schéma ampli

Dans les montages à lampes on met juste 2 diodes de redressement.
6L6.jpg

La partie alimentation ne me pose pas vraiment de problème, peut être affiner les différentes tensions a chaque lampe.
j’ai remplacé le potard Mid par un 22k que j’avais en stock et j’ai supprimé le potard de gain, j’en remettrais un si nécessaire
a la place de R10. maintenant il me reste a tout recabler :wink:

Votre transfo de sortie est définitif ? 2500/8 ohms.
Car vu votre transfo d’alim il serait peut-être mieux d’avoir un transfo de sortie 4200/8 ohms.
6L6.jpg

Si vous voulez qu’un pot de volume, il faut laisser R10 (mettre une R de 220K). Et garder RV5 en pot de volume.

Bonjour,

avec une charge adaptée, il y a déjà 15 % de distorsions
mal adaptée, il y en aura plus
et quel intérêt de faire un classe A pour une guitare ?

Michel…

La distorsion ce n’est pas un problème pour la guitare, au contraire !
Pourquoi un class A ne conviendrait pas pour un ampli de guitare ?
Qu’est ce que vous conseillez Michel pour ce projet ? Merci.

Bonsoir,

La distorsion de 15% est indiquée a puissance maxi, c’est un chiffre qui n’a pas bien de sens puisque justement, la distorsion c’est ce que l’on cherche et plus particulièrement celle qui va générer des harmoniques musicales (paires).

Néanmoins le minimum c’est qu’a faible niveau (son clair) on ait un fonctionnement linéaire et le classe A est tout indiqué pour obtenir cela sans difficultés.

Ceci est beaucoup moins vrai pour les push-pull en classe AB qui génèrent plutôt des harmoniques impairs a faible comme a fort niveau avec leur épouvantable distorsion de croisement.

Tx

Bonsoir a tous,
Voila le schéma modifié avec les tensions mesurées (cerclées).
le condo C6, j’ai mis un 2,2u 63v car je n’avait pas de 1u.

Sans titre 1.jpg

Bonsoir
c’est pour le moins curieux :open_mouth:

F6CER : oui, mais encore ? quoi donc t’est ce qui est curieux :unamused:

Alors ça donne quoi avec une guitare ?

Vous avez relié la g2 de la 6L6 à son anode, comme cela le tube ne travaille plus en pentode mais en triode, donc perte de puissance. C’est dommage.

HT 312V partout, donc je pense que vous n’avez pas rajouté de découplage de la HT entre ampli et pré-amp, ça doit siffler non ?

ok,si je comprend bien pour fonctionner en pentode l’anode et l’écran doivent être alimentés séparément , ça je doit pouvoir y remédier.
sinon il n’y a pas de sifflement, mais limite en montant le volume a fond…
a la guitare ça sonne pas trop mal, peut être un peu trop de basses mais je pense que ça viens de mon HP.

Oui ça ne m’étonne qu’il y ait encore trop de basse, diminuez petit à petit C2 et C6.

Aussi il faut référencer les deux extrémités de l’enroulement filament par 2 R de 100 ohms à la masse (voir schéma du rail d’alim).
Exemple pour votre rail d’alim :
rail alim.gif

Le schéma avec ABC de rajouter. Fonctionne en pentode de la 6L6.
amp.jpg

Un petit détail , si les tensions sont réellement celles que vous mesurez, votre 6L6 accroche ce qui est un peu normal avec ce schéma

Pour ma part c’est le -6V sur le grille de la 6L6 qui me chagrine, car normalement on doit avoir 0V.
F6CER si vous pouvez nous expliquer, merci ! :bulb:

Pourquoi pas ?
Ca dépend de ce qu’il y a dans la cathode !

Yves.

Allons donc , d’où sortiraient ces -6V magiques avec un retour de grille a la masse et une polarisation automatique de la cathode ?
Dans ce genre de montage ou aucune précaution n’a été prise la lampe se met souvent a osciller si bien qu’en plus d’une tension positive sur la cathode on mesure une tension négative sur la grille de commande
dans ce cas on ajoute une résistance de 1 ou 2.2K en série dans la grille de commande , une 100 Ohms en série dans la connection d’écran, et on n’oublie pas de mettre un condensateur de 2,2 nF en parallèle avec le transfo de sortie

je reprendrai la partie alim demain… :blush:

Bonjour,

je pensais que 10 W pour une guitare était un peu juste, mais si c’est pour jouer à la maison, pourquoi pas
sur scène, j’aurais vu au minimum un push de EL34 ou 6L6

Michel…

F6CER merci pour les explications. Il avait mis la 6L6 en triode, mais en pentode la 6L6 sera plus stable non ?

F6FLC, des guitaristes utilisent des ampli 4-6w dans des groupes pas trop bruyants car ils aiment ce son. Ensuite l’ampli est repiqué.