ah, pas encore le 1er avril, je m’es gouré)

Michel…

Je ne voudrais pas paraitre prétentieux, qu’on n’a pas la science infuse et que tout le monde est perfectible, mais Pierrot confond souvent le p’tit jeune qui débarque sans même un fer à souder, et un vieux briscard qui a quand même 50 ans de dépannage derrière lui.
Si les broches étaient oxydées, le courant ne ferait pas du yoyo de façon systématique et régulière, comme je l’ai indiqué, à la manière d’une guirlande de Noël !!

Je ne pensais pas te vexer en rappelant que les faux contacts sur des broches oxydées ou des supports de tubes bien « cuits » étaient une cause fréquence d’intermittences… :wink:

Ah, [i]Les intermittences du /i cœur, sacré Marcel (Proust) !
:slight_smile:

En parlant de Proust : samedi soir j’ai été voir Gaspard, et il est très drôle !! :mrgreen:

Ce n’est pas une histoire de vexation ! Mais la prochaine fois que tu nous dira qu’un poste ne s’allume pas, je te demanderais si tu es certain qu’il y a bien du 230v sur la prise ! On ne sait jamais…Un moment d’égarement !! :smiley:

A la recherche du filament perdu
:mrgreen:

Salut Jean-Pierre ! J’ai pensé à toi le WE dernier : j’ai eu l’occasion de rencontrer ton ex collègue du REF ( Betty ) !!

Ah oui Terrahertz (zut, j’ai mangé ton prénom, l’âge…) mais je l’ai vue très rarement peut-être une fois ou deux.
J’étais « aux affaires » fin des années 80 et début des années 90… (+ 1900 :mrgreen: )

Voila qui ne nous rajeunit pas, ni les uns, ni les autres !!