schéma ampli

Bonjour,

je pensais que 10 W pour une guitare était un peu juste, mais si c’est pour jouer à la maison, pourquoi pas
sur scène, j’aurais vu au minimum un push de EL34 ou 6L6

Michel…

F6CER merci pour les explications. Il avait mis la 6L6 en triode, mais en pentode la 6L6 sera plus stable non ?

F6FLC, des guitaristes utilisent des ampli 4-6w dans des groupes pas trop bruyants car ils aiment ce son. Ensuite l’ampli est repiqué.

Textcontent : Ok

Salut Michel,

Par exemple :

guitargeek.fr/dossiers/amplis-lampes-5-watts

Yves.

Il est bon de se rappeler que la 6L6 est une tétrode à faisceaux dirigés, mais quand même une tétrode…

Et on fait de très beaux oscillateurs avec une triode, avec une pentode , avec une tétrode , il suffit simplement de
les monter sans précautions

Salut Yves,

ouais, bof
pas sensible à leurs arguments
et à quoi ça sert de commuter la puissance, surtout à un quart de watt ? ?
il suffit de baisser le potard !
mais c’est sûr que si dans une grande salle on met un micro devant relié à une grosse sono, pas besoin d’avoir plus

Michel…

Ah oui 6V6 6L6 = tétrode !
F6FLC, la puissance commutable c’est un atténuateur situé entre le transfo de sortie et le HP, ça sert à faire saturer les lampes de puissance sans avoir le boucan qui va avec. C’est encore une histoire de son.
Dans une petite pièce à la maison 5w à lampes, potars à fond, ça fait mal aux zoreilles ! Et aussi quelquefois les voisins ils n’aiment pas le bon son saturer !

Bonsoir a tous,
me re-voila sur le filtrage de l’alim !
en reprenant le schéma de Pierre Alexandre, je voudrais utiliser les condos que j’ai en stock, a savoir 2 x 100 MF 450 v et 1 x 10 MF 450 v
est ce que c’est réalisable comme montés ci dessous…

alim 2.jpg

Bonsoir Gérard,
heu pas de condensateur en tête.
Faut essayer, on va voir la réponse des autres membres.
Je pense que ça doit le faire.

Bonjour à tous,
Nouveau probléme avec l’alimentation :imp: je viens de me rendre compte d’un contact intermittent sur une sortie HT du transfo (2x320) , le fil semble coupé à la sortie de l’enroulement, mais pas visible…
Si j’utilise une seule sortie et point milieu est ce que j’aurai les deux alternances ?
Gérard .

Aille ! Utiliser un seul enroulement HT, la puissance est alors diviser par 2, donc ça ne va pas le faire. Il faut trouver un autre transfo, il n’y a pas le choix.

Bonsoir Pierre Alexandre,
j’ai tenté le coup…on verra bien ce que ça donne, j’ai repris tout le schéma et les nouvelles mesures.
En tout cas , ça sonne bien plus fort que le montage en triode, par contre il faudrait que je recalcule les trois résistances de l’alim
je les ai faites un peu au pif et je vais avoir besoin d’aide :wink:
combien peuvent consommer les deux lampes ? 60 ou 70 ma ? je vais surveiller le transfo , voir si ça chauffe…

Sans titre 10.jpg

En effet la partie alim est à revoir, le but est d’avoir environ 265V sur l’anode et la g2 de la 6L6.
La première remarque c’est que Ua de la 6L6 est trop basse, je pense que vous pouvez enlever la 1ère R en tête du filtre celle de 560 ohms.
Ensuite Ug2_6L6 va être trop fort, donc il faut augmenter la R de 1,5K à environ 10k.
La dernière R du rail d’alim vous avez mis 520 ohms c’est pas assez fort, mettez une R de 10k.

Pour faire tous les calculs, il manque les mesures de A+ et C+, les tensions cathodes, et les tension sur les résistances d’anodes R6 et R9.
Je vous ai mis quelques calculs ça peut peut-être vous aider à faire les calculs d’intensité, mais bon c’est peut-être pas super clair ce que j’ai fait.
i.jpg

Merci pour ces infos, je finirai les mesures demain matin :wink:

I K= I anode ?

Dans une triode :
Intensité cathodique = intensité anodique
…i…k…=…i…a

Bonjour a tous,
Après plusieurs essais, je pense rester sur ces réglages, je vous joint le schéma avec les mesures actualisées.
j’aimerai juste enlever un peu des basses, que me conseillez vous comme condensateurs ?
Merci, Gérard.

Sans titre 1.jpg

Bonjour,

il suffit de réduire C-7 jusqu’au résultat voulu

Michel…

Super, je vais essayer ça.
Merci Michel.

A quelques détails près, cela commence à ressembler à l’étage d’entrée d’un Boogie (canal Rythm; Bright)
Clipboard03.jpg
Pas de problèmes à le copier, c’est un excellent ampli.

Tx