Imprimante 3D

Bonjour Michel,
Non elle n’existe pas, il faut la créer.
Pour ça :
Paramètres - Imprimante - Ajouter une imprimante
Custom - Custom FDM Printer et lui donner un nom par exemple Anet A8 puis Ajouter une imprimante
Remplir les caractéristique comme ci-dessous (pour une Anet A8 en l’occurence)

parametres cura A8.jpg

Voilà, c’est tout…

Allez 2 photos du support de téléphone terminé :wink:

support smartphone 1.jpg

support smartphone 2.jpg

Bonjour à tous,

@Janpolanton : Pour ces différentes choses réalisées, sont-elles de votre création ou est-ce des réalisations prises sur internet et introduites dans le logiciel « Cura ».
C’est assez sympathique à voir, et votre réponse nous permettrait de savoir si vous maitrisez bien à présent ce logiciel, et pourrait ainsi peut-être nous aider pour démarrer prochainement.

Merci et bravo. :wink:

@Alain,
Jusqu’à présent les pièces imprimée ont été téléchargées sur internet et particulièrement sur le site thingiverse ou il y a des milliers de modèles mis en ligne par des internautes.
Cura n’est pas un logiciel de CAO (de modélisation 3D si vous préférez).
Cura ne sert qu’à piloter l’imprimante et est très simple d’utilisation.
Pour la conception qui est beaucoup plus ardue, je m’y suis intéressé aussi avec le logiciel Fusion 360 et j’ai déjà quelques projets en cours, mais il y en a d’autre comme Sketchup par exemple.
Hormis la maîtrise de ces logiciel de CAO, il faut quand même avoir de bonne bases en dessin industriel.
Mais de toutes façons, à notre niveau et pour nos besoins, on ne va pas avoir à concevoir de choses très compliquées.

Ok, merci

Michel…

@Michel,
Pour en savoir un peu plus sur l’impression 3D, voici l’adresse du forum sur lequel je suis inscrit (même pseudo qu’ici) : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/109-anet/.
Il est très vivant et les membres sont très réactifs pour répondre aux novices. Il y a même un sous-forum consacré aux imprimantes Anet comme le mienne.
J’espère ne pas contrevenir à la charte en donnant ce lien… :mrgreen:

Enregistré, merci

Merci beaucoup pour cette réponse, en vous souhaitant une bonne continuation dans cette voie.

Affaire à suivre…

Et pour rester dans le domaine du téléphone, une coque pour le smartphone de ma fille (quand je vous disais qu’elle a beaucoup d’idées d’objets à imprimer).

Voilà mes premiers objets imprimés.

J’en termine là avec ce thread.

Edité pour complément d’informations:

j’entends par là que je ne posterai plus de news, mais bien entendu, je répondrai bien volontiers à vos questions. :wink:

Bonjour,

Merci pour cet intéressant sujet.

Je n’y connais absolument rien en imprimante 3D.

La question que je me pose est:

Que vaut (en qualité, durabilité, résistance…) le matériau utilisé pour imprimer les objets ?
Existe-t-il différents choix de « fils » ? (à part les couleurs.)

Bonjour à tous,
@René

Au regard de ma faible expérience dans ce domaine, je ne peux que vous suggérer un peu de lecture : https://all3dp.com/fr/1/filament-3d-fil-imprimante-3d-pla-abs/

Pour ma part, j’imprime uniquement en PLA qui reste le plus accessible pour un débutant et vu le prix des rouleaux, je n’en ai pas non plus des stocks…

Voilà

Bonjour à tous.

Merci pour ce lien très complet Janpolanton.
Il y a effectivement tout un éventail de matières et il faut bien étudier son coup lorsque l’on veut faire un objet. Cela demande certainement de faire pas mal d’essais puisque la facilité d’impression varie aussi en fonction de la matière utilisée.

