Produits et outils LIDL & ALDI

Bonjour

Nous n’avons pas tous les mêmes valeurs, les mesures au 1/100 ne me seraient d’aucune utilité, , j’ai 2 simples pieds à coulisse qui ne tombent jamais en panne, très suffisant pour l’usage que j’en fait.
Une différence ils ne sont qu’en mm :slight_smile:
Cdt

Bonjour,
Un pied à coulisse en mm ça s’appelle un réglet :laughing:
Le plus basique des pied à coulisse mesure au minimum les 1/10èm de mm.

Ce qui s’éloigne complètement du problème posé sur la durée de vie des piles du pied à coulisse à affichage digital.


A part cela, j’ai appris à mesurer au moins au 1/10 avec un simple pied à coulisse analogique, à l’école. :wink:

fr.wikipedia.org/wiki/Pied_%C3%A0_coulisse

Méthode: utc.fr/~tthomass/Themes/Unit … ernier.pdf


Je n’utilise pas ce pied à coulisse pour des mesures de précision mais pour des mesures rapides sans besoin de chausser mes lunettes: Gros avantage de l’affichage.

Après, lorsque j’ai besoin de précision, j’utilise un micromètre: fr.wikipedia.org/wiki/Microm%C3 … _de_mesure

Les incertitudes de mesure données pour les pieds à coulisse me paraisse bien optimistes. C’est sans doute vrais avec des becs bien parallèles et sans usures mais dans la vrais vie c’est autre chose. J’ai travaillé pendant 40 ans dans le contrôle mécanique et plus d’une fois j’ai du dire à un opérateur que les centièmes ça se mesurent avec un palmer et pas avec un pied à coulisse.

Daniel

Bonsoir
Enlever la pile du PàC est la solution radicale mais je ne le fais pas souvent plus par paresse qu’autre chose.
Maintenant je sors (un peu) du sujet mais c’est pour défendre mon pied à coulisse numérique et ses frères.
Sur la photo ci dessous, Mes appareils de mesure d’avant le numérique pas cher.
A droite, une série de palmers ou micromètres 0-25, 25-50, 50-75 et 75-100 mm. A gauche un coffret de palmers US. Sous le coffret un PàC ROCH avec fiche d’étalonnage, dessous le PàC au 1/50 que j’avais pendant mon apprentissage et devant dans son coffret, entre les bouts de mes chaussures, le PàC ALDI mangeur de piles qui remplace la totalité des instruments de mesure précédents avec je l’avoue un peu moins de précision mais qui me suffit largement dans 99 % des cas.
Enfin pour le coupeur de micron en quatre que j’étais au début de ma carrière, la règle était de prendre ou de concevoir un vérificateur dont la précision intrinsèque était, entre autres exigences, 10 fois plus petite que celle de la valeur à mesurer. On vérifie au centième, le vérificateur est précis au micron.
Bonne soirée.
MD
Micrometres et PaC.JPG

Et vous oubliez tous le plus important
Toutes mesures doivent se faire à 20° centigrade
Mesurer au centième à -15° ou 45° ne veut rien dire

Sauf si on est carreleur ou maçon

A partir du 22 chez lidl un superbe tourne disque en vrai bois à moins de 75 Euros :
lidl.fr/fr/nos-offres.htm?articleId=13806
Dépêchez vous, il en reste peut être encore !
Tx

J’y mettrai pas un disque suicidaire dessus…
à la rigueur le support en bois d’arbre pourra être reconverti en planche à découper le sauciflard :stuck_out_tongue:

C’est des coups à se retrouver en cellule (Ortofon ou aute) :laughing:

Eric.

Bonjour.

Le samedi 4 août chez ALDI, vente de tournevis extra longs (450 mm)
3 plats et 3 cruci à 5.99 le lot.

J’en avais acheté lors de la précédente vente.

C’est extra pour atteindre les vis qui fixent le panneau du HP sur les gros
postes à lampes et en plus le bout est aimanté, plus de risque de faire tomber la dernière vis,
ce qui oblige à tout ré-démonter pour la récupérer (loi de l’'emmerdement maximum).

Le même jour, vente d’un fer à souder avec support. Laissez tomber, c’est de la m…de
Tout le bâti se ramolli en chauffant et le boudin de métal qui doit porter le corps du fer s’écroule.

Comme quoi dans ce genre de magasin il y a du bon et du mauvais.

Bonnes vacances (ou bon bricolage) à tous.

crilemans.

