La contre-réaction c’est le rebouclage de la sortie sur l’entrée pour diminuer la distorsion et aplanir la courbe de réponse. Ce qui est contre productif sur un ampli destiné à distorsionner.
Sur votre schéma il n’y en a pas. Donc rien à supprimer.
Bonsoir, le schéma a l’air bon. Mais il y a quelques modifs à faire.
Enlever RV1 qui ne sert à rien, vu qu’il y a déjà un pot sur la guitare.
Si vous voulez faire cruncher l’ampli il faut mettre un potentiomètre de 220K à la place de R10.
RV4, pot de médium, 22k c’est bien.
Descendre C6 à 1µF sinon les basses risque d’être brouillonnes. Vous pourrez vous amuser à changer la valeur de C6 (et C2 aussi), pour que les basses soit à votre goût.
Il manque le schéma du rail d’alim. J’ai l’impression que vous mettez 250V partout…
Avez le schéma du rail d’alim ?
Bonsoir Pierre Alexandre,
en fait je suis parti sur le schéma ci dessous pour sa simplicité, tout en sachant que j’aurai
des améliorations a lui apporter.
Gérard.
Il y a des erreurs dans ce schéma, par exemple le condensateur de 100µF sur le primaire du transfo d’alim, bizarre ce schéma. Pas de cellule de filtrage HT pour le pré-amp…
Il faut mieux comme vous le faite refaire un schéma correcte.
Qu’est ce que vous avez comme transfo d’alim ? Qu’elles tensions et courants sort-il ?
La partie alimentation ne me pose pas vraiment de problème, peut être affiner les différentes tensions a chaque lampe.
j’ai remplacé le potard Mid par un 22k que j’avais en stock et j’ai supprimé le potard de gain, j’en remettrais un si nécessaire
a la place de R10. maintenant il me reste a tout recabler
La distorsion ce n’est pas un problème pour la guitare, au contraire !
Pourquoi un class A ne conviendrait pas pour un ampli de guitare ?
Qu’est ce que vous conseillez Michel pour ce projet ? Merci.
La distorsion de 15% est indiquée a puissance maxi, c’est un chiffre qui n’a pas bien de sens puisque justement, la distorsion c’est ce que l’on cherche et plus particulièrement celle qui va générer des harmoniques musicales (paires).
Néanmoins le minimum c’est qu’a faible niveau (son clair) on ait un fonctionnement linéaire et le classe A est tout indiqué pour obtenir cela sans difficultés.
Ceci est beaucoup moins vrai pour les push-pull en classe AB qui génèrent plutôt des harmoniques impairs a faible comme a fort niveau avec leur épouvantable distorsion de croisement.