Petit poste Itax

Bonjour,

Pas tous compris ?

Le poste est alimenté en 220v et il fonctionne ?

Cdt,

Francois

S’il fonctionne déjà en 220V, c’est autre chose ! :wink:

Une résistance de 60 ohms ne chutera que 4 volts…

Ben plus haut j’ai écrit que le poste avait une position 220v :mrgreen:
L’ampoule cadran est en série avec l’alimentation 220v et une ampoule de 250ma saute parfois! J’en ai mis une de 350ma…
Si je compte bien u=rI u=60300 ce qui donne 18v p=ui p=180,300=5,4w je me trompe?

Certes, mais le courant moyen qui passe dans le poste est de l’ordre de 150mA…

C’est au moment où on allume le poste, les filaments des tubes étant froids et peu résistants, qu’il y a une importante sur-intensité.

Au bout de quelques instants, les tubes chauffent et tout reprend son cours normal, mais l’ampoule de cadran est morte !

Si le poste fonctionne sous 220V, pourquoi une résistance série ?

Pour le faire marcher sous 230 ou 240V ?

Si l’ampoule est morte il n’y a plus rien qui marche vu qu’elle est en série. Parfois elle claque apres une minute. Au début elle est éteinte puis s’allume doucement puis de plus en plus fort et paf :mrgreen: mais avec une de 8v 350ma que j’avais c’est ok.
Oui la résistance c’est pour passer de 240 a 220v juste par sécurité.
Pas besoin?
Vous allez me dire de mesurer la consommation du poste ok je vais le faire :bulb: :arrow_right:

A mon avis c’est 150mA.

Pour passer de 240 à 220, ça fait 20 volts, donc une résistance de 20/0,15 = 133 ohms d’une puissance de 5 ou 6W devrait coller…

2018-02-04 09.43.59.jpg
2018-02-04 09.43.40.jpg

2018-02-04 09.47.49.jpg

D’accord Pierrot je commanderai une résistance a l’occasion :bulb:
le bouton du milieu est une perle en bois dans laquelle j’ai inséré le filletage femelle enlevé d’un bouton de tiroir puis j’ai peint la perle et mis une couche de vernis

Ça nous change des boutons de tirette de WC ! :laughing:

Oui haha :mrgreen:

Voila la résistance est placée. Je n’en reviens pas de la qualité sonore de cet appareil :smiley:
Vous le dateriez de quand?
Et un beau cable tout neuf bien rétro! Avec interrupteur car celui du potentiometre est défectueux…

2018-02-10 10.30.52.jpg

Bonjour à tous.

Je pense juste après guerre.

A +.

Les postes équipés du même jeu de lampes datent de 1947 à 1951…

Quant au câble, on dirait celui d’un fer à repasser !

Merci pour la date!
Oui c’est le même genre de cable mais ce serait un fer a repasser sans terre alors :confused: j’ai trouvé ce cable dans un brico, il y en a de toutes les couleurs c’est la mode « vintage ». Pour info j’ai mesuré 235v tantôt chez moi.
La radio en position oc elle fait un bruit petaradant :unamused: sur les autres ondes c’est ok…

j’ai redessiné la glace des stations, je ne sais pas comment mettre le fichier dans le palais des glaces si cela peut servir à quelqu’un?
Le scan d’origine (à l’envers sinon j’avais des ombres)

originel petit.jpg

Redessiné après plusieurs soirées sur photofiltre :smiley: (le fichier ici est redimensionné, celui que j’ai fait plusieurs Mo)

réussis! - petit.jpg

J’ai repris ce poste hier, j’avais imprimé le cadran sur un transparent mais je ne l’avais pas installé (oui je sais je ne suis pas rapide :sweat_smile:). Le cadran refait a l’ordinateur est très beau mais une fois sur le poste tout ce qui est en jaune ne se voit pas :roll_eyes: j’ai modifié les couleurs (rouge a la place du jaune et bleu a la place du rouge), tampis! Me reste a réimprimer…
J’ai peint en blanc la tole derrière le cadran, elle etait noire d’origine (le cadran était encore moins lisible).
Je vais changer le cable secteur, celui que j’avais mis est trop rigide, j’ai trouvé ceci, toujours en tissus, il est très souple:

Screenshot_20240217_204701_Chrome

J’ai aussi changé le potentiomètre dont l’interrupteur etait cassé.
Sinon je suis étonné du nombre de stations qu’on peut recevoir le soir! Il recois bien sur les 3 gammes.
Comment sécuriser un poste tout courant? Sans y adjoindre un gros transformateur? Pas de solutions j’imagine?
Pour le cadran imprimé sur un transparent, je le met d’habitude entre deux verres de 2mm, ici pas possible question d’epaisseur.
J’ai trouvé ceci:

Je met un verre de 2mm, le transparent puis cette feuille de verre minéral de 1mm d’épaisseur, c’est top!

Quel était le problème avec le cadran, il n’avait ni l’air d’être effacé ni cassé ?

ça se sont les capas de l’oscillateur local
pas toucher sauf casse mecanique

Toujours valable, mais le début du sujet remonte à 2018, j’ai failli également me faire avoir étant cité dans un des posts en 2018, je m’apprêtais à répondre lorsque j’ai vu la date.

On ne sais pas finalement ce qui a été remplacé sur ce poste en 2018 par @nicolas1974, mis à part le cadran et là encore on ne sait pourquoi, car l’ancien était selon moi tout à fait « potable » …

Bonjour

Itax était un revendeur / constructeur belge. Quelques documents sur mon site mais hélas pas avec votre modèle.

Les cadres-antenne de 1954 sont assez courants en Belgique. Les radios je n’en ai jamais vu.

Cordialement
Thierry

Voilà une photo du chassis côte composants.

Pour le cadran il etait griffé et un peu effacé, je ne sais même plus ou je l’ai mis car je l’avais enlevé :pensive:
J’avais remplacé tous les condensateurs électrolytiques et les goudrons.
Ceux-ci normalement on n’y touche pas même quand ils ont cet aspect?

Merci beaucoup

1 « J'aime »