Oscilloscope Tektronix 434A en panne

Bonjour à tous,

J’ai un oscilloscope Tektronix 434A : 2 voies 2x 20MHz à mémoire, en panne :

  • mise en route après un arrêt prolongé : les lumières se sont allumées et tout s’est éteint après 1 seconde. Fusible grillé.

  • changement fusible : rien.

  • ouverture appareil : les tensions semblent arriver à l’arrière de l’appareil. A l’intérieur pas de transfo, mais 2 alims à découpage : 1 principale (?) et une secondaire pour la THT (?).

  • Vérification de quelques capas chimiques sur alim à découpage : valeurs OK.

Appareil super bien construit (c’est américain), mais un peu usine à gaz quand même…

Quelqu’un aurait-il un schéma de l’alim ?
Merci. Bien amicalement. Jean-marc

Merci. Bien cordialement. Jean-Marc
250px-434_Tek_4.jpg

Bonjour

Avez vous essayé le wiki Tektronix.
w140.com/tekwiki/wiki/434

Cordialement et bonne réparation.

r92

Bonjour r92,

Oui, j’étais déjà tombé sur ce site, mais peu de choses, et pas trouvé de schéma…

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour,

mal regardé le lien, le schéma y est :

w140.com/tektronix_434_service.pdf

Michel…

Merci Michel,

C’est simplement que je ne peux pas l’ouvrir sur le PC du bureau !!!
(Ni ton lien)

J’essaierai de la maison…
Amicalement. Jean-marc

Le seul problème est que cette doc concerne le Tek 434 et non le 434A…

Grosse différence ??

La plupart du temps chez TEKTRO, c’est un autre appareil :mrgreen:

Bonsoir à tous,

le mien C’est bien un 434, et pas un 434A : donc site OK? Par contre, le mien date de 1970 (gravé sur les CI), et les schémas de 74 ou 76, et l’alim semble implantée différemment. Reste à voir si le schéma … ?

Bon, c’est quand même une alim « usine à gaz » à composants discrets, et surtout très peu accessible… D’après le site, cette alim semble très difficile à réparer…

Amicalement. Jean-Marc

« Bon, c’est quand même une alim « usine à gaz » à composants discrets, et surtout très peu accessible… D’après le site, cette alim semble très difficile à réparer… »

Usine à gaz?
Non,
C’est de l’électronique bien faite par des électroniciens qui ont essayé de faire les choses au mieux et avec les composants disponibles a cette époque.
Alim à composant discret oui, mais il y a un circuit intégré de cde de l’inverteur primaire.

Le bon coté c’est que la doc est disponible et très bien faite, par contre il faut se pencher sérieusement sur cette doc pour comprendre le fonctionnement. Cela se reboucle avec des sécurités et des boucles de régulation, il faut travailler en dynamique avec méthode, Travail sous tension réduite avec un variac et avec une résistance en série pour limiter le courant.

Tester composant par composant ne permets généralement pas de comprendre ce qui se passe…

Bonjour,

c’est le titre qui a créé cette discussion
apparemment le 434A n’existe pas
il a un version modifiée après le numéro B0500000
c’est écrit en bas à gauche du schéma
ici l’alim la plus récente :

ici la doc du modèle en dessous de B 500000 :

w140.com/434_below_B500000.pdf

son alim :

Michel…

Bonsoir

Pas sûr si l’on en croit le commentaire du wiki Tektro:

Je cite
However, the 434 was probably one of the worst mechanical scope designs to come out of Beaverton engineering. This was the model that caused bench technicians to think that the factory should send all new mechanical engineers out into the field to work at a Service Center for a year to get an idea of good and bad mechanical designs.
Fin de citation

just my 2 cents

Cdlt
r92

Bonjour à tous,

Je parlais d’une usine à gaz mécanique et d’intégration, comme dans le tuto Tektro : les cartes sont difficiles à démonter, tout est serré…

Par contre, c’est du CI double face à trous métallisés, on peut donc dessouder les composants par le dessus, ce qui est un plus…

A présent il faut que je mette en route, avec alternostat comme vous indiquez, pour comprendre ce qui se passe…

La version à CI semble plus simple que celle à transistors… Je vais voir quelle est la mienne, par contre je n’ai pas encore repéré le ou les transistors de puissance !!!

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour,

Si il y a des condensateurs tantale, il faut tous les vérifier.
Ce qui est facile à faire car ils se mettent en court circuit.
Donc une vérification hors tension sans rien dessouder permet de les détecter.

Je dis bien si il y a des tantales.

En principe une lampe de 40Watts en série devrait suffire pour se protéger.
Le variac fait un peu double emploi et peut empêcher l’alim de démarrer si la tension n’est pas assez élevée.

Tx