Interface VGA pour tv n&b

Les constantes de temps sont-elles valables pour toutes les résolutions possibles en tv ?
Comment justifier une constante de temps de 48,4 mS sur la synchro H ?

Vos questions sont trop imprécises!
Par exemple, pour la dernière, dans quel contexte et avec quel moyen avez vous pu mesurer ou obtenir une telle valeur?

J’ai calculé avec la formule bien connue (sauf erreur ou omission de ma part)
t=RC
220000x0,22e-6= 0,0484 S ou 48,4 mS

Ce qui compte en définitive, c’est que la constante de temps soit bien plus longue que la période du signal.
Le postulat de départ étant que le signal en question soit particulièrement asymétrique, ce qui est le cas pour ceux de synchronisation ligne et trame.

• En cas de synchronisation négative, le signal de synchronisation est à un niveau haut en quasi permanence. Le condensateur se charge et reste chargé car il n’a pratiquement pas le temps de se décharger pendant les dites impulsions. La tension à ses bornes équivaut alors à un niveau logique « 1 » .Le XOR se comporte alors comme un inverseur et on retrouve sur sa sortie l’inverse du signal logique présent sur son autre entrée, en l’occurrence un signal de polarité positive.
• En cas de synchronisation positive, c’est l’inverse. Le condensateur se décharge et le reste car il n’a pratiquement pas le temps de se recharger, la tension à ses bornes équivaut à un niveau logique zéro. Le XOR n’inverse plus le signal logique présent sur son autre entrée, le signal de sortie a donc la même polarité positive que celui-ci.

Ainsi la polarité du signal en sortie du XOR est toujours positive quelque soit celle du signal sur son entrée directe, pourvu que le retard à l’allumage (la constante de temps) sur son autre entrée soit prépondérant sur la période du signal.

Photos du top trame sur oscillo:
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?t=247341&p=420136#p420136

OK, quelle est alors la question sous jacente?

Je voulais juste savoir si on lui trouve une belle gueule !

Je viens de tomber sur ce schéma:

Les valeurs des résistances du pont de matriçage sont-elles correctes ou faut-il prendre d’autres valeurs ?
Au vu de la tolérance indiquée à 1%, la série est la E96, difficile à se procurer à prix raisonnable.
Que penser de ce schéma ?

Ça c’est facile à vérifier, on doit avoir ces relations :
• Rr × 0,299 = Rg × 0,587 = Rb × 0,114 donc R8 × 0,299 ? R9 × 0,587 ? R10 × 0,114
• R8 // R11 ? R9 // R12 ? R10 // R13 ? 75 ?
Je vous laisse faire ces vérifications.

Sur eBay, le vendeur Brico-loisirs les propose à 1€30 le lot de 20. Bon OK, ça fait un peu cher la résistance et 19 d’entre elles resteront probablement dans un tiroir, mais toutes les valeurs du schéma sont disponibles et pour une fois son concepteur a eu l’intelligence d’utiliser une même valeur (324 ?) a 6 reprises.
A comparer avec cet autre schéma où la même valeur aurait pu être aussi utilisée 6 fois au lieu de 5.

Manque l’injection de la synchro composite sur le signal Y!

ReqR: (80,6x1070)/1150,6= 74,95 ?
ReqV: (86,6x549)/635,6= 74,8 ?
ReqB: (76,8x2940)/3016,8= 74,84 ?

Ok, les valeurs sont correctes !

Un lien intéressant : elm-chan.org/works/yuv2rgb/report.html

Liens vers schémas de différentes conversions tout en bas de la page.

J’ai repris mes essais après quelque temps d’arrêt pour cause de travaux dans ma chambre et souçis personnels.

Suite à une visualisation sur oscilloscope, j’ai trouvé la valeur de 3,3 k? pour la résistance R12 afin d’injecter sur l’entrée inverseuse la synchro (en laissant R9 et R10 à 560 et 390?), bien évidemment en chargeant la sortie finale à 75?.

Comme attendu, cela requiert une Csync positive, et le niveau max de blanc est à 0,8V en présence de la synchro, et 0,7V en son absence.
Il faudrait sûrement que je réduise légèrement la R8 de 82 à 75?
(0,8*75)/82= 0,73V me parait plus acceptable.

Certains d’entre vous seraient-ils intéressés par des exemplaires du pcb ?
Je vais bientôt reprendre le projet et commander les pcb (je change de pc, bonne occasion !) et dès que je les reçois, je vous les ferais parvenir.
Les modalités d’envoi et prix vous seront ultérieurement précisées.

Quel rapport a le YUV avec un TV noir et blanc (sujet de ce topic) :question:

Le rapport me paraît évident: on ne récupère que Y la luminance qui est obtenue à partir d’une matrice RVB vers YUV !

Par ailleurs, je demandais si quelques-uns seraient intéressés par des exemplaires du pcb de l’interface, que je vais commander sur EasyEda.

J’aime beaucoup ta manière de voir le noir et blanc comme « soustractif » par rapport à la couleur … :laughing:

On peut tout de même faire plus simple pour faire un signal monochrome, de plus ton circuit ne traite même pas la synchro …

Je viens d’avoir une petite idée concernant la composition de la Luma:
J’aimerais bien tenter les proportions RVB (%) comme suit: 25/50/25, comme la matrice de Bayer.
fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_Bayer

Il ne faut pas te gêner :wink:

Schéma de la matrice 25/50/25
Matrice.png
Chaque signal verra une impédance d’environ 85 ohms et des poussières (vérifié à l’ohmètre), pas gênant car il sera possible de rectifier l’amplitude en jouant sur le gain de l’AOP.
Ces valeurs de résistances sont de la série E12, donc faciles à se procurer.

Pourquoi vouloir utiliser un matriçage différent de celui qui a été utilisé partout en TV ?
Et toujours pas de synchro (sauf si c’est du « sync on green ») …