Piles secteur à lampes

Bonjour
Un Lemouzy portable à lampes remis en état il y a qq années, je viens d’intégrer les piles rechargeables pour son fonctionnement autonome , il m’a fallu faire un montage en couplant les différentes piles pour arriver aux tensions nécessaires, 9V filament et 90V Haute tension, 7 piles 1,2V délivrent plus de 9V pleine charge et 10 de 9V plus de 94V, aux essais cet appareil (fabrication Socradel) est très sensible, en rase campagne sans aucun parasite hier après midi en GO Monté Carlo passait comme Droitwich, Europe 1, réception perturbée d’Alger par un autre émetteurLemouzySocradel 1958.JPGLemouzySocradel( montage alim).JPGLemouzySocradel (alim).JPG
Récepteur équipé de lampes 7 broches à faible consommation filament avec HF accordée DF96, DK96, DF96, DAF96, DL96, sa musicalité est très moyenne avec un HP à membrane en plastique translucide ;
On voit plutôt des modèles portables à transistors mais rarement la remise en état de ces modèles à lampes , qui comme celui ci sortent de l’ordinaire avec les Pizon Bros ??

C’est normal qu’il soit sensible, avec un étage HF accordé ! :smiley:

Il serait intéressant de baisser la HT (et le nombre de piles !) ce genre de poste fonctionne souvent encore bien avec 36 à 40V (essai fait avec une alim réglable…)

Bravo pour cette remise en état, ça fait un poste original !

bjr Roger,
Très joli poste en effet!
pour la pile de 90V (ou de 67,5v) il y a le montage réalisé par notre ami sep44:
tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … -67v5.html
coté budjet c’est surement plus économique!
Ca me fait penser que j’ai un pizon-bros dans un carton: faut que je le retrouve…
cdlt
domi

Bonjour les amis.

J’ai le même en apparence qui était fabriqué aussi par CLARSON rue Mousset Robert à Paris 11e.

J’ai travaillé dans cette usine comme régleur de postes à lampes batteries pour ce modèle et pour des modèles portatifs coloniaux à plusieurs gammes d’ OC, ainsi que des postes classiques en ébénisterie et aussi que des postes spéciaux pour la batellerie.

J’y ai démarrré la première chaine de postes à transitors, ayant déjà une expérience sur ces nouveautés acquisechez Catodic SA qui fabriquais à l’époque pour plusieurs dizaines de marque…

Images empruntées à DOCTSF

Amitiés JP
Favori.jpg
Clarson.jpg

Pierrot pour baisser la haute tension à 40V je ne crois pas que ce soit une solution, la DK96 n’oscille plus , peut être la 1R5/DK92 avec un filament plus gourmand…
Merci Pierrot mais avec les années de pratique c’est la routine et je me suis conformé aux tensions utilisées à l’origine., pour les puristes j’ai fait une entorse en ajoutant des leds pour le cadran , autrement tout est conforme …

Dans la précipitation j’ai oublié Domi et Jean Pierre qui ce sont intéressé à ce poste, que je salue