Bonjour. J’ai une dizaines de fer à souder Weller TCP-S complet (fers, cordons, transformateurs, supports de fer), achetés dans les années 1985 aux domaines pour une bouchée de pain, un billet de 300F à l’époque. Avec une petite caisse de pièces de rechange, résistances chauffantes, pannes, corps en plastique.
Bien entendu c’était de l’occasion pas du neuf, on ne peut pas tout avoir. J’en ai donnés à des amis mais il m’en reste encore 5, et en état parfait de fonctionnement.
il est souvent plus économique d’acheter du matériel d’occasion fabriqué dans une bonne qualité que du neuf ‹ made in taiwan › vendu peu cher mais d’une fiabilité plus que douteuse.

bjr,

Entièrement d’accord à un détail près:
L’occasion « de bonne qualité » se vends souvent bcp plus cher que le produit neuf…Est-ce l’effet « vintage »? :laughing:

Ou bien faut trouver un vendeur qui n’y connais rien ou qui débarrasse un vieux stock mais c’est de plus en plus rare!
Alors pour l’usage occasionnel que l’on a il reste en effet les « chinoiseries »… :mrgreen:
cdlt
domi

Bonsoir. Ne marquez pas cela, ce n’est pas trop vrai. A moins de tomber sur des escrocs ou d’être d’une grande naïveté. Avant d’acheter d’occasion un produit on se documente sur le Net du prix du neuf de ce produit.
Pour un Weller WTCP S moderne (WTCP 51 chez Conrad) le prix neuf est de 219 € complet.
Chez Spare le modèle identique est à 246 €. Cela donne une base pour le prix.
En cherchant 3 minutes j’ai trouvé cela sur le Net, 120€, en Belgique. Un fer comme cela dure des dizaines d’années et les pièces neuves sont toujours disponible.
422669144-station-fer-a-souder-weller-pro-wtcp51.jpg

Bonjour,

j’ai utilisé le même pendant des années au boulot
allumé tous les jours aux heures ouvrables
à part la panne, ce qui est normal, ce qui s’use le plus, c’est le thermostat, vu que ça commute tout le temps

Michel…

J’espère pour Pascal qu’il y a prescription car un billet de 300 F c’était forcément un faux… :laughing:

Daniel

il y a 18 mois, j’ai du acheter un manche lr-21 pour ma wecp-20 de 1995 : 136 € ttc
le we1010 est à 178€ TTC, pour 52€ en plus j’aurais eu une nouvelle station complete avec aff digital (tres accessoire d’accord)
:open_mouth:

quant au pac lidl, celui que j’ai du lidl il y a 4 ans, avec sa boite, n’a jamais fonctionné correctement, pile neuve : se met à zéro, mesure puis au bout de 5 secondes affiche n’importe quoi
j’ai un chinois à 4 euros sans boite, s’allume tout seul en coulissant l’index, la pile ne s’use pas, mesure correcte, sauf que le « corps de mesure » est en plastoche…

Bonjour,

Tu peux détailler ??

:laughing:
Pour les fers, mon chauffe Marcel décrit dans « mes réalisations » est sous tension du matin au soir…
6 jours sur 7.http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=14&t=246558
Quelques euros le fer LEGER, le reste un transfo 24V 2 Amp et quelques composants dont un MOS qui chauffe pas pas besoin de radiateur.
Ben il fonctionne toujours et surprise… La panne est d’origine (j’ai 5 modèles mais j’utilise surtout une seule) je ne sais quel est l’alliage, mais c’est solide! Mon Weller se repose, je ne m’en sert plus que pour grosses soudures car il est un peu plus puissant mais à présent…je le trouve trop lourd. :wink:
Pour pied à coulisse, j’ai fini par en acheter un électronique dans un Leclerc, sans marque, c’etait marqué juste Electronic Galiper je crois me souvenir, il a 10 ans. C’est pratique, on lit plus vite.
La mini pile bouton dure plus d’un an, voire deux. Arrêt et mise en route automatique dès qu’on l’écarte. Affichage en Cm ou Inch. On va pas pleurer. Sa précision est suffisante pour un électronicien je trouve.
J’ignore comment cela fonctionne mais ça fonctionne, c’est l’essentiel.
Bonne journée tout le monde.

Bonjour. Affirmatif je souhaite qu’il y ai prescription pour le billet de 300F ! Ce n’est qu’une manière d’écrire que cet ensemble de matériel ne m’avait pas ruiné. J’ai commencé à travailler dans ma jeunesse en 1972 et déjà à cette époque l’atelier de dépannage des radios-téléphones était équipé de fer Weller de type WTCP. Ensuite j’ai été en FPA pour apprendre le métier de monteur-câbleur et toute la classe était équipée de ce modèle de fer à souder. C’est certain que ce n’est pas éternel, malgré tout c’est du fer à souder de qualité qui permet d’assurer des milliers de soudure avant de tomber en panne. Avant que le système Discret 11 soit remplacé, pendant 4 années j’ai pu faire 60 petits produits complets par mois, de A à Z, avec les platines soudées avec des Weller WTCP.

le lr-21 c’est le manche avec la resistance chauffante, la ctn etc… que l’on branche a la station alim+reg, çà ne chauffait plus du tout, la led ne s’allumait pas
comme le dit ROGER33 dans le post du lien
" un Weller à régulation électronique de 20 ans d’âge facile. J’ai changé deux fois la résistance et avec difficultés changé la thermistance CTN (c’est pas prévu pour être changé)."
le probleme ne provenait pas de l’alim/reg puisque çà fonctionne avec le nouveau « manche », même si la plupart des pannes wecp-20 > 15 ans : condo 470µF de filtrage de l’alim