Metrix 310Ctr en panne

bonsoir philipe quand tu passera chez moi amène le si cela peut te rendre service…qui sait bises 8) 8) 8) 8)

Merci Natacha :smiley:

Il y a peut-être un court-circuit sur le câblage d’un des supports de tubes ?

Bonjour,

une résistance ne se met pas en court-jus
S-1 qui est en // doit être probablement fermé
R-2 sur certains modèles est une 10 Kohms
il vaut mieux dessouder un côté pour être sûr de ne pas mesurer quelque chose en //

Michel…

Bonjour Michel
Oui j’ai vérifier et après déssoudage et la valeur est bonne.
Merci du conseil.

:wink:

Bonsoir à toutes et à tous.

Et ci ma panne étais une mauvaise manip ?

J’ai eu le phénomène sur des tubes 5U4GB sur les recueils Il est indiqué pin 9 sur 2 hors j’ai fais le test chez un ami avec un LX109 même constat ! il a donc mis la pin 9 sur 5K et la plus de problème … :confused:

J’aimerais bien avoir votre avis.

Bonne soirée
Philippe

bonsoir a tous
cela est évident on ne met jamais en mesure une valve en directe .Elle représente une « RI » très faible et le débit instantané est très important et va jusqu’à la destruction de la lampe ou du transformateur , s’il n’y avait pas de sécurité .
Il faut mettre 5k ce qui est conseillé dans tous les manuels sauf erreur d’impression!
cordialement
Michel Martin

Bonsoir à tous
Oui il y à bien une erreur dans le manuel du 310 CTR, la version du U61 que j’ai aussi et bien sur le logiciel Combix.
:imp: :imp:
Ci j’ai endommager le transfo …catastrophe

Cordialement
Philippe

Bonjour. J’ai fait le test d’une valve 5U4 sur le Métrix 310 CTRM du QRA, avec les deux combinaisons données dans le recueil, et je n’ai ni eu de fusible fondu ni de disjonction. Il n’y a pas d"erreur dans la combinaison donnée sur le recueil Métrix pour le tube 5U4 toutes versions. :smiley:
Le câblage du support octal du tube est:
1:NC
2: filament
4: Anode
6: Anode
8: Filament
Pas de ‹ pin › 9 sur ce tube, ce commutateur est donc mis à la masse dans le lampemètre (position 2)
Sur la première combinaison position, commutateur 4 sur 9 une R de 5 ko est bien mise en série sur le circuit anode.
Sur le deuxième combinaison position commutateur 6 sur 9, même circuit pour la deuxième anode du tube, R de 5 ko série.
Tout ceci est bien expliqué dans la note d’emploi page F VI du recueil de combinaisons pour lampemètres LX109A et U61 dans le paragraphe ‹ Rappel concernant la signification des chiffres affectés aux diverses sources ›
Les combinaisons de mesure du Métrix 310 CTR ou CTRM sont identiques à celles du U61.
C’est bizarre que votre tube 5U4 fasse ‹ sauter › deux lampemètres différends !
Le souci doit certainement venir de votre tube.

Bonsoir Pascal et bonsoir à tous
Dans le recueil il est indiqué 2 3 2 9 2 2 2 2 2 VF5 VP 250
et 2 3 2 2 2 9 2 2 2
La résistance de 5K est sur le commutateur 5 en position 9 ou sur le 9 en position 9 :confused:

J’ai aussi vérifier le condo 103nf donc Ok
J’ai laissé le transfo en fonction mesure 1H30 il est à peine tiède…
Pour mes tubes il y en a quartes tous testé sur LX109 et OK

Je pense que cette appareil n’est pas prévu pour !
Et dans la catégorie des coquilles Il y A la 6L6WGB Qui n’est pas dans le recueil Sauf que la 6L6wg du recueil est une pentode alors que la 5881 est indiqué tétrode Il y a de quoi en perdre son Latin :confused:

