disjoncteur qui saute / sifflements + étincelles

Bonjour,
sur un ampli à lampes, presqu’à chaque fois que je le branche, le disjoncteur de 30mA saute. Quelquefois il faut attendre quelques second pour qu’il saute. Il saute sans que j’allume l’ampli.
La terre est relié au châssis.

Je pense que je dois avoir une fuite au niveau du primaire qui part à la terre.

J’ai dessoudé l’interrupteur M/A au cas où la fuite viendrait de là, mais toujours pareil.
J’ai branché le câble d’alimentation seul, mais il est bon.
J’ai regardé si un fil du TA touchait la carcasse du TA mais c’est bon.
Entre le châssis et le primaire du TA j’ai environ 25 Mohms.

Si je calcul 240V pour 30mA, je devrais trouver une résistance de 8K entre primaire et châssis, donc je ne comprend pas trop.

Merci pour vos explications et vos pistes.

Bonjour,
les 25MOhms ont été mesurés avec quoi ?

Si la mesure à été faite avec un multimètre classique elle est totalement fausse.
Un défaut d’isolement étant une résistance complexe et non linaire (on peut le modéliser avec des varistances et des thermistances).
Il est impossible de mesurer correctement l’isolement avec les faibles tensions d’un ohmmètre.
Dans ce cas il faut un mégohmmètre avec une tension de mesure de 250 ou 500V.

Merci.
Oui j’ai mesuré les 25 Mohms avec un multimètre classique donc heuuu :confused:
C’est ce que je pensais que la résistance de fuite est plus faible sous les 240V.
y a plus qu’à changer le TA…

Bonsoir,

Vous avez un filre d’entree avec 2 capas a la masse ? si oui la est sans doute votre pb.

Remy

Non pas de filtre à l’entrée.

Pas besoin de prise de terre pour un ampli ! :wink:

Bonsoir

Pour tester et démarrer les postes que je répare, j’ai modifié une rallonge multiprise en shuntant une partie de l’inter et mis en oeuvre une douille sur l’autre partie de l’inter, j’ai débranché le fil de terre que j’ai mis sur une borne.

Je démarre inter coupé, le poste se trouve en série avec l’ampoule de la douille, si tout va bien (lampe peu allumée et pas de fuite à la terre) je bascule l’inter. Sinon je cherche le défaut avec précaution surtout pour les fuites importantes à la terre.

A l’ohmmètre quasi impossible de trouver une fuite à la terre

Pierrot ça doit être du second degrés, parce que sans terre c’est moi qui me prenait du 30mA dans les dents !

Oui Pointcom, j’ai aussi un boitier avec une ampoule en série sur le secteur pour les premiers allumages des vieilles radios.

Le transfo était bon au début des essais mais aujourd’hui c’est fini pour lui.
Ce transfo d’alim a été changé et l’ampli est reparti.
Pour l’instant rien ne saute ! Pourvu que ça dure !

Bonjour,

Si c’est une fuite entre la carcasse et un enroulement, ce n’est pas un problème caché à l’intérieur des enroulements.
En ouvrant ses yeux son nez et ses oreilles, cela doit pouvoir se trouver et peut être bien se réparer.

Tx

Bonjour,

Ampli à lampes :

  • Comment se fait-il qu’il y ai une fuite à la Terre ?.. Sur quel Matériel ?, de quelle Marque ? de quelle Référence ?
  • Pierrot a raison (du 1er degré), pourquoi la Terre de raccordée sur un Ampli BF ?, pas de Filtre ?.. ou le Transfo Alim Secteur est de mauvaise qualité ? ? ?
  • Si le Différentiel 30 mA est de bonne qualité et Sain, Tu ne prends rien « dans les dents ! »
    — Soit un peu plus précis sur ce Matériel Audio ?..

Amicalement,

C’est un ampli de guitare réalisé il y a longtemps et que j’ai ressorti récemment.
Le transfo d’alim :
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG

J’ai entouré en jaune un fil qui sort derrière le transfo. C’est un écran ?

Je ne sais pas où est la fuite. Pour que le 30mA saute c’est qu’il y a fuite entre primaire et terre. La terre est relié au châssis. Le point milieu de la HT est relié au châssis. Les filaments sont reliés au châssis par 2 résistances 100 ohms.
Donc la fuite peut-être entre primaire et carcasse, ou primaire et HT, ou primaire et filament.
A l’ohmmètre je ne détecte pas de fuite.

Tout ce que je peux dire c’est que depuis le remplacement de ce TA, la 30 milli ne saute plus.

Maintenant que le problème du transfo d’alim est résolu j’ai un autre problème qui apparait … Décidément !

Quand l’ampli commence a être chaud, si je pousse trop le potentiomètre du volume j’ai l’apparition d’un léger sifflement, et si je pousse vraiment fort le volume, j’ai des étincelles dans le support de lampe de la 6L6 vers la broche 2 et 3 (2 c’est le filament et 3 la plaque). Les 2 phénomènes sont liés.
Merci d’avance pour vos réponses.

Salut Pierrot et à tous

si l’ampli est alimenté par le secteur, et que le boitier est métallique, je suggère fortement un conducteur de terre relié à ce boitier.

Ca n’ apporte rien à l’ampli, mais ça pourrait sauver la vie du Sieur Pierrot , à défaut Pierrot risque de se transformer en Cloclo… :exclamation:

Daniel

Bonsoir,

J’espere que votre ampli ne fonctionne pas avide quand vous poussez le volume
il est imperatif qu’un ampli a lampe ( surtout avec tetrode ou penthode) soit toujours raccorde a une charge en sortie, HP ou resistance ( si on ne veut pas casser les oreilles aux voisins lors des essais)

L’apparition d’une surtension plaque peut aussi etre due a un accrochage inaudible mais bel et bien present

Remy

Oui pas de problème l’ampli est chargé par un HP.

Pour éliminer cette oscillation qui me fait des étincelles dans le support de lampe de la 6L6 j’ai diminué certain fil et blindé un fil. Mais cette oscillation persiste.

J’avais vu dans un autre poste du forum, qu’on pouvait rajouter un condensateur de 2,2nF sur le primaire du transfo de sortie (entre haute tension et anode). Depuis que j’ai rajouté ce condensateur je n’ai plus d’oscillation ni d’étincelle.
Quelle doit être la tension de ce condensateur ? J’ai mis un 630V. Merci.

Je vais peut-être rajouter une résistance dans la grille n°1 de la 6L6.

Bonjour

votre 630V devrait suffire
Le defaut du condensateur en // sur le primaire est qu’il coupe une partie des aigues
Le RC forme par l’inpedance de charge du tube 2500 ohms et 2.2nF … On oublie dans le calcul la partie inductance de fuite du bobinage du transfo et le fait que la charge (le HP) n’est pas une resistance pure
Une R de 1K en serie dans la grille devrait aussi calmer le s oscillations ( a mettre au plus pres sur le support de la 6L6)

Remy

Merci Rémy.
Je n’ai pas l’impression que le condensateur de 2,2nF enlève beaucoup d’aiguës.

La seul chose qui me reste de l’oscillation c’est un petit bruit à extinction de l’ampli.
J’ai enregistré ce bruit, vous pouvez l’écouter ici :

partage-fichiers.com/upload/cnswk1bq
Utilisateur : 74sa44kc
Mot de passe : fj339g5b
Est ce grave ? Le volume est à fond.
Merci.