OEIL MAGIQUE

Bonjour,
les EM80 deviennent rare et cher, il me reste des UM80 . Qui peut m’aider à trouver un système pour mettre 13 V dans le filament? J’ai essayé avec des doubleurs de tension, ( deux diodes, deux condensateurs,) cela donne bien 15 V à vide au départ du 6,3 V mais aussitôt qu’on branche le filament, la tension s’effondre. J’utilise des condensateurs de 100microF, c’est peut-être là le problème? Sinon comment trouver du 13 V ailleurs?
albert v v

Bonjour Albert,

Je ne réponds pas exactement à ta question, mais tu t’embêtes peut-être pour rien… On trouve toujours des 6E1P soviétiques en abondance à prix raisonnable…

ebay.fr/itm/10ST-6E1P-6BR5- … SwhiZadylP

amicalement

Bonjour,

UM80 = 19volt 100ma

le problème provient des 100ma ?

une solution rapide peut être !

ebay.com/itm/AC-DC-Buck-Ste … KiV77llQxQ

Made in china

Cdt,

Francois

Bonjour,
J’en ai une poignée si ça t’intéresse,
Jean-Pierre

Les UM80 étant bien plus rares que les EM80, vous pourriez avantageusement en troquer quelques-unes contre des EM80…

Sinon pour votre doubleur, il faudrait mettre au minimum des chimiques de 1000 µF, mais vous ne dépasserez pas 16 volts.

bonjour a tous
pourquoi pas avec un tripleurs de tension
L’UM80 nécessite 19 v 0.1A
schema-tripleur-de-tension.gif
les condo des 2200 µf 25 volt

Avec un tripleur, on risque d’avoir 22 à 24 volts…

Bonjour,

  • un LM317 ??

Bonjour,

Utilisez plutot celui ci ebay.fr/itm/5300-1-a-5pcs-m … BmUrW0rPOg, le modèle proposé par François Anry ne convient pas, il faut un step up (monté) et non un step down (descendre).

Amicalement

Et puis gérer les parasites du boost converter aussi… :wink:

Exact, ça pollue énormément

re
a vide ses sur 22 a 24 volt mais une fois la charge connecter
la tension retombe
reste plu-qua faire l’essai sur une R et mesurais la tension
pour ne pas BOUSILLEZ le tube .
jl

Bonsoir,

Autre solution (qui va faire bondir certains) branchez le filament de l’UM80 entre le point 220 V et le point 240 V du répartiteur de tension, vous aurez les 20 volts nécessaires.

Merci pour toutes vos réponses.
J’ai eu quelques déboires avec les tubes russes ou chinois,ils ne donnaient plus aucun signal après quelques semaines? lesquels sont les plus fiables?
utilise le 220V - 245 V n’est peut-être pas si bête? Quel est le danger? Faut i mettre un fusible?

RE
pas besoin de fusible par contre faut mettre
une R en série pour chuter les 6 volt excédentaire
220-245 , 25 volt ,6 volt a chuter
60 ohms 2.5 watt
j’ai éditer car je me suis tromper sur la puissance

Le danger sera que le poste sera ainsi un hybride proche du « tout-courant ».

Je ne connais pas quelle est la tension maximum cathode filament d’une UM80 mais dans ce cas de figure il serait bon de ne plus relirer le poste à une prise de terre par la douille reservée a cet effet car selon le branchement de la fiche secteur on pourrait avoir 230 volts entre cathode et filamrnt de la UM80.

La meilleure solution semble l’utilsation d’un tube russe 6E1P comme conseillé plus haut ou alors un petit transfo séparé pour le chauffage 230V / 18V comne celui-ci fr.rs-online.com/web/p/transfor … s/0504583/ par exemple que l’on peut trouver facilement et qui sera le plus sûr.

Qu’est ce qui vous empêche de mettre une EM81 à la place de votre EM80. Même brochage et on en trouve des neuves sur la baie pour bien moins chère (11.30 €) que l’EM80 Russe. Dans une marque connue, Sylvania.

Merci pour toutes ce info:
Je crois que la plus logique est le tube EM81… sinon, pour avoir environ 100mA on peut se mettre en série sur la première résistance qui sort de la EZ80 en ajustant celle-ci pour avoir exactement 100mA???

Mais la EZ80 ne peut débiter que 90mA au maximum, et la plupart des postes ne consomment que 50 à 60mA…

Pas de quoi alimenter le filament d’une UM80 !