schéma ampli

a Transistorix :
Quelle est la partie qui correspond a la contre réaction peut on supprimer ?

Bonjour
On peut quand même supposer que ces pauvres gens de chez Fender connaissent un peu les amplis de guitare et savent ce qu’ils font :wink:

a F6CER:
je suis bien d’accord sur leur compétences, moi par contre je ne connais pas trop le principe de contre réaction
il me semble avoir lu que ça servait a supprimer des parasites et de la distorsion et surement autre chose d’important. :wink:
alors est ce vraiment indispensable sur un petit ampli guitare… :question:

Gérard.

Bonsoir,

La contre-réaction c’est le rebouclage de la sortie sur l’entrée pour diminuer la distorsion et aplanir la courbe de réponse. Ce qui est contre productif sur un ampli destiné à distorsionner.

Sur votre schéma il n’y en a pas. Donc rien à supprimer.

Tx

ok, c’est a peu prés ce que j’avais cru comprendre, merci… :wink:

Bonjour a tous,
j’ai refait le tone stack en prenant le modèle Fender, si vous pouvez
me confirmer que je n’ai pas fait de boulette… :smiley:

Sans titre 1.jpg

Bonsoir, le schéma a l’air bon. Mais il y a quelques modifs à faire.
Enlever RV1 qui ne sert à rien, vu qu’il y a déjà un pot sur la guitare.
Si vous voulez faire cruncher l’ampli il faut mettre un potentiomètre de 220K à la place de R10.

RV4, pot de médium, 22k c’est bien.
Descendre C6 à 1µF sinon les basses risque d’être brouillonnes. Vous pourrez vous amuser à changer la valeur de C6 (et C2 aussi), pour que les basses soit à votre goût.
amp gégé.jpg

Il manque le schéma du rail d’alim. J’ai l’impression que vous mettez 250V partout…
Avez le schéma du rail d’alim ?

Bonsoir Pierre Alexandre,
en fait je suis parti sur le schéma ci dessous pour sa simplicité, tout en sachant que j’aurai
des améliorations a lui apporter.
Gérard.

schéma.jpg

Il y a des erreurs dans ce schéma, par exemple le condensateur de 100µF sur le primaire du transfo d’alim, bizarre ce schéma. Pas de cellule de filtrage HT pour le pré-amp…
Il faut mieux comme vous le faite refaire un schéma correcte.
Qu’est ce que vous avez comme transfo d’alim ? Qu’elles tensions et courants sort-il ?

Pour l’alim, c’est un transfo TSF qui sort 320 v et doit faire environ 80 VA

Bonjour. Comment est alimenté l’écran de la 6L6 ??

Oui Joël ce schéma est particulier !

Gérard, la TA a un seul enroulement 320V ou c’est du 2x320V. Il a aussi un enroulement 6,3V ?

Bonjour Terrahertz,
l’anode et la g2 sont alimentées en 250v ( schéma d’origine ci dessus modifié, voir plus haut ).

Pierre Alexandre:
le transfo est un 2x 320v pour la ht et 6,3v pour le chauffage

Alimentation avec une lampe redresseuse ou à diodes ?

Pont de diodes. VTT

Dans les montages à lampes on met juste 2 diodes de redressement.
6L6.jpg

La partie alimentation ne me pose pas vraiment de problème, peut être affiner les différentes tensions a chaque lampe.
j’ai remplacé le potard Mid par un 22k que j’avais en stock et j’ai supprimé le potard de gain, j’en remettrais un si nécessaire
a la place de R10. maintenant il me reste a tout recabler :wink:

Votre transfo de sortie est définitif ? 2500/8 ohms.
Car vu votre transfo d’alim il serait peut-être mieux d’avoir un transfo de sortie 4200/8 ohms.
6L6.jpg

Si vous voulez qu’un pot de volume, il faut laisser R10 (mettre une R de 220K). Et garder RV5 en pot de volume.

Bonjour,

avec une charge adaptée, il y a déjà 15 % de distorsions
mal adaptée, il y en aura plus
et quel intérêt de faire un classe A pour une guitare ?

Michel…