Un peu de nostalgie

A ceux qui, comme moi, on travaillé sur ces tout premiers ordinateurs … on est loin de Windows 10 !!

righto.com/

Bonsoir,
Je n’ai pas travaillé sur ce type de matériel ( moi, c’était sur Vax DEC), mais merci pour ce lien, génial.

JL²P

J’avais oublié ce nom « Vax » !!

Bonjour,

J’ai connu l’époque des cartes perforées pour les programmes en FORTRAN.
Il y avait une carte par ligne. Chaque carte comportait 80 colonnes (1 par caractère).
Je crois bien qu’on pouvait utiliser un caractère d’extension pour prolonger la ligne sur la carte suivante.

A l’époque, l’ordinateur central n’était pas dans nos locaux.
Il fallait taper le paquet de cartes correspondant à un programme et l’envoyer par un modem sur ligne téléphonique à l’ordinateur central en région parisienne. On avait le résultat quelques jours après (si la liaison avait bien fonctionné)!

Pour modifier une ligne de programme, il fallait en faire une copie du début jusqu’à l’erreur, corriger le ou les caractères puis copier la suite. Les perforatrice étaient prévus pour ce genre d’exercice et sortaient la nouvelle carte à replacer au bon endroit dans le paquet que l’on devait renvoyé à nouveau!

Il fallait aussi faire attention à ne pas mélanger les cartes ( ne pas faire tomber le paquet de cartes!) car cela permuttait les lignes de programme, les cartes n’étant pas numérotées!

Ensuite on a eu un IBM 1800 c’était déjà mieux.

J’ai aussi connu l’un de 2 ou 3 premiers VAX en France.

C’était le luxe. On avait une console VTqqchose. Un éditeur pour écrire les programmes et un imprimante pour sortir les résultats. Il était un des plus rapide à l’époque pour le calcul scientifique. Je crois bien qu’il calculait une FFT 1024 points en moins d’un seconde, un record!
On pouvait aussi s’envoyer des messages entre collègue par une sorte de mail via les consoles.
On avait même réussi à faire fonctionner l’imprimante en mode graphique!
Depuis les choses ont bien changé.

Jacques

Je n’ai pas connu l’époque décrite par Jacques, mais les VAX étaient de super machines notamment les plateformes RISC Alpha , sorties peu de temps avant que Compaq rachète DEC. Dommage que le marché n’a pas suivi…

Super ce lien! :slight_smile:
Retour à la vie d’une carte IBM anti-rebond
J’ ai connu aussi les cartes perforées, nos calculateurs analogiques de pilotes automatiques étaient contrôlés par des ordinateurs en utilisant…
Éric.

Bonjour à tous
Moi j’ai commencé sur un Bull GE-115 avec qq kilos de memoire
et puis j’ai vu un peu de tout GE115 Transac ,BULL GCOS3, Datanet(BT355), puis ceux en DPS6 DPS8 DPS7000; IBM 370 IBM 3023 (CHèques postaux de Paris et Orléans) à CPU refroidie à l’eau!, Sagem, MITRAS, SUN Solaris une trentaine , du CII et des machins très spéciaux: Stratus double cpu et coupleurs…
et tous les DPX


feb-patrimoine.com/english/ge_115.htm

http://www.feb-patrimoine.com/english/bull_computer_index.htm

Bonne soirée

Bonjour à tous,
Prélevé sur le site américain, avec l’autorisation de l’auteur et traduit par tontonguy, une partie de ce sujet sera
évoqué le prochain N° de Radiofil.
DM

Bonjour à tous

Long we → bon pour le rangement.

j’ai retrouvé une photo très probablement de 1977:
La console de commande d’un HB 6060 à Montrouge92
C’était le début des affichages sur écran, avant c’était un pupitre style TTY.
Le bas du panneau contenait 2 écrans 17 pouces? env, pas de chance on ne les voit pas
un à gauche suivait le déroulement des travaux, celui de droite un program de visualisation des travaux en cours (scheduler).

Les bacs gris a gauche contenaient entre autre le program de démarrage sur cartes: strart-up.

Autant que j’apprécie la surface nécessaire pour l’ordi avec ses périphs c’était environ 500 m2!!

C’était avant, comme le centre de recherche de FT d’Issy Les Moulineaux qui vient de disparaître.
FM
Sh pupitre BULL6060 - CONSOLE de Commandes -année 1977 env.JPG

Bonsoir,

Jeune ingénieur sorti de l’école en 1974 nous utilisions un lecteur de carte sur IBM1130 (aussi puissant qu’un PC des années 90). Lorsque le système se plantait (Il se plante toujours aujourd’hui) il fallait charger 4 cartons de cartes qu’il ne fallait surtout pas laisser tomber (c’était une bonne gymnastique physique et intellectuelle). Pour retaper une seule carte et gagner du temps nous utilisions une P80 (tout un art! ) voir ici histoireinform.com/Histoire/ … r3inf4.htm .

Mon premier job sera sur DEC PDP 11/30 pour faire la gestion paie et comptabilité d’une entreprise de bâtiment de 800 personnes. En fin de mois il « moulinait » 24h et si plantage la paie était en retard avec le personnel dans la cour.

j’ai continué ensuite jusqu’en 1992 sur Digital Equipement avec les VAX dont la gamme partait du « micro-vax » moins puissant qu’un PC actuel surtout en stockage disques jusqu’aux machines en réseau supportant des centaines d’utilisateurs. Nous avions de bonnes performances! Digital équipment (DEC), , pionnier de l’informatique et des réseaux, 2ieme constructeur mondial après IBM disparaîtra dans les années 90.

Ensuite, devenu orphelin, je suis tombé dans la marmite IBM pendant plus de 20 ans jusqu’à la retraite. Pour la suite de l’histoire autant chercher à la source www-03.ibm.com/ibm/history/

Ps: lire aussi l’excellent article sur IBM dans le Radiofil magazine N° 85 qui vient de sortir.

Bonne lecture