Pizon Bros Sky-Master Type G / filaments et polarisations

Bonjour,
Je suis en train de réparer un poste piles/secteur Pizon Bros, un Sky-Master Type G de 1953 ou l’une de ses variantes car le câblage ne correspond pas tout à fait au schéma.
Le câblage est fait de telle façon qu’il faut pratiquement décâbler chaque étage pour le réparer.
Un vrai sac de noeuds.

Il est structuré de la façon suivante :
1T4/1U4 : ampli HF
1T4/1U4 : oscillateur local (OL)
1R5 : mélangeur (X)
1T4/1U4 : ampli MF n°1
1T4/1U4 : ampli MF n°2
1S5 : détection AM et préampli BF
3Q4 : ampli BF
117Z3 : valve

Comme ce poste s’amuse à manger de la 3Q4 (!), je suis amené à essayer de comprendre comment les filaments sont alimentés et comment les polarisations sont réalisées…

Schéma de la partie concernée lorsque le commutateur de mode d’alimentation est sur « Secteur » :
<edit du 26 avril 2018>
Attention : il manque une résistance, celle qui relie la broche 1 de V2 (1R5 mélangeuse) ou la broche 7 de V5 (1T4 MF2) au 0 V.

Sky-Master_filaments_m.jpg
Je n’ai pas représenté le câblage du filament de la 117Z3 au secteur (ni le fusible ni le condo entre anode et cathode).

Les filaments sont connectés en série et alimentés depuis la HT via la résistance chutrice R26.
Si on a le malheur d’enlever toutes les lampes hormis la 117Z3 pour contrôler la HT fournie à vide par la 117Z3, il n’y a plus de chute de tension dans R26 et C36 se charge au potentiel de la HT. Comme à l’origine, c’est un
30 V, il va bouillir !
Et si on le remplace par un 160 V par exemple, il va bien garder la charge. On éteint le poste. On remet toutes les lampes en place… et la chaîne des filaments se prend la charge résiduelle de C36…
Et c’est la moitié du filament en // sur R23 (3Q4) qui saute ! Pourquoi cette lampe et cette moitié ?

Plusieurs points maintenant :

  1. Pourquoi le filament de la 1S5 est-il câblé dans « l’autre sens » (si sens il y a !) ?
  2. Comment doit-on mesurer/calculer les polarisations ?
    J’ai dessiné les grilles 1 des tubes.
    Tension g1/filament : OK mais de quel côté du filament ?
    Je suppose que c’est le côté positif. D’ailleurs la plupart des g1 sont mises au potentiel du filament côté « négatif ».
    Avec une exception pour l’OL mais c’est normal puisque c’est un oscillateur. Pour le préampli BF, la liaison est faite avec une 10 Mohms pour servir en même temps de polarisation par petit courant de grille.
  3. A quoi servent les R en // sur les filaments : R23, R1, R7, R4, R17 puisque le filament seul a à chaud une R de l’ordre de 1,4 / 0,050 = 28 ohms donc bien inférieure aux valeurs de ces résistances ?
    Et à froid les R des filaments sont encore plus faibles.
    On dirait des résistances de polarisation mais pas possible car les R des filaments en // sont bien plus faibles…

Merci de vos lumières.

Ah que je réponds à moi-même après avoir cogité à nouveau !
Il se pourrait que les R en // sur les filaments permettent de rendre le courant traversant les filaments égal à 50 mA malgré les courants anodiques et grilles-écrans qui « descendent » en cascade le long de la chaîne des filaments.
Avec des risques de couplage entre étages ?
Je vais faire les petits calculs.

Au fait, C34 sur le filament de la 3Q4, est-ce pour découpler la pseudo-cathode de la 3Q4 en BF ?

Salut Jean-Pierre !!! :smiley:
ça me rappelle un poste Socradel que l’on avait fait ensemble !
On avait bien des R en // sur les filaments pour dériver les différents courants cathodiques.
On avait aussi tout une série de condensateurs de découplage.

Bonsoir Jean Pierre ,
Gagné ! on oublie toujours que dans ce genre de chaine de filaments , le courant anodique de chaque lampe traverse les filaments suivants , et il est de bon ton de découpler la finale BF
ça fait souvent des schémas inextricables , le summum : un Technifrance ou les filaments sont branchés en parallèle sur piles et en série pour l’alimentation secteur !
le transistor c’est quand même plus simple :slight_smile:
73

Bonsoir Pierre-Alexandre,
Quelle surprise !
Toujours accro aux ascensions en 2 roues ?
Oui je me souviens tellement bien du Socradel que je suis allé relire ma prose à son sujet…
Par contre sur ce Socradel, les R « d’équilibrage » étaient en dérivation des filaments, vers le 0 volt.
Ici, elles sont en // sur les filaments.
Amitiés.

