Radiostar modèle Star 28

Bonsoir à tous,

j’ai ressorti ce petit poste sympa, en sommeil depuis près de 7 ans !!!
J’aimerai trouver le schéma , et au moins le type des 5 lampes ! Je pense en avoir 4 qui sont:
3Q4 1S5 1T4 DK92 et la 5 ??? Pas pu la repérer !!
Le poste fonctionne, 4 lampes passées au lampemètre, ok, la 5 ème je ne peux la tester à l’aveuglette !!!
Par contre son faible potard à fond ! les condos avaient été changés …
Si quelqu’un connait le 5 ème …??? :wink:
Je vous passe quelques photos pour le fun … :unamused:
J’ai cherché sur le net, plusieurs sites radio, et pas de résultat ! il y a photo, descriptif sommaire, mais pas le type des lampes! Même sur notre livre Le grand Livre de la TSF !! :frowning:

Merci d’avance et bonne soirée à tous

Jacques
SDC10339.JPG
SDC10341.JPG
SDC10343.JPG
SDC10345.JPG

Bonsoir
ces Star sont vraiement magnifiques , j’en possède plusieurs mais avec lampes a chauffage indirect
il serait intéressant d’avoir une photo de l’intérieur pour pouvoir dire si la 5e lampe est un étage HF , un deuxième étage MF , ou bien si c’est un redresseur du genre 117Z3

Bonjour les amis.

J’ai trouvé quelques infos.

Amitiés JP
Radio Star 27.JPG

Bonjour
Quelle source d’alimentation utilisé vous pour le faire fonctionner :question: :question:

Bonjour.
C’est écrit sur la fiche : 110 Volts + 90 V pour la pile HT et 4,5 V pour la BT.

Sur le votre il y a même un fusible…attention à ne pas le mettre sous tension avant d’avoir changé les condos HT, sinon la valve 50B5 retourne chez sa maman.

Amitiés JP

Bonjour
finalement il semblerait que votre poste comporte 7 lampes au lieu de 5 , une rapide inspection de l’intérieur permettrait de lever le doute

Bonjour à tous et Merci pour toutes ces réponses.

1/ Jean, la source utilisée, est le 220 pour ce modèle 28
2/ Jean Pierre, le modèle 27, je l’ avais trouvé, mais pas du tout le même que le 28, et surtout les lampes très différentes. Ainsi que l’alim en 110 V + batterie 90V
3/ F6cer, je vous passe photos où l’on voit les lampes.
et je vous passe photo du fusible qui peut être sur le 110, avec je pense la batterie qui est prévue et que je n’ai pas, ou directement en 220V, ce que je fais ! Je signale que lors de la réfection, j’avais changé les condos, mais effectivement peut-être pas tous et que depuis 7 ans en stock , il peut y avoir eu un peu de dégâts sur les autres?
Ce sera à revoir éventuellement. Ce matin, après le nettoyage, d’hier en bombe contact, c’est mieux, pas de ronflette, plus de puissance, mais encore un peu de déformation de son qui alterne entre aigu et nasillements !

j’ai revérifié les cables du HP, en le démontant, du couvercle me demande si il n’y a pas un cadre sous le gainage?
les fils sont assez rigides et en appui sur deux trois endroits le son varie ! de plus il y a encore une prise antenne sur la façade du HP en bas à G !! drôle de concept ou adaptation de l’ancien propriétaire ? = énigme !

Merci encore

Jacques
SDC12296r.jpg
SDC12295r.jpg

Bonjour à tous.

Il est certain qu’il y a une antenne cadre bobinée dans le couvercle, c’e&tait courant à cette époque, pensez à vérifier le redresseur…à remplacer par un 1N 4007.

Amitiés JP

C’est un beau récepteur, il y a un étage ampli HF, CV 3 cages.

Bonsoir
la photo donne la réponse , la lampe a droite de la DK92 est donc l’étage HF : une 1T4 ou une 1L4
ce poste est en très bon état mais attention au redresseur secteur au sélénium , ce genre de truc ne vieillit pas bien un peu comme les chimiques d’alimentation

Super les copains, (je parle comme les djeuns !!)
Merci pour vos compléments d’infos.

