Ne cherche plus transfo de sortie GRUNDIG, terminé

Bonjour,

Pour réparer un GRUNDIG 4070, je cherche un transfo de sortie.

Une partie du primaire sert au filtrage mais je peux m’en passer.

Si vous avez ça dans vos tiroir ou une épave Grundig, je suis preneur.

Merci pour vos propositions

Bonjour,

J’ai quelques épaves de châssis Grundig provenant de meubles des années 60, mais comme vous pouvez vous en douter le type n’est pas noté avec une grande étiquette dessus et je n’ai pas de base de donnée répertoriant le contenu des pièces de toutes les épaves que je possède et la copatibilité avec votre poste.

Si donc vous voulez que je cherche dans mon matériel, postez les photos de votre châssis, du transfo, extrait de schéma, lien sur des photos du poste sur internet, etc.

Ce n’est pas moi qui vais chercher les infos pour vous, « aide toi et le ciel t’aidera » selon la maxime bien connue.

Bonjour Henri Louis

Merci pour votre réponse.

Le 4070 est identique au 3070, en final il est équipé d’une ELL80 qui permet environ 3 Watts par canal. schéma joint.

Les meubles Comod/St, KS45, KS720, KS740 et Madello d/ST doivent être similaires

Je joins la photo du transfo qui possède 5 fils
Jaune = filtrage
Rouge = + HT
Bleu = Anode ELL80

Vert = sortie HP
Noir = sortie Masse

Merci pour votre aide
20180221_104812[1] [Résolution de l'écran].jpg
Grundig30-4070Reparaturhelfer-5.jpg

En complément photos du chassis
20180220_093037 [Résolution de l'écran].jpg
20180219_115350 [Résolution de l'écran].jpg

Bonsoir,

Les deux châssis Grundig que je possède ressemblent à cela doctsf.com/grandlivre/fiche … 359&ori=ps Si je me souviens bien prévus, pour des ECLL800, je vais regarder cela en détail demain.

Mais je crains que ce ne soient des push-pull à voir, j’en ai peut être encore d’autres …

Bonjour,

Je pense que j’ai trouvé ce qu’il vous faut j’ai une épave de Como e/ST qui uitilise le même jeu de lampes et le même schéma pour les amplis BF doctsf.com/grandlivre/fiche … 384&ori=ps

Suite en MP

Merci Henri Louis

J’attends votre message pour la suite.

Bien cordialement

Re-bonjour,

Voilà, j’ai extrait les deux tranfo de sortie du châssis, sur ce modèle ils sont implantés sur le circuit imprimé, mais l’étrier sur l’un des côtés est en plus soudé sur la bande métallique en fer blanc qui fait le tour du châssis, J’ai dû prendre une « pioche » à souder antédiluvienne de 100W pour en venir à bout.

image.jpeg

image.jpeg
Comme ce sont des modèles pour circuit imprimé, une adaptation mécanique pour la fixation sera nécessaire, du point de vue électronique les deux schemas (voir les extraits ci-dessous) sont identiques.

image.jpeg

image.jpeg
Je vous envoie un message perso pour la suite, les photos et fichiers joints ne passent pas dans les messages perso ici.

Un grand merci à H L Jeanmonod qui m’a presque livré à domicile ces transfos, je dis bien « ces » transfos, il en a apporté 2 et heureusement parce que celui de l’autre voie est lui aussi hors service.

Amicalement

Bonsoir

Concernant la radio
je l’ai acheté pas cher, elle n’avait soit disant que le condensateur de filtrage qui fuyait. En fait, en sus du condensateur:
Un transfo de sortie coupé sur la partie Anode
Un transfo de sortie dont la valeur résistive est devenu beaucoup plus importante, les remplaçants font 938 ohms et 945 ohms celui ci 4930 ohms.
il manque la partie plastique du support de lampe de la EAF801
L’aiguille FM est décalé
L’ECC85 est tombée
Le changement d’entrainement AM/FM est déréglé
Les touches encrassées coincent
De nombreux mauvais contact

Pour démonter le deuxième transfo, il a fallu que je modifie une douille 7/32 “ ,vis peu accessible et de dimension peu standard m’ont obligé à limer cette douille sur le pourtour et sur l’extrémité pour qu’elle rentre et qu’elle “morde” sur la vis.

Condensateurs de filtrage remplacés, nettoyage, adaptation des transfos sur les supports existants. Ca fonctionne la FM est décalée elle doit commencé à 85.5 MHz au lieu de 87 et ne dépasse pas le 104.6 MHz alors que l’aiguille et le cadran vont jusqu’à 105 MHz (gamme prévue 87 – 104 MHz)

Je vais peaufiner tout ça et ajouter un décodeur stéréo de ma fabrication à base de LM 1800, alimenté par la tension filament avec un doubleur de tension.

Je ferai des photos une fois terminé

Jean-Michel

Bonsoir Jean-Michel,

Bravo, je vois que le dimanche a été bien occupé, je suis content que cela fonctionne correctement au moins en ce qui concerne la BF et les transfos de sortie.

Pour le restant c’est peut-être affaire de réglages et de patience.

Bonjour,

Voila c’est réparé.

Beaucoup de mauvais contact sur les supports de lampes, sur le clavier, sur les potentiomètres.
Lames du CV en AM en court circuit elles sont tordues

Pour le décodeur stéréo, j’ai été obligé de mettre une résistance ajustable de 10 K montée en potentiomètre et un condensateur de 470 nF sur l’entrée ainsi qu’un inverseur pour commander l’indicateur stéréo, le LM1800 envoie une masse alors que l’indicateur attend un positif.

Si le CI du décodeur vous intéresse il m’en reste quelques uns

Amitiés à tous et grand merci à Henri Louis.

Jean Michel
Inverseur CV.jpg
Vis récalcitrante et support manquant.jpg
Décodeur stéréo.jpg

Bonsoir Jean-Michel,

Je vois que les différents problèmes ont étés résolus, il était finalement en assez mauvais état ce Grundig.

C’était quoi le problème de décalage de fréquence en FM finalement ?

Bonjour

Le décalage était du en grande partie à l’encrassement du support de l’ECC85, de l’aiguille sur le fil acier support et un très léger déréglage du CV repéré D sur le schéma.

Pourriez vous me mettre de coté un support plastique présent sur les CI des châssis en votre possession ? Merci

A une prochaine rencontre

Jean Michel