Salut Georges,
Merci de ta confirmation.
Oui ce sont des postes assez sportifs.
Mais « j’aime pas » les filaments en série : pas très pratique pour faire du diag’ étage par étage…

Ici sur ce Pizon Bros, voici le câblage tel que je l’ai trouvé :
câblage_origine.jpg
Ca vaut le coup d’agrandir la photo. On ne voit même plus le support du préampli BF.
Et en plus, je relève le schéma donc il faut souvent enlever des couches…
C’est du multi-couches en 3D !
Et les soudures ne sont pas terribles, fils dénudés sur une trop grande longueur en amont des cosses, etc.
Mais au moins c’est « challenging ».
Et le propriétaire du poste a parié une bouteille de champ’ dans le cadre de radiomail (je = bon samaritain…).
:mrgreen:
73

Oh le jolie plat de nouille ! Bon courage ! Si le condensateur de 30V avait explosé ça aurait fait des nouilles à la carbo !
Avec des R en dérivation c’est quand même plus facile. Ici c’est bizarre, il y a certaines lampes qui n’ont pas de R en // de leur filament.

Oui toujours accro aux ascensions. Mais là je suis en version hibernation !
Aussi tu m’as lancé et appris énormément sur l’électronique à lampes, et j’y suis toujours accro. Maintenant je n’ai plus de prof sympa, alors j’avance tout seul !

Maintenant je n’ai plus de prof sympa
Ben pourquoi Pierre-Alexandre : suis toujours là !!!

Oui oui tu es toujours là ! Je t’ai fait assez bosser, maintenant je suis grand ! A moi de tracer ma route !

Allez, Jean-Pierre un peu de lecture !

cfp-radio.com/documentations … teries.pdf

On en avait parlé ici :

viewtopic.php?f=1&t=247872

Un peu aussi ici tsf-radio.org/newarch/tome-9 … a-1955.pdf sur le même sujet, après il n’y aura plus de mystère …

Bonjour à tous,

Pierre-Alexandre,
Oui, oui, pas de problème !

Pierrot,
Ah oui, à propos du Socradel.
Malheureusement je ne retrouve plus le fichier Radiorécepteurs à Piles, Sorokine, 1953 que Jacques Denys m’avait envoyé via MP.
Excellent document de J. Desailly, je vais le lire avec attention.

Henri-Louis,
Ce document est encore plus complet. Il a dû inspirer J. Desailly ou les 2 documents sont du même auteur.

Donc je vais pouvoir m’instruire !
Ces postes à tubes batteries sont plein de pièges, sans parler du câblage des portables.

Le bloc : PO/GO et 6 gammes d’OC (16, 19, 25, 31, 41 et 49 m), ce sera un régal à aligner. Au moins, en broadcast OC, il y a encore de l’écoute à faire !
bloc_01.jpg
Détail d’une partie du câblage d’origine (à cliquer pour mieux apprécier !) :
câblage_origine C34.jpg
Bon dimanche.

Là on peut dire que les câblages merdique de chez PHILIPS sont battus à plate couture :exclamation: :smiley:

A +.

Bonsoir Jean-Pierre,

Alors là, tu remues de vieux souvenirs !
Sous d’autres cieux, lorsque j’avais 15/16 ans, un voisin m’avait demandé de réparer son SKY-MASTER, ce que j’avais d’ailleurs réussi à faire…
En remerciement, le monsieur étant généreux, il m’avait offert mon premier METRIX 460 qui avait avantageusement remplacé un truc minable dont je devais me contenter !

Il y a une bonne vingtaine d’années, j’en ai trouvé un en bon état, mais son câblage filaments totalement abscons, m’avait rendu fou ! :imp:
Grâce à toi (et à tous les autres) je vais tenter, à l’occasion, d’y comprendre quelque chose…si possible !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

Bonsoir,

A Gilles M : oui mais je trouve que la photo est « moins pire » que la réalité :wink: .
C’est un peu comme une pièce (de maison) un peu sale : elle paraît moins sale en photo !
Peut-être une affaire d’optique et/ou de profondeur de champ.

