Imprimante 3D

il y a aussi le monstrueux Blender :mrgreen:
Mais là, il faut s’accrocher

https://www.blender.org/download/

Bonjour,

j’ai installé OpenSCAD
mais à gauche, c’est du charabia pour moi
installé aussi FreeCad
bon, euh !!!
je sens que mon enthousiasme est en train de dégringoler !

Michel…

Bonjour …

Openscad, c’est exactement comme Galva pour dessiner les faces avant.
Ce n’est pas du tout WYSIWYG (What You See Is What You Get) et ça bouscule nos habitudes.
Concernant Galva, ca m’a rebuté au début, mais c’est vrai qu’avec l’habitude on s’y fait
relativement bien. Openscad, je ne l’'ai pas essayé en profondeur.
Freecad, c’est tout l’inverse, que du graphique à la souris, par contre, pas très intuitif
mais très puissant.
La lecture du manuel et l’utilisation des nombreux tutos présents sur le net sera d’un grand secours.
Ce n’est en tout cas pas un programme que l’on lance et qui permet de faire un objet 3D
en 10 minutes (Si, un cube :smiley: :smiley: :smiley: )
Mais de toute façon, j’en connais pas des programmes comme ça :smiley: :smiley:
C’est ce que j’ai pu dire à une autre occasion, l’imprimante et sa manipulation, on y arrive assez
bien.
Si on trouve sur internet les fichiers 3D correspondant à nos besoins, très bien.
Mais viendra à coup sûr un moment où se fera sentir le besoin d’un objet particulier, et là, il
faut mettre les mains dans le cambouis. Mais c’est passionnant et extrêmement formateur.

Amitiés à tous
Serge

Bonjour à tous,
C’est vrai que la conception d’un objet en 3D ne se fait pas d’un claquement de doigts au début.
Je suis en cours de modélisation d’un support de circuits imprimés que j’imprimerai par la suite.

Support pcb.jpg

Bonjour,

ouais, pas très encourageant !
j’ai essayé de trouver des fichiers avec gogol, mais je ne sais pas comment chercher, quelles extensions, français ou anglais ?
ce serait peut-être plus facile de modifier un objet déjà calculé que de partir de zéro
merci de votre patience

Michel…

Bonjour à tous,
@Michel,
Il y a quantité de projets en impression 3D.
Le tout est de les trouver et pour une fois, « Google n’est pas ton ami ».
Malheureusement, sur internet pour des recherches techniques, le français est à bannir… :mrgreen:

Le moteur de recherche le plus populaire est Thingiverse https://www.thingiverse.com/
Il y a aussi yeggi http://www.yeggi.com/

Si tu recherches des objets modifiables dont on peut voir le code de programmation, dans la barre de recherche de thingiverse ou de yeggi, tu tapes " parametric ".

Par exemple, j’ai trouvé rapidement ces boitier customisables (il faut faire download après)

parametric search.jpg

Après extraction de l’archive, ça donne ça (contenu du dossier file) :

archive ouverte.jpg

Et on ouvre le fichier avec l’extension Openscad

openscad ouvert.jpg

Comme le dit Sorcerer, c’est rébarbatif, à l’image du logiciel Galva dont je ne saurais plus me passer.

Bonjour Jean Paul

Intéressent le support de circuit imprimé
a suivre

cdlt

laurent

Bonjour Laurent,

Il me faudra encore un peu de temps pour finaliser la chose… :mrgreen:
Je suis un peu ennuyé par le système de pinces, je ne vois pas trop comment faire, je n’ai pas de modèle sous la main pour m’inspirer.

En attendant, je vais m’imprimer celui-ci trouvé tout fait

simple pcb holder.jpg

https://www.thingiverse.com/thing:2606260

Bonjour à tous …

Juste pour compléter un peu :

Les fichiers à rechercher pour imprimer directement sont des fichiers *.STL
Inconvénient : ces fichiers sont très difficiles à modifier.
Pour ce faire, il vaut mieux disposer du fichier source qui, malheureusement
est très rarement fourni.
Par exemple, l’extention des sources de Freecad c’est : *.FCStd
Pour faire une analogie (très simplificatrice) le fichier .STL ca correspond
à l’exécutable d’un programme et le programme modifiable c’est le fichier
source dont l’extention et la structure dépendent de l’appli avec laquelle il
a été créé.

