Cadre de réception

Merci beaucoup de tout ces renseignements et pour le schéma ! Savez vous s’il est encore possible de trouver ces résistances d’époque quelque part SVP?
Merci
G.

re
@ Gaston ,il vaudrez mieux mettre en place des résistances moderne
de valeur correspondante ,les R ,CORPS BOUT POINT vieillisse très mal ,
et de ce fait change de valeur dans de grande proportion
mais j’ai un stock de ces résistance si vous avez vraiment besoin
CADEAUX juste le port a régler vous me dite la valeur qui vous faut ,
voila

Bonsoir
Pour le schéma chapeau avec de tels bobinages en série avec le cadre c’est le fiasco et l’inutile 60pF pour l’accord :mrgreen:
Il n’y a que 2 bobinages PO, GO avec chacun un primaire et un secondaire adaptateur , pour les OC le cadre suffit

Dez mad eins ,
En enlevant le 60 pF , le retour à la masse de la grille de commande de l’EF93 se fait correctement via les bobinages , ce n’était pas le cas dans le schéma comme je me suis étonné plus haut .

Merci encore de tous ces renseignements, je vais suivre vos conseilles et commander plusieurs résistances et voir avec laquelle le cadre fonctionne le mieux !
Bonne soirée a tous
G.

Merci pour la proposition, c’était surtout pour l’esthétique que j’avais posé cette question, je vais mettre du neuf.
Cdt
G.

Bonjour,
Je reviens sur le sujet car je viens de terminer la restauration d’une antenne SFEME (la version avec sa propre alim) et le fameux condensateur de 60 pf y est.
Du coup je me demande si je dois l’enlever et mettre un fil à la place comme suggéré. Je ne suis pas certain d’avoir compris l’argument du retour en terre en DC.
Merci par avance pour toute explication !
aK

Je complète mon message,
sur l’antenne cadre REX le retour à terre de la grille de commande de la 6ba6 se fait via une R de 2.2M.
Du coup on peut juste l’ajouter et laisser le condo de 60 pF à sa place.
En revanche dans le cadre RAV
« http://www.tsf-radio.org/forum/im/203406cadre-rav2.jpg »
c’est la solution de mettre un fil à la place du condensateur 60pF.
Après réflexion ça me semble propre et économique à moins que il y aurait une particularité liée à la lampe 6ba6 …

Bonjour
Ne vous étonnez pas du schéma qui , une fois de plus , est faux
Le condensateur de 60 pF est mal placé , soit il est en série avec la connection de grille et la résistance de chute de grille est justifiée , soit il suffit de le supprimer en court- circuitant le 60pF
le schéma est quand même faux car il le cv devrait alors être connecté de l’autre coté (comme des habitués des montages à lampe en ont dèja fait la remarque)

1 « J'aime »

Eh bien j’ai fini par faire un test de reception en utilisant

avec et sans le condensateur de 60pF qu’on voit sur

https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/3X/4/1/41876207745bc133005f847d178d209be2cbf8e9.jpeg

Avec le condensateur en place tout fonctionne bien et l’antenne s’accorde sur le 3 bandes (GO, PO et OC). En revanche sans le condensateur (bypass par un fil) l’antenne ne s’accorde plus sur GO. En fait la radio capte une émission en GO (RTL je crois) avec le sélecteur de l’antenne cadre mis en PO.

Du coup j’ai l’impression que la presence de ce condensateur a une incidence sur les caractéristiques de résonance de l’antenne.

aK

bien oui il est directement dans le circuit resonnant

Et pour ne rien arranger , ce schéma est archi- faux :joy:

il serait plus intéressant que tu aides a corriger le schéma
c’est quand même le but du forum : ceux qui en savent un peu plus aident ceux qui en savent un peu moins

2 « J'aime »

Bonjour
Je reviens avec un problème je ne peux pas vous faire un schéma , un sérieux handicap pour écrire .;;

Revenons à notre problème archifaux , non , il n’y a que la commutation de gamme qui est fausse , il existe sur tous ses modèles que 2 bobines GO et PO avec primaire branché sur le cadre et secondaire à la lampe sauf le cadre en OC directement commuté sur la grille de la lampe , c’est aussi simple que ça …!!
Cdt

cote schéma cela ressembler a cela


la R de G2 est a ajuster en fonction de la tension HT qui alimente le cadre
environ 10K quand la HT est de 110V
environ 47K quand la HT est de 250V

la<réponse en comparant ce schéma et la réponse que je donne, c’est un peu simpliste .
Je peux comprendre les amateurs qui n 'ont jamais été en présence de matériel inconnu et sans expérience de ses techniques …?
Personnellement j’en ai remis un certain nombre en état sans avoir de schéma et tous donnent de très bons résultats , tous très différents, oui je n’avais pas réalisé le montage avec des lampes qui ont été mise d’une façon incohérente , je me suis attardé sur le bloc … si tu ne comprends pas ce que j’ai écrit il faut me le dire…

C’est dèja discuté dans les posts précédents , il serait d’ailleurs bien au « staff technique « de supprimer les schémas que l’on sait pertinemment faux , moi je n’ai pas la main :joy:

Ma perplexité vient du fait que j’ai fait un vrai test avec une antenne avec et sans ce condensateur de 60pF à cet emplacement et je ne trouve pas ce qui est

Pour ma part dès que je trouve un moment je ferai un schéma de mon antenne pour ré-valider qu’il s’agit bien de:
https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/3X/4/1/41876207745bc133005f847d178d209be2cbf8e9.jpeg
avec en plus une alim intégrée comme dans:
https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/3X/b/c/bca1a4513fbf20531844d9e1da1d67db2a8a65cf.jpeg

Comme ça je serai 100% certain que mon expérience est sans équivoque.

À très bientôt,
aK

la G1 d’un tube ne peux pas être laissée en l’air comme sur ton schéma
un composant laissant passer le courant continu vers la masse doit être utilisé
un inductance , une résistance mais pas un condensateur qui bloque le courant continu

c’est le fonctionnement de base d’un tube et on ne peut pas y déroger

1 « J'aime »

Oui, j’ai bien regardé la doc sur doctsf.

c’est bien à cause de ça que je voudrais vérifier les connexions de ma sfeme car il doit y avoir une resistance ou inductance en parallèle que j’ai dû louper.
Malheureusement je ne retrouve plus les photos et je vais devoir la rouvrir.

Cela veut dire que dans ce cas le schéma serait faux pas à cause de la 60pf en trop mais à cause de cet element ou connexion non indiquée.