Bonjour à tous,
@René,
Effectivement, il y a pléthore de choix et en matériaux, et en coloris.
Pour les débuts en impression, le mieux et le moins cher, c’est le PLA. En plus, il est biodégradable car à base d’amidon de maïs.
Après, dans le PLA, il y a différentes qualités. J’ai commencé mes premiers essais avec l’échantillon de PLA chinois fourni avec l’imprimante. C’est de la m…e!
J’ai acheté du PLA de marque DAGOMA qui est un fabricant d’imprimante et c’est que du bonheur.
Je ne dis pas que tous les PLA chinois sont mauvais, je n’ai pas le recul nécessaire mais il faut certainement peaufiner les réglages et faire plusieurs essais pour arriver à un résultat parfait.
Je vous dirai ça car j’en ai commandé un rouleau de 1kg chez Amazon mais en retard de livraison à cause de la neige.
Je ne tenterai pas l’ABS par contre dans le futur proche je me laisserai tenter par du filament PETG.

Bonjour à tous,
J’avais dit que je publierais plus rien et que je ne ferais que répondre aux questions, seulement…je n’ai pas de parole.
Je ne résiste pas à vous montrer du concret en rapport avec l’électronique.

  • Un connecteur JST 6 pin
  • des entretoises de 10 x3
  • des rondelles pour M3 épaisseur 1

C’est prometteur pour la suite

jst entretoises.jpg

jst1.jpg

jst2.jpg

Bonjour,

super
j’ai trouvé et téléchargé MiCôSystème 2, mais à froid, dur, dur !
le seul que j’ai trouvé gratuit et non vérolé ou qui plante

Michel…

Bonsoir Michel,
Essaye celui-ci : Openscad (gratuit et open source) http://www.openscad.org/.
C’est avec lui que j’ai modélisé mes entretoises et mes rondelles avec quelques lignes de code.

Openscad.jpg

entretoise 15x3.jpg

Bonsoir …

Dans le style gratuit, non vérolé et qui ne plante pas, tu as Freecad,
mais à la prise en main c’est touffu, puissant mais touffu.

Amitiés
Serge

il y a aussi le monstrueux Blender :mrgreen:
Mais là, il faut s’accrocher

https://www.blender.org/download/

Bonjour,

j’ai installé OpenSCAD
mais à gauche, c’est du charabia pour moi
installé aussi FreeCad
bon, euh !!!
je sens que mon enthousiasme est en train de dégringoler !

Michel…

Bonjour …

Openscad, c’est exactement comme Galva pour dessiner les faces avant.
Ce n’est pas du tout WYSIWYG (What You See Is What You Get) et ça bouscule nos habitudes.
Concernant Galva, ca m’a rebuté au début, mais c’est vrai qu’avec l’habitude on s’y fait
relativement bien. Openscad, je ne l’'ai pas essayé en profondeur.
Freecad, c’est tout l’inverse, que du graphique à la souris, par contre, pas très intuitif
mais très puissant.
La lecture du manuel et l’utilisation des nombreux tutos présents sur le net sera d’un grand secours.
Ce n’est en tout cas pas un programme que l’on lance et qui permet de faire un objet 3D
en 10 minutes (Si, un cube :smiley: :smiley: :smiley: )
Mais de toute façon, j’en connais pas des programmes comme ça :smiley: :smiley:
C’est ce que j’ai pu dire à une autre occasion, l’imprimante et sa manipulation, on y arrive assez
bien.
Si on trouve sur internet les fichiers 3D correspondant à nos besoins, très bien.
Mais viendra à coup sûr un moment où se fera sentir le besoin d’un objet particulier, et là, il
faut mettre les mains dans le cambouis. Mais c’est passionnant et extrêmement formateur.

Amitiés à tous
Serge

Bonjour à tous,
C’est vrai que la conception d’un objet en 3D ne se fait pas d’un claquement de doigts au début.
Je suis en cours de modélisation d’un support de circuits imprimés que j’imprimerai par la suite.

Support pcb.jpg