Bonne soirée
Philippe

Bonsoir.
Un condensateur de 103 nF ? C’est nouveau, je ne connaissais pas !!! Pourtant depuis les années 1970 j’en ai vu, des vertes et des pas mûres !
La lecture et relecture de la documentation complète d’un des deux lampemètres, 310 ou U61 vous serait d’une grande utilité.
Sur mon recueil papier de combinaison imprimé il y de plus de 40 ans, je note pour la 5U4 (tout les modèles):
23292 2222
23222 9222
La résistance de 5ko est mise automatiquement en série dans le circuit de l’anode mesurée juste en mettant le commutateur sur la bonne position.
Vous le faites exprès ou quoi ?
Un tube 5U4 lambda sur un lampemètre Métrix 310, ni l’un ni l’autre bricolé:
Broche 1 masse (2) Commutateur 1 sur 2
Broche 2 Filament (3) Commutateur 2 sur 3 ( tension 5V sur l’une des extrémités du filament, l’autre extrémité est mise à la masse par le commutateur 8 en position 2.
Broches 8 Filament (2) (masse) Commutateur 8 sur 2
Broche 4 anode (9) avec R série de 5 kilohms. Commutateur 4 sur 9. Première plaque testée. Dans la première combinaison.
Broche 6 anode (9) avec R série de 5 kilohms. Commutateur 6 sur 9. Deuxième plaque testée. Dans la deuxième combinaison.
Les autres commutateurs en face de 2 (masse)
Quand aux erreurs ils y en a quelques une, il faut savoir faire avec et les rectifier au fur et à mesure de leurs découverte, sur le recueil. Plutôt que chercher des erreurs sans importance pour son utilisation ,sur le recueil, apprenez à vous servir de votre appareil.
Le commutateur 9 n’est pas utilisé dans le test de cette valve et est mis en position 2 (masse)
La résistance est mise en série avec l’alimentation des plaques en plaçant le commutateur 4 en face du chiffre 9, puis le commutateur 6 en face du chiffre 9 pour la deuxième plaque.
Jusqu’à preuve du contraire cet appareil Métrix, 310, et contrairement à ce vous notez, est parfaitement prévu et capable de faire le test de n’importe quelle 5U4 avec son brochage standard. Sans faire fondre le plomb ou déclencher son disjoncteur. Si cela n’était pas possible, depuis qu’existent ces appareils, cela se saurait…

Bonsoir,

Ces appareils 310 ou U61 ont été conçus naguère pour des professionnels de l’électronique qui en maitrisaient le fonctionnement et pouvaient interpréter les erreurs de résultats ou de mesures et les corriger.

Malheureusement ce n’est plus le cas des utilisateurs d’aujourd’hui qui ont cassé leur tirelire pour se payer ses appareils surévalués par la frénésie audiophile. Ils sont maintenant dans une utilisation check liste et presse-bouton sans savoir ce qu’ils mesurent et comnent ils le font, ils sont de ce fait emprunté dès qu’une difficultè survient et ne savent pas la résoudre.

Bonsoir Me Jeanmonod.
Vous avez certainement raison, un lampemètre n’est pas un simple multimètre, c’est d’une utilisation un peu plus complexe. Certains pensent pouvoir s’en servir en ayant vu quelques photos sur le Net, ils supposent que c’est comme une play-station ou autre jeux pour enfant.
C’est avant tout un appareil de mesure, dont il faut bien connaitre le fonctionnement avant de s’en servir. Mais pour cela il faut savoir lire et relire une documentation d’utilisation. C’est la nouvelle vague du XXIe siècle !

Bonjour Pascal,
Inutile d’être agressif !
Je demande de l’aide pas des baffes !
Avec un Pont RLC 4 j’ai pris la mesure du condo qui est un 0,1µf et je suis dans la tolérance de celui-ci avec 103 nF il n’y a rien de risible !
Pour info j’utilise ce lampemètre depuis 2 ans sans problème et j’ai bien respecté la position des commutateurs :cry:
Bien à vous
Philippe

