probleme stenorette grundig

Bonjour,

apres pas mal de calculs je pense que les mesures indiquées sur le schema on ete faite avec un voltmetre ayant une R interne de 2000 ohm/V.
C’est cela qui explique les différences que vous trouvez avec votre multimetre moderne.

il vous manque sur l’ECC820 la resistance de fuite de grille de 1M.
Le circuit RC en serie dans la grille est une preaccentuation aigues classique sur un magneto.

Le potentiometre et la resistance commutable en serie avec le condensateur plaque de l’ECC82 est un reglage de tonalite, fixe en en registrement et variable en ecoute.

Les pots entoures en vert sont les pot de niveau sonore, l’un d’eux et sans doute un ajustable qui fixe une fois pour toute le niveau s’enregistrement

Il y a un controle automatique de gain a l’enregistrement par le principe d’un contre reaction sur une grille non polarisee sur la preamplifiacatrice EF86.
Je vais encore vous embeter mais changez donc les deux capas cerclees de vert, si elles fuient la commande auto de gain est inoperante.

Remy
stenorette%20schema6.jpg

bonjour Remy j’ai changé les trois condos encerclé (le 0.1ù du transfo était HS) et repris les tensions. Je me retrouve avec une ronflette secteur que je n’avais pas avant . les chimiques on t’il lâché ?
stenorette schema7.jpg

Bonjour,

Peut etre que le gain de l’ampli a augmente avec une polar normale du premier tube
il est aussi probable que les chimiques aient lache vu leur age, c’est une surprise qu’il aient tenu jusque la…
Cela peut aussi etre un redresseur selenium mais ne ne pense pas les fusibles auraient saute a moins qu’il y ait des " barreaux de chaise" a la place…
Par contre je ne comprend pas bien sur le schema le fonctionnement de cette boucle de contre reaction-polarisation qui polarise le premier tube, il me semble que suivant la position des contacts la grille G1 soit en l’air ne se bouclant a la masse que par des capas ?

Remy

Bonjour,

Pour expliciter mes propos précédents , le schema ou j’ai represente les equipot de grille, l’une en rouge non referencee a la masse ou je n’ai pas vu un point sur le schema ???
L’autre en vert qui retourne a la masse par le pot

Mais dans le cas ou le commutateur A5 est en haut les deux grilles sont en l’air ???
stenorette%20schema4.jpg

Bonjour,

Je crois avoir trouve
il manque ce point de connexion sur le schema,
Essaye de verifier si ces deux lignes sont bien connectees

Si oui il faudra verifier le condensateur de 2nF a cote a droite du point devant 10Mohms s’il fuit …
Verifie aussi la 10M ohms elles ont une facheuse tendance a fortement deriver

Remy
Capture100.JPG

le schéma ne correspond tout à fait à mon appareil il y a une résistance de 1M à la masse sur la gille G1 de EF68 et un relai avec une dizaine de contact . J’ai revérifier les chimiques il sont OK .voici une photo du ronflement pris en sorti sur la fiche din .( 0.5v div-1ms)
P1060224.JPG

bon Ok la 1er grille EF86 est a la masse par 1M
comment son connectee les diodes de la EBF80
C’est elles qui normalement font la commande automatique de gain
Je pense que l’ampli doit maintenant avoir du gain car les grilles sont correctement polarisees maintenant
Peut etre que qq chose le met au gain maximum maintenant, c’est pourquoi je demande comment et a qui sont connectees les diodes de detection de l’EBF80

Pour ce qui est de la ronflette quand tu as change les capas HS pas de fil deplace ou de masse de blindage coupee ou un contact d’un fil avec la chaine filament ?

Remy

il n’y a pas de noeud et les résistances de 2m et 10m n’existe pas. le 2n va des diodes 7et8 de EBF80 direct au transfo. est ce que la ronflette pourrait venir du circuit de commande (le 30v)
à + gege
stenorette schema7.jpg

C’est un possibilite si le 30V est mal filtre qu’il induise de la ronflette.