Jean Pierre, vu pour le cadre, vous avez confirmé ce que je pensais un peu ! Par contre je ne connais pas ce redresseur que l’on peu remplacer par le 1N 4007 ! de plus pas le schéma, et c’est assez " enbrouillé " la dessous !

F6cer, vu pour les lampes. Il m’a semblé voir un 4 dans le haut de cette lampe et je vais la tester sous les deux solutions 1L4 et 1T4 et sinon, je vais regarder dans mon stock si j’ai peut être une meilleure ! ensuite on verra avec nouvel essai!

Pascal , Merci pour confirmation ampli HF

Petit à petit çà avance :wink:

Je passe la photo du récepteur de fusible oubliée de la poster hier !!!

Bonne soirée à tous et encore merci

Jacques
SDC12304R.jpg

Bonjour à tous.

Un dessin (ou une photo) vont mieux qu’un long discours…

Amitiés JP
Star 28 modif.jpg

Bonjour à tous,

JP, Merci pour cette réponse visuelle, et de plus " apparente " !! pas besoin d’aller fouiller loin 8)
Je vais me procurer çà chez un Ami ancien dépanneur Radio -Tv, doit bien lui en rester !! j’avais tout çà il y a encore peu, mais j’ai tout donné à un Ami qui dépanne et entretien les instruments de musique, de plusieurs groupe de musicaux boys !!! à Auxerre !!
Bonne journée à tous.

Jacques

Bonjour,

Provost nous dit dans son premier message que son poste fonctionne, donc pourquoi cette manie de toujours vouloir intervenir préventivement sur un poste qui fonctionne pour remplacer des composants originaux fonctionnels, condensateurs, redresseurs, etc…

Quand cela fonctionne je ne remplace pas les pièces originales sous prétexte de « sécurité de fonctionnement », ce n’est pas ainsi que l’on consrrve pour le futur les objets du passé. Si je suis contraint de le faire, je conserve les pièces originales dans un petit sachet dans ou à côte du poste pour que l’on puisse en tout temps le remettre dans son état original.

+1
Comme disent les américains « if it’s not broke, don’t fix it » :laughing:
(s’il n’est pas en panne, ne le réparez pas).

RE-

Il est vrai comme le dit JP, j’avais indiqué : le poste fonctionne. J’aurai dû ajouter " mais assez mal, son faible, et manque de netteté dans l’audition ! Je n’avais que RTL, et après nettoyage, et bombe contact Europe 1, = légère amélioration !
Mais pas au top cependant d’où ma demande de renseignements complémentaires :slight_smile:
Par contre, la photo semble indiquer ce qui est un condo de 25µF 30 V ? relié que par un fil sur un condo du dessous, et là, je vais sortir mon ignorance « totale » ce n’est pas je pense le redresseur à remplacer par un 1N4007 ?
Surtout ne vous "emballés " pas avec çà !!! :blush:
Ici, beau soleil !!! pas vu depuis 1 mois 1/2 ! je vous souhaite la même chose, et bonne fin de journée.

Jacques

Pour le redresseur, voir photo:

Hébergé par Imagesia.com
Cliquer pour agrandir.

Bonsoir à tous,

Petit mot pour remercier la photo de " marceljack" pour le redresseur.J 'avais en fait pensé que ce devait être caché là-dessous et un Ami proche de chez moi, me l’a confirmé.
Par contre je l’ai démonté en partie, ( le poste ) et changé les deux condos de 50 µF en mauvais état tous les deux !!! (à bandes noire et rouge ) un à 26.02 et l’autre à 30.91 µF !! pas facile de " bosser " sur cet engin !! a fallu dessouder tous les fils HP, et travailler à la pince plate et pince chirurgie !!! HI…! çà se clampe et c’est pratique ! Un souvenir de l’hôpital !!
pas encore fait d’essai, je regarde un peu partout avant ! Je ferai un essai et selon, je regarderai le redresseur.
Merci encore et bonne soirée
Jacques
SDC12343R.jpg

Bonjour les amis.

Si j’ai proposé de remplacer directement si possible le redresseur sec, c’est que l’expérience ma prouvée que si je ne le faisais pas de suite, très peu de temps après la dernière intervention, celui-ci fuyait, d’ou l’ intérêt de le faire en même temps, surtout au vue du coût aujourd’hui.

Amitiés d’un ancêtre de la TSF.
JP