fil de câblage

Bonjour,

Un truc bête : je recherche du fil de câblage 1 conducteur lui-même composé de plusieurs brins.
Autrement dit : avec une âme non rigide !
Mais dont la gaine ne se rétracterait pas ou très peu à l’étamage/soudage du fil, en laissant une mince pellicule de PVC fondu…
Avant je trouvais ça chez Selectronic.

Les descriptions chez Farnell ou Conrad sont peu parlantes en ce qui concerne ces gaines peu « rétractables ».

Si vous avez des références de fil qui vont bien, en dehors du PTFE, je suis preneur.
Merci beaucoup.

bonjour
pour ce genre de fils de câblage j’utilise du câble de récup
de four ou de gazinière et il n’y a pas de retreint a l’étamage
très bonne tenue a la chaleur .
jl

Les âmes souples monteront plus vite au Ciel… :wink:

Je me demandais qui allait rebondir le premier sur « âme non rigide » : gagné Pierrot !
:smiley:
Merci à Jean-Luc pour le tuyau (de gaz… je blague).
Bon, j’ai repris du PVC, je verrai s’il y a du mieux. Il me fallait de nombreuses couleurs.
Il y a bien le silicone mais ça fait cher car on vend rarement au mètre de nos jours…

Une solution, récupérer le câblage des lave-linge ou des anciennes autos…

Bonsoir,

Prendre du fil de câblage avec isolant silicone, cela ressemble au fil isolé caoutchouc de l’époque et ne fonds ni ne se rétracte au soudage, voir ici par exemple limpulsion.fr/cf/BGAE/BGAEI/ … ONE_SOUPLE

Bonsoir

Un truc simple sur le fil, couper une longueur d’environ 5 mm de gaine rétractable du diamètre correspondant au câble à mettre sur l’isolant , la chauffer avec un appareil soufflant pour qu’elle se rétracte et l’isolant est maintenu en soudant , dégager le cuivre avant, j’utilise ce système depuis très longtemps…

Cdt
Roger

Merci de vos suggestions.
Je ne connaissais pas L’impulsion.
Oui pour le silicone, la gaine thermo, etc., toutes choses que je pratique depuis des dizaines d’années.

Par contre, avec le bête PVC, je trouvais parfois du fil de câblage dont l’isolant ne se sauvait pas « en arrière » dès le premier étamage du conducteur. Ce que je recherche c’est comment repérer ces bons « PVC », ont-ils un nom bien précis ? Un rapport avec les « non halogène » ?

Bonne soirée.

Justement, ça ne doit pas être du PVC… :wink:

Ben si justement, Pierrot, et c’est ça qui m’interroge !
J’ai retrouvé ce soir : c’était du KY30 « en polychlorure de vinyle (PVC) haute température ».

Bonjour
Jean Pierre tu as du tomber sur du fil chinois de la plus basse qualité qui existait !
va voir la :
fr.farnell.com/nexans/ky-30-06-b … dp/4118420
c’est ce qu’on emploie tous les jours depuis des dizaines d’années avec nos petits doigts (et surtout ceux des câbleurs )

c’est ce l’on trouvait !

Allez , un petit effort :mrgreen:
fr.rs-online.com/web/p/fil-de-c … e/4000212/

Yes Georges, j’avais vu aussi mais rien en dessous de longueurs… assez longues et
comme il me faut de nombreuses couleurs, j’ai reculé devant le prix…
Oui je sais, je suis difficile :slight_smile:

J’utilise depuis de nombreuses années du fil de câblage classique ( Elec Diff ) de toutes couleurs, en bobines de 100 ou 200 m…Le prix…je sais plus, mais ce ne me parait pas exhorbitant. Et côté technique, je n’ai jamais eu de problèmes particuliers. Un petit point de détail : je ne dénude qu’avec une pince à dénuder calibré ( à peigne ), qui ne blesse pas le fil, contrairement à ce qui peut arriver avec un couteau, par exemple. Je m’en sers quasiment tous les jours.

OK Terrahertz, le prix n’est pas intrinsèquement élevé mais des considérations familiales m’amènent à être économe…

Bonjour,
J’ai regardé les prix sur électronique diffusion et ça fait mal quand même (environ 19 euros la bobine + port)
Pour moi, récupération sur de la connectique d’ordinateur type liaison port parallèle et achat en brocante au fil du temps
Cdt,
Francois

Bonjour,

Du fil isolé silicone en différents diamètres:
tube-town.net/ttstore/Cable … 2_238.html

Bonjour

En retraite et pour encore être dans le « bain » , j’ai du fil de récup avec de la gaine rétractable , bien suffisant pour certaines remises en marche, aussi pour les essais tout en câblant proprement … :exclamation:

Bonjour à tous,
François, j’ai bien aimé le « fil du temps » :slight_smile:
René, oui, le silicone,
Roger, c’est très bien de câbler proprement… :mrgreen:

En résumé, l’isolant ad hoc en dehors du silicone, du PTFE, de la récup’ et de la gaine thermo, c’est le « PVC 105°C » appelé aussi « PVC haute température ».

Il ne me restait que le fameux fil « Velleman » vendu en pochette de fils de plusieurs couleurs à un prix imbattable :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/068511/Fil-de-cblage-Velleman-KMOW-1-x-020-mm-multicolore-1-set?queryFromSuggest=true
Evidemment, la qualité était à la hauteur du prix : très basse ! Je l’avais abandonné au profit du KY30.