Je ne comprend pas l’interet de relier les 2 diodes au transfo par un condensateur si ce n’est pour ne pas utiliser la tension BF ainsi detectee.
ça sent le montage bidouillé…

J’ai les schémas de deux autre modeles que je peu vous passer en mail car trop gros pour le forum
Modeles S et C il y a des difference au niveau de ce systeme

votre appareil ronfle en ecoute enregistrement, essayez de mettre un 100nF/masse sur G1 du premier tube ça ronfle encore ?
Puis sur G1 du deuxieme tube ça ronfle encore
Essayer de doubler les condensateurs de decouplage de la HT successivement par un 20 a 30 micro 350V et vour l’evolution de la ronflette a chaque fois

Remy

Bonsoir . Si votre répartiteur tension est sur 220 volts, et que votre secteur fasse 230 voire 240 volts, ce qui estv fréquent, ne vous étonnez pas trop que vos tensions soient un peu plus élevées que la normale. Par ailleurs, vous dites que vous n’avez pas changé les chimiques qui sont vieux de plusieurs décennies ?? Hummm…Je serais vous, je les changerais, comme tous les goudrons s’il y en a. Ce genre de condos ne résistent pas à l’usure du temps…Comme nous, quoi !!

Bonsoir,

documents expedies
je reessaye de les mettre sur le forum…

Remy
Grundig_StenoretteC.pdf (121 KB)

et le suivant
Grundig_StenoretteS.pdf (97.3 KB)

ce coup ci cela semble avoir marché

Remy

merci remy pour le schéma sténorette C qui correspond le mieux à mon appareil. je vais y voir plus claire et reprendre le schéma avec les bonnes valeurs.
à +gege

Bonjour,

soyez prudent avec ces schémas
Le C contient visiblement une erreur au niveau du commutateur K4 entre EBF80 et EF86 une capa de liaison doit mal etre placee ou absente car dans une position on se trouve avec la HT sur la grille de EBF80!!!
finalement je pense que la bonne correction est en rouge
Je prenais Grundig pour une maison serieuse…2 schémas 2 truffes

Remy
StenoretteCM.jpg

Bonsoir,

Je vous propose le Schéma Grundig d’origine du « Stenorette C »
Le Lien :
1drv.ms/b/s!AouBsvDVXPXTzxrLDqm9TRUQTwBN

Espérant qu’il ne présente pas d’erreurs ?
Bonne suite…

Amicalement,

merci Schoser pour ce nouveau schéma. J’avais vue l’erreur ,le potard est est à la masse sur le schéma du stenorette S. Le C à l’air de correspondre à mon appareil.J’ai résolu la ronflette, quand j’ai changer le 0.1ù sur le transfo j’ai pris une masse plus près car plus accessible.Je l’ai remis sur la cathode et la ronflette à disparue.Reste le problème de la résistance de 10M des diode de EBF80 inaccessible qui varie à l’ohmétre de 5 à 7M ? et la résistance de 150k sur la pin 1 que je n’ai pas trouvée. Pour diminuer la HT j’ai envie de mettre une résistance de 22K sur la HT cela me donne 227v au lieu des 262v.sur le circuit de commande j’ai 32v sur le schéma il donne 25v je me demande si le transfo aurait pas un problème . Pour l’instant je suis sur le variac 220v, mais après il sera branché sur le secteur 235v ?.
à + gege

Bonsoir GEGE,

Si cela peu te servir, tant mieux…

Bonne suite dans ton Dépannage…

Amicalement,

Bonsoir,
Merci Schooser
A premiere vue pas d’erreur, tout au moins dans la partie qui nous interesse.
normal que votre mesure sur la 10M soit instable, c’est quasiment impossible de les mesurer exactement in situ.
Mais vu ce que vous trouvez je considere que c’est bon
si vous voulez diminuer la HT augmentez la R de filtrage de 1.3K entre les deux capas ( voir combien elle chute et faire une regle de trois)
Je pense que si votre transfo avait un probleme il aurait deja chauffe et fume. La HT un peu forte ne m’inquiete pas outre mesure.
comme l’appareil semble avoir ete bidouille verifiez le bon cablage du repartiteur secteur en mesurant l’echelonnement des tensions 0_110_125_145_165 _220V
Par contre il faut impérativement reconstituer ou comprendre la boucle de regulation auromatique de gain indispensable au fonctionnement du magneto
Si ca ronfle soyez tres suspicieux au sujet de tous les chimique sur la ligne HT, y compris les découplages intermédiaires de 4 micro et les découplages des tensions ecrans

Remy

bonjour la boucle de régulation est OK et je n’ai plus de ronflement. Il fonctionne bien sauf un son un peut nasillard et une HT élevé 273v sur le secteur.Vue qu’il fonctionnera que très peu lors de démonstration ,je vais le laisser comme ça. Merci à vous tous pour l’aide que vous m’avez apportée.
à + gege