Réparation chargeur Li-Ion perceuse

J’en ai pas trouvé sur ebay, probablement que j’ai mal cherché.
Au pire, je prends ça et je souderai des fils. :mrgreen:
Je mieux, ce serai de trouver le pack de 4 avec les lamelles mais apparemment, ça ne court pas les rues et je n’ai pas envie de mettre une grosse somme pour ça.

Bonsoir,
Attention à la soudure sur le cul des accus; gros fer et soudure très rapide( moins de 3 secondes )
Il y a un risque de détruire une partie de l’ accus.
Sur les accus avec languette c’est un soudure industrielle par point .
Yannick

Oui, je me doute que la soudure doit être très rapide, mais je ne désespère pas trouver des accus avec lamelle métallique.
Pour le moment, rien ne presse, j’ai réussi à recharger complètement le 2ème accu, malgré que je n’ai plus qu’une seule diode Schottky sur le circuit, j’ai tenté le coup et ça a marché.
Merci de vos remarques et mises en garde :wink:

Bonjour.

Les professionnels de la batterie utilisent un « liquide miracle » pour souder les fils
au cul des accus. Un pro n’en a donné quelques centimètres cubes il y 15 ans.
Ce produit, dont j’ignore le nom, s’utilise gouttelette par gouttelette, ce qui explique
que j’en ai encore. Il est vrai que je ne soude pas des accus tous les jours.

Il suffit de tremper une aiguille dans le liquide (qui est super fluide) et de poser le bout
de l’aiguille à l’endroit où on veut faire la soudure. Le peu de produit contenu sur la surface
de l’aiguille s’étale tout seul sur le métal et il devient possible de faire une bonne soudure
en une fraction de seconde, donc sans échauffement.

Il me semble me souvenir que c’est lié à la tension superficielle (?) de ce liquide, le terme
exact m’échappe.

La première fois que j’en ai utilisé, j’en suis resté baba.

Si des physiciens ou chimistes lisent ce message, ils pourront préciser la nature du produit.

Bonne journée à tous.

crilemans.

Bonjour
Les couvreurs emploient parfois de l’inox à la place du zinc , ils le soudent à l’étain .

Ils ont un décapant liquide , une goutte suffit pour faire prendre la soudure sur des métaux comme le maillechort ,il y a plus de 20 ans j’en avais récupéré une toute petite bouteille qui me sert encore de temps en temps .

Bonjour les amis.

Dans ma jeunesse j’aidais mon père dans des travaux de plomberie et il me semble bien que l’on utilisait de l’acide muriatique pour décaper avant soudure.

Voic ce que j’ai trouvé sur le Net !
L’acide chlorhydrique est un gaz qui, en solution aqueuse, était connu de nos droguistes d’antan sous le nom d’acide muriatique ou encore d’esprit de sel.
J’en ai encore dans un tube en plastique et cela se présente additionné d’une pâte afin de rester sur la pièce.

Bonne soudures…amitiés JP

Salut Jean-Pierre.

L’esprit de sel.

Cela me rappelle mes 8/10 ans. Mon grand-père (qui a fait la guerre de 14 car né en 1995), comme
beaucoup d’ouvriers dans les années 20, a construit sa maison avec ses beaux-frères (à chacun son
tour de construire la sienne), donc a fait des toitures et posé des gouttières.

Il avait conservé une sorte de soucoupe, ne semble-t-il en plomb, dans laquelle il y avait un fond
d’acide chlorhydrique et je prenais un malin plaisir à y mettre des petits morceaux de zinc que je
découpais pour les mettre dedans.

Cela fumait et ça sentait mauvais, mais cela m’amusait.

Quand on est gamin, pas peur de l’acide !

Aujourd’hui, gants et lunettes obligatoires.

A+ pour d’autres souvenirs si vous le voulez bien …

crilemans.

Bonsoir
Ce liquide est vendu sous la marque ROVISTA. les couvreurs en utilisent . Il en existe pour le Zinc et pour l’INOX.
bien laver après soudure car cet acide est un décapant qui n’est pas comme le décapant de nos fils de soudure…Chauffé ou pas, il attaque!

https://www.manomano.fr/flux-pour-brasure/flux-rovista-pour-zinc-et-inox-320ml-griffon-2258
Remarquez la forme du bidon étudié pour ne pas se renverser sur les toits en pente. C’est étudié pour!

j’arrive à souder des CR 2032 et plus grosses mais il faut un fer TRES chaud et pas plus de 2 secondes,
sinon elles explosent.

Nb: De mon expérience, la soudure à l’étain sur de l’inox…Çà fonctionne avec le Rovista mais faut pas trop rêver, les molécules d’étain / plomb ne vont pas bien profond…Et si vibration ou choc mécanique violent…
Cela ne tient pas trop. :frowning:

à mon boulot, on utilise de la « pate SUDO »

ça triple l’effet du flux, mais effectivement, nettoyage après !!!

par contre, je dirai non à 100% pour la soudure sur une pile

même si cette pâte améliore la brasabilité, il ne faut pas rêver : « soudure » (ou plus exactement brasure)
signifie que la pile doit être chauffée à > 200°
l’inertie du métal vous obligera à chauffer plusieurs secondes
vous abimez clairement la pile (accu)

Bonjour,
Je vais commander des accus avec languette et ne pas me risquer à souder directement.
J’ai regardé plusieurs avis sur différents forums et bien souvent, il en ressort que c’est très difficile à souder.
Merci de vos réponses.

