Premier magnétophone a usage personnel

Bonjour,

trouvé dans mon bazar, une pub sur le premier magnétophone ( c’est la pub que le dit et pas moi)

Oliphone 2 1000.jpg

Oliphone 1 1000.jpg

A priori 06/1948

Cordialement
Francois

bonjour ,

40cm/s pour une bande passante de 6500HZ ! glups !

Bonjour,

C’est juste pour l’histoire et c’est toujours marrant de retrouvé un veille pub « volante » dans un ancien livre de radio

Sauf erreur de ma part je n’ai pas retrouvé de magnéto (pub ou photo) plus ancien pour le particulier sur doctsf

Amicalement

Francois

Bonjour,

Dans le texte, il y a cette indication surprenante:

« il en résulte une neutralisation du bruit de fond par réduction de l’inertie des particules magnétiques »
JJG

Bonjour
c’est bien le premier magnétophone Français à bande créé par Charles Olivères en fin 47 ,fabriqué par les Etablissements Opelem qui fabriquaient le matériel d’installation de salles de projection qu’il réalisait ,puisque c’était son premier métier, ou son entreprise était domiciliée avant de partir Avenue de la République que des anciens d’ici ont connue .
Pour la bande passante il semble que cela soit celle du modèle 'Harmonie le semi pro qui tournait à 77cm/s montait a 10Khz ,il faisait faire des bobines alu de 31cm de diamètre pour rentrer ses 1000m de bande .
.Remarquez le défilement et d’enroulement de la bande ,semblable au premier Dynavox de W.Studer en fin 49.
.
Oliphone_1.jpg
.
En 49 les tarifs .
.
opelem_tarifs_oli.jpg

les vrais prix !

oliphone 4.jpg
oliphone 3.jpg

Je ne sais pas si un tel appareil a survécu, mais ca devrait être marrant a voir
Cordialement

Francois

Bonjour aldon,

Quelle rareté vous avez, fort de ces enseignements je vais demander aux anciens s’il ont connu ce modèle à l’ORTF.
Cordialement Philippe

C’est vrai que cette bande passante est pathétique… pourtant il y a bien une prémagnétisation HF…

Mais même les teutons ne faisaient guère mieux (par ex. AEG AW1 de 1949, 10kHz à 38cm/s)

A votre avis, est-ce dû aux bandes que l’on trouvait sur le marché ? Ou aux têtes ?
A quelle avancée technologique doit-on les bandes passantes disponibles 10 ans plus tard ?..

amicalement

Bonjour

Plus que le support de réception l’avancée technologique concerne les améliorations des microphones.
Cordialement
.

Bonjour,

Oliveres avait fait une autre innovation dans les années 50 en proposant une platine magnétophone qui utilisait votre tourne disque 78 tours comme base moteur;bonjour(plutôt au revoir) le rembobinage.

Voici une pub du Haut Parleur que j’ai trouvée il y a quelques temps.Je ne sais pas si ce modèle a eu du succès mais il ne doit pas actuellement en rester beaucoup d’exemplaires.

Cordialement.

Patrick.
OLIVERES.JPG

Je ne suis pas convaincu…

En 1939 le M19b de Beyerdynamic monte déjà à 12 kHz…

En 1949 le fameux U47 de Neumann (et Telefunken) monte à 15 kHz (bon, c’est vrai, pas vraiment pour la bourse de monsieur tout le monde)…

Je pense que ce sont vraiment les premiers magnétophones qui étaient limités…

amicalement

Bonjour à tous,

Pour qu’un mgnétophone monte en fréquence, il faut un entrefer de tête de lecture étroit (quelques microns). J’aimagine qu’à cette époque on avait du mal à fabriquer de têles têtes…

Bien cordialement. Jean-Marc

images.jpgBonjour Chris Dion,

je reviens vers vous au sujet du progrès constitué par les microphones électrostatiques.

Si le microphone Neumann U47 connu un progrès, cela est dû à la technologie d’alimentation en 48V.
On voit bien qu’il y a un avant et un après. Et si nous comparons un enregistrement avec un micro dynamique et ce modèle U47, on entend bien la différence. Donc, le progrès en cette époque vient des microphones et non de l’évolution des caractéristiques de l’enregistrement magnétique

Par ailleurs, dans une autre rubrique vous sollicitez un avis sur l’INA. me permettez-vous de vous redemandez qu’elle est votre démarche avec cette archive de 1981 ?
Sachez qu’un moyenne, une station de Radio France chaîne nationale produit environ 450 000h de programme par an.

Cordialement

Bonjour,

L’alimentation en 48 Volts d’un microphone s’appelle aussi une « alimentation fantôme » qui est destinée à l’alimentation du préamplificateur du microphone .J’ai appris cela il y a très peu de temps dans une discussion du forum de Doctsf.J’ai d’ailleurs trouvé cette appellation très originale.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour

En audio, ‹ fantôme › correspond à 2 chosrs :

  1. l’alimentation 48v des microphones électrostatique
  2. le son perçu entre 2 enceintes stéréo, on parle de source fantôme.

Cordialement