Bonjour Jean-Louis
Personnellement je ne suis pas Idiophile, mais comme vous pouvez le constater un membre de l’association Radiofil à jour de mes cotisations et abonné à la revue depuis 3 ans.
De plus cette appareil ne ma pas couté bien cher car proposé à prix d’ami par un de nos membres.
En ce qui me concerne j’ai préparer un CAP d’électronique d’équipement en cours de soir j’avais 17 ans et les aléas de la vie mon contraint d’arrêter…
Alors je le conçois, j’ai des lacunes mais personne ici ne ma prévenu que ce forum étais réservé à des élites…
X, gadzarts,normalien…Je vous salue… :mrgreen:

Personnellement je n’est jamais jouer avec une play-station ou autre stupidité du genre, j’ai inculqué bien d’autre valeurs à mes enfants…
Nous avons tous à apprendre des un des autres Pascal…Fraternité…Par extension, cette notion désigne un lien de solidarité et d’amitié à d’autres niveaux : on peut parler de fraternité à l’échelon d’un groupe telle la fraternité au sein d’une association qui unit ceux qui luttent pour la même cause.

information et en particulier pour Pascal

pour info ce condensateurt a crée des problèmes dans le passé malgré qu’il ne semble pas directement impliqué cela fait parti de l’expérience de ceux qui ont longtemps utilisé ce type de matériel
salutations
Michel
metrix  serie 310Scan.jpg

Bonjour.Le 310 est un lampemètre de base, il n’a aucune pièce fragile, pas de condensateur chimique qui pourrait sécher. Dans les pires de cas, c’est soit le condo de 100nF ou une résistance (rarement) qui délire. Les commutateurs sont aussi une source de soucis. Un simple multimètre permet de localiser plus rapidement le couac.
Un pont RLC moderne c’est bon pour tester des composants fonctionnant sous quelques volts comme ce que l’on trouve dans l’électronique moderne, à semi-conducteur. Tester sous 9 ou 12V un condo comme C1 qui voit une tension bien plus élevée à ses bornes n’est pas probant, hormis s’il est vraiment HS à 100% et donc en court circuit franc ou totalement coupé. Il n’y a que lui a tester sur le 310, c’est vite fait.
Pour tester les condensateurs pour matériel à tube j’utilise ce genre de produit en photo, c’est bien plus probant pour connaitre l’état d’un condensateur qui voit une tension ‹ élevée › réglable, lors du test. Sous 5 ou 10V le condo testé parait bon, l’oeil s’ouvre, mais sous une tension proche de sa tension de fonctionnement réelle, là, on voit l’oeil se fermer, ce qui dénote une mauvaise qualité de ce condensateur (résistance interne) Il est possible de monter jusqu’à 450V pour le test de la pièce. Et croyez en mon expérience, c’est autrement plus efficace qu’un testeur moderne pour tester la qualité d’une capacité d’un appareil à tube.
Vous notez de partager les expériences de chacun, je vous donne la mienne…

Quand vous testez un tube sur un lampemètre vous y envoyez une HT de quelques centaines de volts sur l’anode, pas 9 ou 12V. Pour les condensateurs voyant une HT, c’est la même procédure au niveau tension.
Vous affirmez: "…Je pense que cette appareil n’est pas prévu pour !..
Ben si, sinon Métrix n’aurait pas mis la combinaison dans son recueil. C’est gênant de lire cela, ça sous entend que ceux qui se servent depuis des décennies de ce genre de lampemètre n’auraient jamais constaté que le test d’une simple 5U4 était obsolète ou fausse dans le recueil Métrix. Cela se saurait depuis longtemps. Quand aux coquilles dans le recueil il y en a plus d’une. Dans les combinaisons…
Je travaille surtout dans la HF, à 99%, la BF à tube m’étant assez indifférente, quand ce qui est dans les étages précédent fonctionne parfaitement, le plus dur et le plus complexe est fait. Pour l’écoute OC, de 100 à 3500 Hz me suffise.

Messieurs,

Un peu de calme, vous êtes sur un forum consacré uniquement à la radio et la télévision.

Il me semble qu’il doit être possible d’échanger avec courtoisie !

Pour Philippe, peut-tu faire une photo de ta capacité ?. Il est vrai que cette valeur semble bizarre

Pour un condo récent, « 103 » c’est égale à 10nf pour moi

Cordialement

Francois