La distorsion de 15% est indiquée a puissance maxi, c’est un chiffre qui n’a pas bien de sens puisque justement, la distorsion c’est ce que l’on cherche et plus particulièrement celle qui va générer des harmoniques musicales (paires).
Néanmoins le minimum c’est qu’a faible niveau (son clair) on ait un fonctionnement linéaire et le classe A est tout indiqué pour obtenir cela sans difficultés.
Ceci est beaucoup moins vrai pour les push-pull en classe AB qui génèrent plutôt des harmoniques impairs a faible comme a fort niveau avec leur épouvantable distorsion de croisement.
ok,si je comprend bien pour fonctionner en pentode l’anode et l’écran doivent être alimentés séparément , ça je doit pouvoir y remédier.
sinon il n’y a pas de sifflement, mais limite en montant le volume a fond…
a la guitare ça sonne pas trop mal, peut être un peu trop de basses mais je pense que ça viens de mon HP.
Oui ça ne m’étonne qu’il y ait encore trop de basse, diminuez petit à petit C2 et C6.
Aussi il faut référencer les deux extrémités de l’enroulement filament par 2 R de 100 ohms à la masse (voir schéma du rail d’alim).
Exemple pour votre rail d’alim :
Le schéma avec ABC de rajouter. Fonctionne en pentode de la 6L6.
Allons donc , d’où sortiraient ces -6V magiques avec un retour de grille a la masse et une polarisation automatique de la cathode ?
Dans ce genre de montage ou aucune précaution n’a été prise la lampe se met souvent a osciller si bien qu’en plus d’une tension positive sur la cathode on mesure une tension négative sur la grille de commande
dans ce cas on ajoute une résistance de 1 ou 2.2K en série dans la grille de commande , une 100 Ohms en série dans la connection d’écran, et on n’oublie pas de mettre un condensateur de 2,2 nF en parallèle avec le transfo de sortie
je pensais que 10 W pour une guitare était un peu juste, mais si c’est pour jouer à la maison, pourquoi pas
sur scène, j’aurais vu au minimum un push de EL34 ou 6L6
ouais, bof
pas sensible à leurs arguments
et à quoi ça sert de commuter la puissance, surtout à un quart de watt ? ?
il suffit de baisser le potard !
mais c’est sûr que si dans une grande salle on met un micro devant relié à une grosse sono, pas besoin d’avoir plus
Ah oui 6V6 6L6 = tétrode !
F6FLC, la puissance commutable c’est un atténuateur situé entre le transfo de sortie et le HP, ça sert à faire saturer les lampes de puissance sans avoir le boucan qui va avec. C’est encore une histoire de son.
Dans une petite pièce à la maison 5w à lampes, potars à fond, ça fait mal aux zoreilles ! Et aussi quelquefois les voisins ils n’aiment pas le bon son saturer !