probleme stenorette grundig

bonjour Mur Remy j’ai fait une douille comme tu l’a dit et j’ai relevé les tensions suivant le schéma ci-joint. J’ai une tension élevée 15v sur la grille broche n°7 de l’ECC80, je pence que le condo de 1 nano est défectueux. le schéma ci-joint ne correspond pas à mon appareil car j’ai un relai d’enregistrement en +. j’ai envoyer un signal sur la grille de l’EF80 et j’ai du son dans le micro qui sert de haut-parleur.Si je suis le schéma la panne serai dans le transfo ou la tète magnétique.je vais voir pour changer le 1nano inaccessible.
à + gege
stenorette schema4.jpg

bonsoir,

si c’est +15V sur que le condo est mort
si c’est -15V c’est un accrochage

Remy

Bonjour j’ai réussi à changer le condo et je n’ai plus de tension sur la grille, mais toujours un son très faible.Est-ce cela pourrait venir de la tête magnétique qui serai usé ?
à + gege

Bonjour,

avant de penser a la cata… faisont des verifs simples
a mon avis il y a d’autre condos morts, cela vit en bande ses betes la… quand il y en a un il y en a d’autres…c’est sur

quelle est maintenant la tension cathodes de la ECC82 ?
D’apres le schema il devrait y avoir 7.7V ou 7.2V ( difficilement lisible)
sur la EF86 il me semble lire tension anode 30V vous en mesurez 79 ?

ce tube est peut etre pompe apres avoir fonctionne avec VG1 positif

Remy

les tensions trouvées sur l’ECC82
position écoute : pine 1=252v
2=0v
3=24v
6=250v
7=0.7v
8=9v
position enregistrement: 1=230v
2= -11v
3=0v
6=229v
7=0v
8=8.2v
Le changement du condo à augmenté la HT. autre problème le bouton de volume fait varier la HT de nini 210v à 251v à maxi ? pour avoir le schéma + claire il faut cliqué dessus.
à + gege

Bonsoir,

a mon avis voir ces deux suspects

Je pense qu’apres il faudra voir les deux condensateurs qui découplent les ecrans
Pour mon avis les tensions d’ecran sont trop basses ce qui bride l’amplification des lampes
voulez vous que je vous les repere sur le schema?

Radiolo
Capture2.JPG

bon soir j’ai réussi non sans mal à remplacé les condos que vous m’avez montré.Et miracle, il fonctionne correctement sans bruit de fond, sans le moindre ronflement, peut être un léger son nasillard . en tout j’ai changer 4 condos papiers, aucun chimique pour un appareil de 60 balais faut le faire . Par contre la HT est de 262v ,134v sur la plaque de l’EF86 , 110v sur la plaque de l’ebf80 ,254v sur la plaque de l’ECC82 .avec du 220v de secteur.Je trouve que cela fait beaucoup ?. Demain je vais mettre des photos .Merci Mur Remy sans toi je n’y serai pas arrivé à le remettre en marche.
à + gege

Bonjour,

Je regarde la question HT trop forte.
en general quand le 220 est bon , le repartiteur secteur sur 220V cela provient d’un manque de consommation des tubes , certains sont peut etre fatigues, mais U+R*I va venir a notre secour pour trouver on on manque de mA.
Maintenant que l’on a vire les fuites qui faussaient les mesures des courants des tubes on va refaire les mesures de la 1/2 ECC82 qui fait l’amplification finale ( c’est elle qui doit consommer le plus
Tension anode pin 6
Tension cathode Pin 8
on verifie la faleur de la resistance cathode et on calcule Ianode=Icathode=Vcathode/Rcathode on doit trouver ce qui est indique sur le shema.

J’ai un doute sur les valeurs de tensions donnees sur le schema, elle on peut etre ete mesurees avec un voltmetre de resistance interne faible ( a l’epoque 10Mohms ça n’existait pas chez les dépanneurs…) et je me suis deja fait avoir par ce truc.
Regarde si dans la doc il n’est pas specifie le type de voltmetre et le calibre utilise.

Remy

bonjour Remy voici les tensions relevées après le changement des condos. J’ai bien un lampemètre PERLOR- RADIO mais il ne me donne pas le degré d’usure des tube . Pour lui il sont bon. Je vais chercher dans mon stock voir si je n’est pas un autre jeu de lampe.
à + gege
stenorette schema5.jpg

voici quelque photos des entrailles. j’ai encerclé le relai qui ne figure pas sur le schéma et s’enclenche en position enregistrement. à + gege
P1060221.JPG
P1060218.JPG
P1060219.JPG
P1060220r.jpg

Bonjour,

curieux cette HT forte

Mesurez la tension altenative qui arrive aux bornes du pont redresseur HT « B250C3 »

le courant de cathode l’EBF80 semble bon 1V sur 2K ( si la 2K fait bien 2K ??) cela donne O.5mA pour 0.3 donne sur le schema.
Mesurez les R cercles en rouge et le tension sur la ligne pointee sur le schema jont