Bonne découverte
Amitiés
Serge

Fusion 360 d’Autodesk sait reprendre les fichiers .stl pour les modifier.
https://knowledge.autodesk.com/fr/support/fusion-360/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/How-to-import-or-open-a-file-in-Autodesk-Fusion-360.html

A force, on va tous les dégouter… :mrgreen:

Bonjour,

je sens que mon seul neurone rescapé va fumer :laughing:

Michel…

C’est pas bien de fumer!

Bonjour à tous,

Je me suis amusé à créer quelques pièces simples sous OpenSCAD, histoire de découvrir le programme et me faire un peu la main.
Je le trouve vraiment agréable avec une prise en main assez facile (pour des choses simples…) mais cela pourrait bien se compliquer pour des pièces bien spécifiques.
Ceci dit, il y a de bons tutos sur le web, ainsi que de bonnes vidéos de formation -en français ce qui n’est pas mal -, cela permet de bien progresser.

@Janpolanton :
Peux-tu me confirmer que les côtes sont bien (par défaut) en mm ?
D’autre part, je n’ai pas trouvé si une configuration de openScad permet de modifier ces valeurs par défaut ou pour tout simplement s’assurer de ces valeurs.

Par avance, merci et bravo.
Tu nous as donné un sacré virus ! :wink:

Oui, les cotes sont en mm (d’ailleurs je n’ai pas trouvé comment changer d’unité).
Je pense par programmation directement en déclarant des variable en début de programme par exemple : inch=25.4

Bonsoir …

Oh mais il n’y a pas que Fusion qui sait importer des fichiers .STL
Là où ça se gâte, c’est lorsque tu voies la tronche de ce que tu obtiens à l’écran.
Les fichiers .STL sont exclusivement composés de mailles en forme de triangle
et pour intervenir là-dedans … Bon courage …

Mais non, on va pas les dégoûter. Au moins, il savent à quoi s’attendre.

Amitiés 3D
Serge

Bonjour à tous,

Première impression d’un objet vraiment utile : Un support de PCB

Pcb support.jpg

Bonjour,

Voir ce lien pour des applications en hydraulique:

youtube.com/watch?v=Baz0W2h3ivs
Jean

La même chose que ci-dessus mais chez Bugatti et avec un texte explicatif du procédé.
https://www.lesimprimantes3d.fr/bugatti-etrier-frein-titane-3d-20180201/

Bonjour à tous,

Je fréquente un forum sur l’impression 3D.
C’est consternant, les personnes qui s’équipent d’imprimantes (pour la plupart en kit et à améliorer au fur et à mesure) et qui jouent les apprentis électriciens au risque de mettre le feu (Il y a plein d’imprimantes qui crament régulièrement)

Je ne peux pas me retenir de publier la question de l’un d’entre-eux (et ils sont très nombreux comme lui sur le forum)

Petite explication sur les termes techniques avant tout :
Le « hotbed », c’est le plateau chauffant destiné à l’accroche du plastique pendant la phase d’impression. Il fait généralement de 120 à 150W et chauffe entre 60°C et 115°C)
Le « hotend » c’est la buse d’éjection du plastique fondu (températures de 190°C à 260°C pour une puissance de 40 à 50W).

Edité Précision: le hotbed est prévu pour être alimenté en 12V ou en 24V par 2 circuits résistifs distincts (en 12V sa résistance est d’environ 1 Ohm et en 24V elle est de 4 ohm)

Je cite mot à mot sa question

Et ma réponse :

Et bien, je suis certain que ma réponse va m’attirer les foudres.

Quoi de plus révolutionnaire que l’impression 3D ?

Parfait pour les objets du quotidien, mais aussi dans la construction, moins chère et plus rapide… Seriez-vous tentés d’habiter une maison imprimée en 3D ?

La révolution est comme une bicyclette, si elle n’avance pas, elle tombe !
Eddy Merckx