Bonjour à tous . Le grand-père de Crilemans est un gamin !!! :smiley:

Salut Joël.

ETAIT, car décédé en 1971.

crilemans.

ce ne sont pas les mêmes accus que ceux que l’on peut récupérer dans
un pack d’accus de PC portable ? Si oui, ceux-là ont des languettes…
souvent dans un pack seusl un ou deux accus sont HS .

MAIS

:laughing:

Pas mal l’idée des accus de PC portable, sauf que je n’en ai pas sous la main. :mrgreen:
Je vais écumer les bacs à piles des grandes surfaces, des fois que… :wink:

Bonjour.

Je comprends mieux la remarque.
Grosse coquille dans mon message du 1/8 19h57.
Mille excuses, à l’avenir je me relirai mieux.

crilemans.

Bonsoir…
Ici nous ne sommes pas à 100 ans près pour la plupart M Crilemans.
Beaucoup vivent déjà dans le passé, alors 100 ans de plus ou de moins… Plus ils y pensent et plus ils sont jeunes dans leur tête et c’est très bien ainsi. :slight_smile:

Si jmespe on peu les souder, MAIS…

  1. Ces piles sont en acier normal mais nickelé, métal très dur qui refuse toute pénétration d’étain plomb en profondeur. Ses molécules doivent être si serrées que RIEN de courant ne mord ni ne pénètre, il faut donc à l’aide d’une mini meule virer le nickel bien sur, sinon …Mème pas en rêve. Il n’y en a pas très épais (quelques microns)
    2)Puis utiliser un agent acide de soudage comme le rovista sinon faut trop chauffer et effectivement on abîme l’accu ou la pile. Etamer le fil bien sur avant… Puis étamer TRES vite grâce au rovista (0,5 sec env) la soudure s’étale direct juste à l’endroit meulé…Laisser refroidir puis appliquer le fil avec une lichette d’étain plomb qu’on écrase avec le fil sous la panne 0,5 sec aussi et c’est réussi.
    L’accu reste tiède à peine.
    Y a un coup de main à prendre, j’en ai soudé plus de 100 pour mes bidules d’avant n’ayant pas de E2Prom pour garder la mémoire après bricolage de l’alim du µC. Les piles tiennent sans Pb. (les supports de pile c’est boite à chagrin dans des appareils nomades tous temps.)
    Moyennant cette précaution, on peut le faire, donc se dépanner. Cela ne vaut pas une soudure à froid par décharge électrique très puissante mais cela dépanne et si bien nettoyé après + vernis, ça tient des années.

Bonjour à tous,
Je relance ce sujet suite à la visualisation de vidéos sur YouTube ou on peut voir du soudage d’accus par point grâce à la décharge brutale de condensateurs.
Si vous êtes curieux, faites une recherche avec les mots clé « capacitor discharge welder diy »
Pour ma part, j’ai simulé un petit circuit très simpliste pour avoir une idée de la chose avec 4 condos de 2200µF en // chargés avec une batterie de 12V à travers une résistance de 33 Ohm.
Un inter (U1 sur le schéma) qui se ferme au bout de 1,2 secondes pendant 1/2 seconde simule le court-circuit des électrodes et une LED donne une indication de la fin de charge des condos.
Je ne me suis pas lancé dans les calculs
La simulation me donne près de 400A en pointe et une intensité >= à 350A pendant 11µs. Est-ce suffisant pour souder par point? Mystère…
Je vais câbler ça vite fait pour voir ce que ça donne.

simulation spot welding.jpg
pic intensité.jpg

Bonsoir ,
A mon avis Il faut BEAUCOUP plus car faut pas coller mais traverser la languette pour que ses atomes pénêtrent par arrachage ceux de l’accu.

Je viens d’en commander et je les aient reçus … Avec du Rovista cela se soude très vite avec fer 80W bien chaud! On étame le fond de l’accu juste gros comme un grain de riz. On étame ensuite le fil ou lamelle de récup de pile de poche (c’est plus plat car gare au remontage du boitier) puis il ne reste plus qu’à poser lame et fer 1 sec et…ça tient très bien! Cela n’abime rien (inertie thermique trop lente par rapport à la soudure très rapide.
Puis rincer à l’eau avec un pinceau , vernir et ça ne bouge plus.

Pour ces accus, les 2100mA (je les ai mesurées et celle là font vraiment 2100 en décharge sous 250mA (méthode jmespe réveil électrique (coupure a 2,9V par module) cette capacité me semble un bon compromis prix / capacité
fr.aliexpress.com/item/6-PCS-Lo … hargeable-Li-ion/32834171985.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.FrCrYH
11 euros port inclus pour 6. (moi pas de bol une était HS (1,2volts) mais les 5 autres du tonnerre!)
Je leur ai refilé quand même 5 étoiles car pour moins de 2 euros l’accu…On ne peut pas demander la lune.

ils en ont dans la même marque jusqu’à 3200mA/h mais plus le même coût!!! Les 2100 si on tire 15 ampères un court moment, elles ne s’écroulent pas. ça devrait aller pour percer.

Si la diode a lâché c’est que l’accu s’est mit en CC, c’est très rare avec les Li Ion…Avec les cadmium nickel c’était fréquent…Très fréquent même passé 2ans d’usage!

Bonjour,

Confronté à ce problème bien connu, j’aurais besoin de quelques précisions… Quelle est la référence du flux « rovista » que vous utilisez ici ? (il en existe plusieurs types)… Quel vernis utilisez-vous (du « KF » anticorrosion ?)

merci de votre aide :wink:

amicalement