Radiolo
magneto.JPG

bonjour les deux résistance son bonne . j’ai remplacé le jeux de lampes, à part un son plus nasillard cela n’a rien changé. j’ai refait une partie du schéma qui correspond à l’appareil et je l’ai entouré en rouge.Le chauffage des lampes est aussi élevées 6.7v.le potard de volume est dans le cercle rouge sur la plaque de ECC82 en parallèle sur un contact de relai ?
à + gege
stenorette schema6.jpg

Bonsoir,

visiblement les mesures de tension portées a l’origine sur le schema semblent avoir ete faites avec un voltmetre de 10000 ohms/V ( il faut que je recalcule ça) alors que vous mesurez sans doute avec un voltmetre 10 Mohms.
Cela explique les différences trouvées et le fait que j’ai un peu de mal a trouver ce qui ne va pas .

Je ne vous laisse pas tomber, j’essaye de trouver le probleme.
Ne changez pas les lampe entre les mesures successives ca je risque en ce cas de ne plus rien y comprendre.

Remy

Bonjour,

apres pas mal de calculs je pense que les mesures indiquées sur le schema on ete faite avec un voltmetre ayant une R interne de 2000 ohm/V.
C’est cela qui explique les différences que vous trouvez avec votre multimetre moderne.

il vous manque sur l’ECC820 la resistance de fuite de grille de 1M.
Le circuit RC en serie dans la grille est une preaccentuation aigues classique sur un magneto.

Le potentiometre et la resistance commutable en serie avec le condensateur plaque de l’ECC82 est un reglage de tonalite, fixe en en registrement et variable en ecoute.

Les pots entoures en vert sont les pot de niveau sonore, l’un d’eux et sans doute un ajustable qui fixe une fois pour toute le niveau s’enregistrement

Il y a un controle automatique de gain a l’enregistrement par le principe d’un contre reaction sur une grille non polarisee sur la preamplifiacatrice EF86.
Je vais encore vous embeter mais changez donc les deux capas cerclees de vert, si elles fuient la commande auto de gain est inoperante.

Remy
stenorette%20schema6.jpg

bonjour Remy j’ai changé les trois condos encerclé (le 0.1ù du transfo était HS) et repris les tensions. Je me retrouve avec une ronflette secteur que je n’avais pas avant . les chimiques on t’il lâché ?
stenorette schema7.jpg

Bonjour,

Peut etre que le gain de l’ampli a augmente avec une polar normale du premier tube
il est aussi probable que les chimiques aient lache vu leur age, c’est une surprise qu’il aient tenu jusque la…
Cela peut aussi etre un redresseur selenium mais ne ne pense pas les fusibles auraient saute a moins qu’il y ait des " barreaux de chaise" a la place…
Par contre je ne comprend pas bien sur le schema le fonctionnement de cette boucle de contre reaction-polarisation qui polarise le premier tube, il me semble que suivant la position des contacts la grille G1 soit en l’air ne se bouclant a la masse que par des capas ?

Remy

Bonjour,

Pour expliciter mes propos précédents , le schema ou j’ai represente les equipot de grille, l’une en rouge non referencee a la masse ou je n’ai pas vu un point sur le schema ???
L’autre en vert qui retourne a la masse par le pot

Mais dans le cas ou le commutateur A5 est en haut les deux grilles sont en l’air ???
stenorette%20schema4.jpg

Bonjour,

Je crois avoir trouve
il manque ce point de connexion sur le schema,
Essaye de verifier si ces deux lignes sont bien connectees

Si oui il faudra verifier le condensateur de 2nF a cote a droite du point devant 10Mohms s’il fuit …
Verifie aussi la 10M ohms elles ont une facheuse tendance a fortement deriver

Remy
Capture100.JPG

le schéma ne correspond tout à fait à mon appareil il y a une résistance de 1M à la masse sur la gille G1 de EF68 et un relai avec une dizaine de contact . J’ai revérifier les chimiques il sont OK .voici une photo du ronflement pris en sorti sur la fiche din .( 0.5v div-1ms)
P1060224.JPG

bon Ok la 1er grille EF86 est a la masse par 1M
comment son connectee les diodes de la EBF80
C’est elles qui normalement font la commande automatique de gain
Je pense que l’ampli doit maintenant avoir du gain car les grilles sont correctement polarisees maintenant
Peut etre que qq chose le met au gain maximum maintenant, c’est pourquoi je demande comment et a qui sont connectees les diodes de detection de l’EBF80

Pour ce qui est de la ronflette quand tu as change les capas HS pas de fil deplace ou de masse de blindage coupee ou un contact d’un fil avec la chaine filament ?

Remy