disjoncteur qui saute / sifflements + étincelles

Bonjour

votre 630V devrait suffire
Le defaut du condensateur en // sur le primaire est qu’il coupe une partie des aigues
Le RC forme par l’inpedance de charge du tube 2500 ohms et 2.2nF … On oublie dans le calcul la partie inductance de fuite du bobinage du transfo et le fait que la charge (le HP) n’est pas une resistance pure
Une R de 1K en serie dans la grille devrait aussi calmer le s oscillations ( a mettre au plus pres sur le support de la 6L6)

Remy

Merci Rémy.
Je n’ai pas l’impression que le condensateur de 2,2nF enlève beaucoup d’aiguës.

La seul chose qui me reste de l’oscillation c’est un petit bruit à extinction de l’ampli.
J’ai enregistré ce bruit, vous pouvez l’écouter ici :

partage-fichiers.com/upload/cnswk1bq
Utilisateur : 74sa44kc
Mot de passe : fj339g5b
Est ce grave ? Le volume est à fond.
Merci.

Bonsoir,

Un bruit à l’extinction de l’ampli est normal. C’est peut être l’extra courant de rupture qui fait des étincelles au niveau de l’interrupteur.

Il n’est en général pas inutile de bien nettoyer tout ça (Fusible, Inter, Fiche…)car les pannes sur tout ce qui touche au 220 Volts sont fréquentes sur les amplis anciens.

Penser aussi a nettoyer les broches et le support de la 6L6 qui a amorcé ainsi que les autres lampes.

Tx

Ok merci Transistorix.
Je vais revoir et nettoyer tout ce qui est sur le 220V.
Là où il y a eu des étincelles, j’ai déjà nettoyé, visuellement il n’y avait rien car j’éteignais assez rapidement. Mais un nettoyage ça ne mange pas de pain !

Une dernière question, est ce qu’un condensateur céramique 2,2nF 2000V conviendrait pour le condensateur sur le primaire du transfo de sortie. Merci.

Bonsoir,

En ce qui me concerne j’ai rarement vu des condensateurs sur le primaire des transfos de sortie.
J’ai plus souvent vu des connexions de masse oxydées des condensateurs défectueux et des résistances qui ont changé de valeur.
Il faut en particulier se méfier des connexions de masse repiquées sur les supports de lampe et des cosses étamées vissées sur des chassis en tôle d’acier.
Si on peut étamer la tôle, il ne faut pas hésiter à souder.

Tx

c’est pourtant quasiment le cas sur tous les transfos une seule lampe finale chez nos voisins allemands, j’ai souvent entre les mains, des Grundig, Saba, Téléfunken, Siemens et il y en a très souvent mais avec des valeurs plus faibles inférieures à 1nF

Pour info, il était indiqué dans d’anciennes revues que si on rencontrait une oscillation, il fallait inverser le secondaire du transfo au niveau de la contre réaction.

Amicalement

Merci pour vos conseils.
Est ce qu’une résistance bobinée placée sur la cathode de la 6L6 (résistance semblable à celle ci dessous) peut engendrer des oscillations dû a son inductance ?
J’essaie de comprendre !
Rbob.JPG

Si elle est découplée, pas de problème !

Oui elle est découplée. Merci Pierrot.

En attendant de voir le schéma d’un ampli avec une 6L6 qui a un condensateur sur le primaire du transfo de sortie. Pourrait t’on avoir le schéma ou une photo de celui ci ?
Tx

Bonjour,

voila ce n’est pas une 6L6 mais une 25L6 ( qq peu differente mais tube a forte pente)
Capa en // sur TS C12 + resistance serie grille R18 pour calmer les velléités d’oscillation
en cherchant un peu plus je suis sur de trouver une 6L6 dans ce cas

Remy
Capturecapa.JPG

Et ce n’est pas un ampli, c’est un poste de radio, et le montage peut aussi évoquer un diviseur capacitif.
Mais je veux bien admettre que ça existe sur les radios.
On en trouve peut être aussi sur les Bouyer, Philips…
Ex : s2.e-monsite.com/2009/12/15/743011251324-pdf.pdf

Enfin, si à l’origine il n’y en avait pas, je vois pas bien l’intéret d’en rajouter une.
A mon avis cet ampli a un problème.
Tant qu’on l’aura pas trouvé, il sera toujours là et il ne s’arrangera pas tout seul.

Tx

Bonsoir,

Cela peut etre beaucoup de choses, evolutionde la resistivite des masses comme dit plus haut ?
Modifications inconnues du cablage ?
Le transfo a ete change HT peut etre un peu plus elevee?
Pas le meme haut parleur ?
Et peut etre autre chose mais ou chercher sans avoir les pièces d’origine pour reparer?
On risque d’y passer des jours alors que 1 R et 1 capa reglent le probleme ( peut etre latent a ce modele d’ampli)
quand au diviseur capacitif…10micro devant 0.01 micro 1/1000 cela ne fait pas grand chose…vu le gain de la 6L6

Remy

Je vous ai fait le schéma de la partie puissance.
Les masses sont bonnes, directement soudées au châssis.
Les soudures ont été toutes refaites, tout vérifiées.
Le transfo d’alim est un de récup de radio, 2x350V et 6,3V.
Le transfo de sortie provient d’une radio aussi, dimensions de sa carcasse 6x5x2,2cm (5K-4ohms).

6L6.gif

Avec 360V sur la plaque de la 6L6, on peut avoir 720V en crête, il faudrait utiliser un support en céramique, pas étonnant que la bakélite amorce !

Idem pour la tension de service du condo de 2,2nF, 630V ce n’est pas suffisant…

Même le transfo de sortie risque d’amorcer.

Bonjour,

quand j’ai donne 630V sevice on parlait s’un ampli de BCL pas d’une 6L6 au taquet
Je suis d’accord avec le schema et les tensions données maintenant c’est insuffisant, y compris le TS qui , comme tu le dis , risque d’amorcer…

Remy

Bonjour,

Si on retranche des tensions les 22 Volts du bias on n’est pas si loin des valeurs recommandées pour un class A de 10W sans contre réaction.
6L6GC.jpg Il faudrait essayer de s’en rapprocher.

D’accord avec Pierrot, ce support est mort et cela ne date probablement pas d’aujourd’hui. Ce qui explique au moins une partie des problèmes rencontrés.

Tx

Merci pour vos conseils.
Je vais changer le support par un céramique neuf, et baisser la tension de la grille 2 pour se rapprocher du datasheet.

Rémy, je pense que la 6L6 est loin d’être au taquet, la puissance dissipée à l’anode est de 15w (350V 42mA), il y a de la marque car elle est capable d’encaisser 20W.

Bonjour
je me suis mal exprime, mais le terme au taquet faisait plutot reference a la difference que vous avez entre l’utilisation actuelle de votre 6L6 et le fait que je pensais avoir a faire a un ampli de BCL.

Remy