Morsophone

Bonjour…

Je suis à la recherche d’informations sur ce petit montage qui permettait d’apprendre le morse, probablement dans les années 1900/1920.
En glissant une plaquette portant des pistes métalliques , on mettait en action un ‹ vibreur › alimenté par une pile…
L’idéal serait de trouver une publicité, avec la date de parution

Merci par avance
F2FO

Bonsoir

Dans ces cas là le reflexe est d’aller voir sur le site de la BNF.
gallica.bnf.fr/

Il y a des references au morsophone.

Bonne recherche.

Cdlt / 73

radio92

bonjour

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=37012

iapsi1.free.fr/morsophonola.jpg

Clt

Bonjour

Un grand merci à radio92 et FBG pour toutes ces informations

La visite sur le site de la BNF a demandé un temps…certain. Après avoir trouvé sans problème (merci radio92) les journaux La Croix ou La science et la vie qui répondaient déjà bien à la question, je suis ensuite parti en ‹ exploration › sur d’autres sujets…

Les documents communiqués par FBG sont superbes et montrent des versions de l’appareil très évoluées vis à vis du mien, très rustique. Au final cela doit avoir débuté autour de 1910 a deux ou trois ans près.

Encore merci
F2FO

Bonsoir ,

Bien qu’ayant pratiqué grandement le morse , je ne connaissais pas ce joli appareil devenu collection .
Ce que je peux dire en est que rien qu’a la manipulation de la personne qui émettait , nous devinions si celle-ci
était de bon ou mauvaise humeur . Ce n’est pas beau avec des point et des traits ? …
Ce moyen ne méritait pas son extinction , il faudrait le faire revivre , c’est un art , une beauté dont je suis certain
qu’au jour d’aujourd’hui , ce moyen efficace pourrait bien nous dépanner en grande catastrophe dont le téléphone pourrait être coupé , et , le réseau des portables saturé .

Pourquoi tout abandonner ? .

Amicalement

JOE82

Bonjour

On trouve mention du Morsophone dans le numéro d’avril 1914 de la revue US ‹ Pouplar Electricity ›.
Page 1476.
Voir ici
americanradiohistory.com/Pop … ricity.htm

Cela demandait surement un peu de dextérité pour faire du Morse présentable :wink:
Cdlt

radio92
[attachment=0]morsophone.jpg[/attachment]

bonsoir

la télégraphie n’est nullement abandonnée, le mode CW est encore largement usité, pour cela il suffit
d’écouter chaque début de bande RA en ondes courtes ; 3,5 - 7- 14 - 21 - 28 MHz :smiley:

Clt

Bonjour
Il est assez étonnant de voir que l’appareil a été au moins mentionné outre Atlantique…quand à savoir si les OM de là bas l’ont utilisé c’est une autre affaire…
Comme supposé par radio92 faire glisser, a une vitesse régulière, la plaquette au dessus des lamelles fermant le circuit du ‹ vibreur › n’est pas évident du tout
De plus ce dernier justifie son nom, et délivre une ‹ note › bien pourrie en utilisant la boite en bois comme caisse de résonance …a en croire JOE82, on dirait qu’il grogne, de fort mauvaise humeur…cela mériterait un zéro pointé pour le T du report RST
Pour compléter le sujet, le vibreur avec ses bobines dans l’air du temps…

Encore merci à tous
F2FOVibreur.JPG

Bonjour a tous , Claude je vois que tu as un nouveau jouet pour la télégraphie , j’espere que 9OE n’en prendra pas ombrage !
J’ai trouvé cette curieuse chose dans une brocante
0D3C8F3E-52B8-4E78-8974-77D8E39721AC.jpeg

Bonjour Georges

Comme quoi on trouve de tout pour se remettre à la CW.
Avec le Morsophone je ne peux que m’améliorer…

Autre sujet d’amusement…la triode est-elle toujours vivace, ou passée de vie à trépas.?.
fofo

Bonsoir Claude
Elle vit à merveille , elle a fait de la réaction sur un récepteur 80m, avec un chauffage reduit selon tes conseils , suivie d’une glorieuse A409 en BF et elle va bientot émettre (je hais toujours autant la mecanique mais …un « beau » montage fonctionnant toujours mieux c’est un mal nécessaire)
Quoiqu’il en soit j’en suis très fier !

Bonjour,

Vu l’époque de sortie de cet appareil une autre technique que le vibreur type « sonette » n’aurait pas pu être envisagée pour générer le son, on n’est d’ailleurs proche des sons reçus dans les écouteurs lors de la réception au son d’émetteurs à ondes amorties du type étincelles musicales.

Bonsoir ,

En réponse à M. PAILLARD :

Non , je ne suis absolument pas de mauvaise humeur . Pourquoi le serais-je ? .

Vous avez du mal lire les phrases . Il faut lire également entre les lignes . Donc , ne grognez pas .

Je ne vous en veux absolument pas .

Amicalement

JOE82