Enregistrement nagra mono pleine piste

Bonjour à tous

J’enregistre sur un nagra 4.2 mono pleine piste 1/4 "
Est-il possible de lire mes bandes sur un deux ou quatre piste.
Je souhaite acheter un second magnétophone pour un auditeur qui écrira le contenu de mes bandes.

Merci de vos apports et commentaires

Franck Bailly

Bonjour,

j’ai aussi un 4.2
pas de pb pour lire les bandes sur un 2 ou 4 piste
à vitesse égale, évidemment
l’inverse non

Michel…

Merci Michel, c’est une bonne nouvelle,
Franck

Par contre, on ne retourne pas la bande à la fin comme sur un 4 pistes, sinon ça lit à l’envers :astonished:
(j’ai aussi un Nagra III)

Michel…

Je m’amusait a lire les bandes a l’envers sur les cassettes c’était rigolo :mrgreen: les copains devaient deviner quel était le groupe/morceau a la récré :laughing:

Bonjour

Le Nagra 4.2 mono n’est-il pas le Nagra 4L plutôt ?

Cordialement

Bonjour,

non, c’est bien gravé dessus 4.2 et ma doc technique commandée chez Nagra France correspond bien
le 4L est presque le même extérieurement, cache têtes en plus et boutons différents
dedans, je ne sais pas

Michel…

4L c’était chez Renault, non ?
J’en ai utilisé à 3 et 4 vitesses… :wink:

Bonjour,

grave erreur :
c’était LA 4L
ici c’est LE 4L

:mrgreen:

Michel…

ouais, la théorie du genre… :mrgreen:

Non, les deux existent, ils sont mono et le Nagra 4L est un peu plus ancien. Le 4.2 n’a été produit qu’en 1971. Il a vite été détrôné par le 4.S stéréo.
Le cours du Nagra, actuellement sur EBay, est très bas.
Amicalement franck

Bonjour,

détrôné, non, car les deux avaient leurs usages spécifiques, en plus le « S » était plus cher, utilisé surtout pour la musique en extérieur et pour le cinéma
le 4.2 mono était utilisé conjointement avec les caméras Eclair-Coutant pour les prises de son des reportages télévision
(c’est le cas du mien qui a la piste Neopilot de synchronisation)
la télé étant mono, pas besoin de dépenser plus cher pour du stéréo
pour info car moins connu, il existe un adaptateur pour bobines de 26 cm appelé « QGB »

used_item34a.jpg

Michel…

Quant au cours de l’adaptateur à grandes bobines, c’est plutôt hors de prix ! :confused:

whaou, est-ce qu’il serait possible d’avoir une vidéo de cet engin en fonctionnement ?

Bonjour,
c’en est plein sur youtube

youtube.com/results?search_query=nagra+IV

avec les grandes bobines :

youtube.com/watch?v=aVQIcY92CWU

Michel…