Poste CEMABIJOU

Bonjour,
En vue d’un dépannage je recherche schéma et toutes documentations sur le poste de marque CEMA et de type CEMABIJOU.
je suis désolé pour la photo qui ne passe pas , elle fait 5Mo et je n’arrive pas à la réduire à 800k0.
merci d’avance

JPL RFL 2241

Bonjour,
N’importe quel logiciel de retouche photo permet de redimensionner une image (fonction « resize »).
En la réduisant à 1600 x 1200 elle fera moins de 800 ko.

Si l’image comporte des parties importantes sans intérêt autour de l’appareil, commencer par la rogner (fonction « crop ») avant de la redimensionner (si nécessaire pour passer au dessous de 800 ko après le rognage).

Bonjour,

ce poste est décrit, avec photo, sur radiomuseum.org/r/cema_cemabijou_2m34.html

Il n’y a pas de schéma mais il s’agit d’un modèle simple équipé de 6A7 78 77 43 25Z5. Attention c’est un tout courant à manipuler avec précaution (risque électrique).

Il existe de nombreux modèles de 1935 équipés avec ces tubes. Vous pourrez télécharger un schéma équivalent ici: radiomuseum.org/r/grammont_45.html

La photo serait la bienvenue sur Doctsf .

Bonne continuation

Bonjour,

Pour réduire les Photos à l’unité ou en nombre, j’utilise un petit Logiciel Gratuit de « Emjysoft » Photo Réducteur, facile à utiliser en francais :
Exemple : Photo 3712 x 2064 de 6 Mo devient en 900 x 500 de 48 Ko, Voir :

Amicalement,

Bonsoir. Je reste pantois devant ce message. Il me semble légèrement plus complexe de dépanner un récepteur de tsf que de réduire le poids d’une image numérique au XXI ème siècle. Mais je dois avoir tort, sans doute… :question:

Bonjour,

Je ne crois pas que qu’il soit utile de « juger » nos membres sur leur capacité à utiliser le numérique et notamment la retouche photo! La demande de JPL est simplement de trouver le schéma, lequel après recherche sur internet n’est pas disponible. Il y a par contre de nombreux équivalents avec des postes fabriqués en France et équipés de la même série de tubes.

En première approche je crois que le schéma n’est pas obligatoire pour quelqu’un, possédant un minimum de connaissances et d’expérience, désirant dépanner ce type de poste. Si JPL n’a pas cette expérience il peut faire une demande plus précise en vue d’obtenir une aide. Pour ma part je suis prêt à l’aider s’il me contacte par MP en vue d’un échange téléphonique (je pourrai aussi le guider pour retailler la photo). Membre de Radiofil JPL peut éventuellement utiliser le service radiomail.

Nous attendons un retour de sa part sur ce forum pour la suite à donner…

Bien cordialement

La « retouche » photo me fait penser à des clichés noir et blanc d’une période révolue (?) pendant laquelle des humains pouvaient en juger d’autres assez abruptement en bidouillant des images. Je ne juge personne mais redimensionner une image numérique ne demande pas autant de compétences que d’en effacer certains détails. #retouchetatsf :wink:
Est-ce que le sujet d’origine est bien de l’audio de + de 20 ans ou bien de la réception d’ondes électromagnétiques genre tsf ?

Je vous remercies tous pour l’aide que vous m’apportait pour mon dépannage en particulier Schoser pour m’indiquer le logiciel de compression d’image. Ce qui me permet de vous présenter le poste en question.
Pourrais je avoir la référence d’un poste équivalent ayant les mêmes tubes pour en extraire un schéma.

Merci d’avance
JPLcemabijou.jpg.jpg

Bonjour,
Extrait de ma réponse précédente:
« Il existe de nombreux modèles de 1935 équipés avec ces tubes. Vous pourrez télécharger un schéma équivalent ici: radiomuseum.org/r/grammont_45.html »

Bonne journée

Bonjour à tous.
J’ai bien trouvé le schéma dans ma « schémathèque Tout la radio » et c’est bien Le Grammont modèle 45 comportant exactement les mêmes lampes qui va me servir de base à mon dépannage du Cemabijou.
Merci à tous
JPL
dessin.jpg.jpg