A Jean-Pierre Vénembre : anecdote amusante. Je vais bien entendu creuser cette affaire de filament et d’ailleurs tout le schéma, une fois celui-ci relevé. Pour l’instant j’ai fini le schéma, les mesures des composants, le changement de certains d’entre eux et le recâblage complet pour les étages suivants :

  • alimentation, avec la commutation Secteur/Piles/Régénération des piles,
  • ampli de puissance BF : 3Q4,
  • détection et préampli BF : 1S5.

En ce moment je me bagarre avec le relevé du câblage des 4 inverseurs à glissière en face avant et du commutateur PU/Radio en face arrière, ce dernier étant simple, afin d’en établir le schéma.

A Pierre-Alexandre, hors sujet :
te souviens-tu m’avoir demandé d’effectuer le calcul théorique concernant le fonctionnement d’un transfo MF il y a bien 4 à 5 ans ? Je l’ai réalisé (dizaines de pages !) et j’ai même fait réaliser un transfo MF à couplage continûment variable que j’ai inséré dans un ampli MF afin de vérifier les calculs !
Bien entendu ça ne sert strictement à rien mais je me suis bien éclaté.
Au passage ces calculs m’ont permis de comprendre comment se réglait un transfo MF dans les règles de l’art mais on s’en fout aussi complètement en AM… :mrgreen:

bonjour jean pierre
je dépanne actuellement un pizon bros
voici le schéma que j’ai il est vierge de toute intervention et semble conforme au schèma
cordialement
Michel martin

Bonjour à tous,
Michel,

Mince alors, où as-tu déniché cette version +++ de schéma avec les 4 commutateurs ?
C’est super, je vais pouvoir vérifier le câblage beaucoup plus facilement.
Et surtout la résistance de V3- vers le 0 V répond à l’une de mes énigmes, ainsi que C1, D1 et E1 !
En plus je suis bigleux : cette R était bien sur mon schéma…
En effet, comme il n’y avait pas de R en // sur les filaments des 2 tubes MF, je me demandais bien comment le courant des filaments en amont était évacué !

=> Grand merci donc :smiley:

Bonjour Michel,

Merci. Je vais le comparer aux miens (il y en a eu plusieurs !).

Mais lequel est le BON ? That is the question !

Amitiés à tous
Jean-Pierre

P.S: dur, dur de s’y remettre, vingt cinq ans plus tard… :frowning:

Bonsoir,

Très occupé actuellement par d’autres activités, je vous signale à toutes fins utiles, que le branchement filaments du type G, est identique à celui des types A et B.

Le schéma du type B a été publié dans TOUTE LA RADIO n° 180 de novembre 1953.

Le schéma du type E (uniquement filaments), a été publié dans RADIO-CONSTRUCTEUR n ° 132 d’octobre 1957. Je n’ai pas encore eu le temps de le comparer aux autres…

A signaler aussi, un article plus général sur la polarisation des tubes batteries, par J. DUSAILLY, paru dans TOUTE LA RADIO de mars-avril 1953.

Ainsi qu’un article plus succinct de Max STEPHEN, dans le HAUT-PARLEUR n° 905 du 04 octobre 1951. Nous ne sommes pas les premiers !

Nous avons du pain sur la planche ! :confused:

Amitiés à tous
Jean-Pierre

[quote=« Jean-Pierre Waymel »
A
Pierre-Alexandre
, hors sujet :
… le calcul théorique concernant le fonctionnement d’un transfo MF
[/quote]
Oui ! J’avais suivi le sujet que tu avait lancé sur le forum, il y a quelques temps
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=1&t=243389
Ah ouai ça remonte a 2014 ! C’était quant même « complexe » à suivre.
J’imagine bien que tu t’es éclaté, concrétiser tout ça avec la pratique doit être passionnant.
Si tu veux je veux bien que tu m’envoie ton doc même si il me fait un peu peur !

Bonsoir à tous,

Jean-Pierre V : intéressantes références !
L’article de Desailly avait été signalé un peu plus haut par notre Pierrot National… :mrgreen:

Pierre-Alexandre : arghh, Tempus fugit !
Envoie-moi ton adresse mail par MP car actuellement j’en ai 3 et je ne sais pas laquelle est la bonne if any !
Mais tu vas te faire mal avec des équations abominables…