restauration d'un PYE LV30

Bonjour et merci pour vos réponses les amis. :smiley:
Pour répondre à Yannick, je n’ai pas eu à décaper le chassis, car c’est de l’alu et juste un nettoyage a suffit. Pour ce qui est des blindages des tubes, j’ai simplement passé une couche de peinture hammerite gris martelé anti rouille.
Pour le coffret, 4 couches de vernis bistrot après ponçage et re-collage de morceaux de placage manquants.
Pour Michel, oui je pense mettre ce sujet sur le forum anglais, mais pour l’instant je me repose de tout ce taf !
amitiés,
Roger

Belle trouvaille!

Petite anecdote qui m’a été transmise par un Anglais : vers 2004/2005, les derniers téléviseurs cathodiques couleurs vendus en Angleterre étaient des Pye, avec la particularité d’être dépourvus d’entrée vidéo :open_mouth:
Mais a cette époque la marque était depuis longtemps un simple « autocollant ».

Mais pour les Anglais Pye reste une marque connue car son positionnement peu cher en faisait la « première télévision neuve » de pas mal de foyers Britanniques.

C’est fait sur le forum de vintage-radio.net

Bon week-end,
R.D.

Alors ça prouve bien que la Péritel n’ a jamais été obligatoire sur les TV vendus outre Manche.

Donc, aucune CVBS, donc modulateur UHF norme I indispensable !

Il faudrait bien vérifier s’ il n’ y a pas une CINCH Jaune CVBS IN, ou une DIN 6 broches.

Ci-joint photo de la mire 405 lignes obtenue sur le LV30 restauré (après réglage de ma caméra, et sans traitement).
Bon week-end à tous!
73’s
Roger
405 lines pattern on lv30.jpg

Même pas une entrée vidéo composite + audio :question: (éventuellement en façade) :open_mouth:
Bizarre tout de même car à cette époque:
-tous les châssis TV du monde étaient isolés du secteur,
-la TNT anglaise (Freeview) avait déjà démarré,
-les lecteurs de DVD n’ont jamais eu de modulateur !

Ca devait être le cas d’ un modèles bas de gamme.

Si ça se trouve, le chassis avait l’ emplacement pour une Péritel, avec les composants adéquats( adaptateurs d’ impédance 75 ohms, commut rapide et lente, etc…)

Mais, sur cette version, l’ embase et les composants n’ étaient pas installés.

J’ ai vu ce cas sur un petit TV BLAUPUNKT, en Autriche( Chassis GRUNDIG CUC :question: ), avec emplacement de Péritel, mais non montée. Un petit TV bas de gamme dans une petite chambre d’ hôtel low cost.

Bonjour cher ami.
Un grand bravo pour cette belle restauration, cela me fait envie…

Notre collègue qui dispose d’un P111 devrais vraiment. S’y mettre c’est aussi une belle bête, j’ai eu le plaisir d’en installer plusieurs à l’époque…

Amitiés à tous
JP Tonnelier

Bonjour à tous,
C’est vrai que je devrais me pencher sur mon P111 Teleavia mais tant sur le plan mécanique( esthétique externe et châssis ) qu’ électronique le travail est d’ampleur.

J’ai commandé une brouette de condensateurs de tous types
Plusieurs câbles sont déconnectés, la tétine THT est cramée et l-a THT a un air bizarre.

Il faut sans doute tout sortir sur la table pour avoir accès aux circuits en fonctionnement pour le dépannage.

J’attends la livraison des condensateurs pour attaquer( doucement car je restaure aussi ma maison ).

Yannick

Pour la THT, pas de doute, il faudrait retrouver une autre THT identique toute neuve et nickel.
Tetine cramée: DECHETTERIE.

Bonjour Yan1950,

Que la tétine THT soit cuite ne présage pas de l’état de votre transfo tht. Il suffit de la changer 8)
Pour votre transfo, peut-être connaissez vous le site avec les restaurations TV de Pierre Genet
(http://www.cfp-radio.com). Vous y verrez que même quand la THT a une triste mine, elle est parfois encore fonctionnelle !
Bon courage pour votre restauration ! Celle-ci méritera un sujet sur le forum :smiley:

Je profite de ce message pour adresser mes félicitations à Roger Dupouy pour le sauvetage et la superbe restauration de ce poste TV bien rare par chez nous ! 8) 8) 8)

Sylvain

Merci JP et Sylvain.
Ci-joint une photo d’écran prise sur ce LV30 restauré. La qualité du 405 lignes est assez étonnante.
Il est vrai aussi que le convertisseur Aurora donne de très bons résultats.
Prochaine étape: rebobiner entièrement la grosse résistance à sections avec du fil résistif adéquat. Gros boulot en perspective, car ce fil ne se laisse pas facilement travailler.
R.D.
l'emprise 1939-1 (bette Davis).jpg

+1
Le caoutchouc d’une tétine des années 40 ne pouvait certainement pas durer 70 ans, même si le TV n’avait jamais été utilisé…
Ce matériau n’a rien à voir avec ceux de la THT elle-même, on ne peut donc en tirer aucune conclusion hâtive.

On a du mal avec la qualité de la photo de se faire une idée de la qualité d’image.

bonjour

pour Roger ,comme d’habitude ,bravo.

quelques photos P111 pour Yan
Dessous Chassis  renove.JPG
chassis c.JPG
P6280004.JPG

Bon là on arrive à sortir du fil restoration LV30…
Pour retourner au sujet, voici une photo du remplacement du blindage LV30 du PYE qui d’origine enferme les deux lampes PZ30 et PL38 sans grandes possibilités d’évacuation de la chaleur, très importante dans ce compartiment.
En cours: restauration de la parie 365 ohms du bleeder. En attente de complément de fil résistif 63ohm/m (conrad). La partie 98 ohms résiste au débit et à la chaleur. Pour la partie 365,ohms, je ne sais pas si le fil tiendra. Sinon je remettrai la grosse 365 ohms vitrifiée.LV30 new shield-1.jpg
LV30 main resistor.jpg

Merci Nicolas pour les photos.
Je vois que les câbles vers le tube, le déviateur et la connexion tht sont assez longs pour disposer le châssis à coté.

Le verre de vin à coté c’était en cas d’incendie ?

Yannick

punaise jolis tout ca bravo mes félicitation continuez 8) 8) 8) 8) 8)

Cette restauration mérite bien un ptit apéro !

C 'est vrai ça… Hic ! :laughing: