TSF sonaphone L6 via ampli guitare

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer ce tsf dans l’espoir d’en faire un ampli guitare je me défend en électronique mais sur carte mère pc etc et c’est la première fois que je voudrais me lancer dans un lampe . ce poste est un sonophone L6 avec 5 lampes d’après mes recherches voici la configuration d’origine Jeu de lampes : ECH81, EF89, 6AV6, EL84, EZ80 horsla personne qui le possédez (électronicien) à changer les lampes je me retrouve donc avec:ECH41/EL4/EBC41/EL41/GZ40

je l’ai acheté 15€ en prenant garde que celui ci soit bien à transfos et non tout courant… vu que le vendeur l’a essayé avant moi il me signal que le poste fonctionne mais l’éclairage cadran 2 petites ampoules et une grosse lampe n’éclaire plus le cadran ainsi que gros crachement dès la mise en tension…je confirme en rentrant chez moi je met sous tension et pas d’éclairage cadran et gros crachas dans le hp je soupçonne un condo séché puisque les lampes sont bien allumées. Je viens de démonter et voici ce que je découvre les lampes ont bien étaient changées mais aucunes ne correspond à la référence d’origine un condo couleur (vert) est carrément percé dégoulinant d’autres sont suspect je n’ai rien mesuré pour le moment les 2 petites ampoules d’éclairage sont noir (grillée) et la grosse ampoule marqué EM4 ne s’allume pas… je voudrais donc procéder de la manière suivante :

remplacer le condo (vert) percé hs mais je n’arrive pas à lire sa valeur,
remplacer le condo bien planquer qui me semble d’origine juste en dessous du transfo j’ai pas sa valeur 20/30V il me semble
remplacer le condo 2x 16mf 500v par sécurité
remplacer les résistances ou redresseuses??? (oranges) 10.000cm 1500v me semble hs
et les espèces de fusible en verre ( je ne connais pas le nom)
le câble d’alimentation avec terre ( si je peux?)
et naturellement adapter une prise jack avec témoin lumineux de mise en marche voir des leds ?
potentiomètre volume , tonalité voir plus ?

pour le hp je dispose d un vieux ampli guitare année 80(peavey 112 express) dont je compte récupérer le hp

je dois dégagé quoi et comment dans un premier temps vu que je ne me sert pas de l’étage radio mécaniquement pas de soucis mais les fils de connections à retiré définitivement?

je compte sur vos compétences pour me guider et vous remercie d’avance pour ce projet qui me tient à cœurje ne dispose pas de matériel lourd pro mais j ai tous les outils ainsi que multimètre, testeur de transistors capacimètres diodes etc j ai l’habitude des cms et d’après mes lectures sur le net les lampes et tensions c’est du lourd alors je m’en remet à vous

je tiens à votre disposition toutes les photos avant et pendant le démontage, circuit, tube , électronique etc…mais je n’ai pas trouver de plan
Caractéristiques d’origine:

Type : Radio Appareil avec fonction radio
Appareil à 5 lampes dépourvu d’indicateur visuel
Jeu de lampes : ECH81, EF89, 6AV6, EL84, EZ80 4 modèles avec ces lampes
Type de montage : Superhétérodyne
Gammes : GO PO OC OC
Forme : Horizontal
Dimensions : L: 59 H: 315 P: 245 (mm) Poids : 9 kg
Cadran : carré ou rect.
Boutons : 4
Alimentation : Secteur altenatif 110 - 245

bjr,
oui, voici la fiche du sonaphone L6:
doctsf.com/grandlivre/fiche … 180&ori=ps
Si le jeu de lampe a été changé, les supports l’on été aussi cela présage un « bricolage » important et pas tres rassurant.
d’autre part transformer un poste à lampe en ampli guitare implique l’ajout d’un étage préamplificateur avec les corrections nécessaires: pas à la portée d’un débutant! :mrgreen:
L’intéret d’une telle modif etant de plus très limitée la puissance de sortie etant d’environ 2,5Watts!!!
enfin pour vous rendre compte du travail à faire voici un peu de lecture (a lire AVANT DE BRANCHER LE POSTE):

radioman33.com/pages/mes-dep … pes-1.html

Si vous ne connaissez pas la radio à tubes je vous déconseille fortement d’y toucher sans l’aide d’un technicien compétent…Des hautes tensions « Mortelles » sont présentent à l’intérieur du poste! :smiling_imp:
Enfin, un dernier conseil: allez voir les différents amplis guitare réalisés par notre ami SEP44:
tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … lisations/
certains sont très simples a réaliser et vous avez plus de chance que cela fonctionne correctement!!
cdlt
domi

Bonjour,

10.000 cm, c’est un condensateur papier de 10 nF ou 0,01 µF (ancien marquage = 10.000 pF)

Michel…

Copie:
…Je viens de récupérer ce(tte) tsf dans l’espoir d’en faire un ampli guitare je me défend en électronique mais sur carte mère pc etc et c’est la première fois que je voudrais me lancer dans un (récepteur à) lampe . :unamused:
…remplacer les résistances ou redresseuses??? (oranges) 10.000cm 1500v me semble hs… :laughing:

L’informatique est tout sauf de l’électronique. Un ordinateur n’est qu’une clé à molette améliorée.

Si vos connaissances en électronique sur carte est aussi bonne que dans celle des tubes à vide, ne touchez à rien dans ce récepteur. :mrgreen:

bjr,
oui, c’est bien ce que je disais, sauf qu’ici en cas de fausse manip la sanction est immédiate :laughing:
electric-shock.jpg

[quote=« Pascal-370 »]
Copie:
…Je viens de récupérer ce(tte) tsf dans l’espoir d’en faire un ampli guitare je me défend en électronique mais sur carte mère pc etc et c’est la première fois que je voudrais me lancer dans un (récepteur à) lampe . :unamused:
…remplacer les résistances ou redresseuses??? (oranges) 10.000cm 1500v me semble hs… :laughing:

L’informatique est tout sauf de l’électronique. Un ordinateur n’est qu’une clé à molette améliorée.

Si vos connaissances en électronique sur carte est aussi bonne que dans celle des tubes à vide, ne touchez à rien dans ce récepteur. :mrgreen:[/quote

Super jugement Mr je sais tout… :bulb: j’espère que vos connaissances sont aussi bonnes que la critique qui apparemment est votre jeu favori sachez que je n’ai nul besoin de vos conseil :arrow_right: avec vos compétences vous avez pas d’autres occupations plutôt que de perdre votre temps à ce genre de discours :laughing:

Super jugement Mr je sais tout… :bulb: j’espère que vos connaissances sont aussi bonnes que la critique qui apparemment est votre jeu favori sachez que je n’ai nul besoin de vos conseil :arrow_right: avec vos compétences vous avez pas d’autres occupations plutôt que de perdre votre temps à ce genre de discours :laughing:

Bonjour.
Mes connaissances sont ce qu’elles sont. J’ai commencé à toucher les récepteurs à tubes en 1970 avec un Métrix 20000 ?/V. Puis j’ai fabriqué mon premier ‹ ordinateur › en kit pendant l’année 1981. Vous devez connaître… puisque vous travaillez sur carte mère PC.
Je ne sais pas tout, mais les premières choses que j’ai faite, avant d’y mettre les doigts, c’est d’apprendre a reconnaître et identifier les composants d’un récepteur à tubes ou à transistors avec des livres sur l’électronique, le Haut Parleur pour ne cité que celui ci, parmi d’autres. A l’époque pas d’Internet.

bjr,
hé oui, Pascal n’insiste pas tu vois bien qu’il sait tout et n’a rien à apprendre de nous :laughing: :laughing:
Encore un transfuge de l’ancien forum « audio vintage » qui se se gargarise de mots et de phrases toutes faites!
Sachez toutefois que sur ce forum beaucoup d’entre nous sont des « pros » de l’électronique (j’ai pour ma part plus de 40 ans de SAV audio) et vos « fantaisies » nous font doucement rigoler…
Pour le cas improbable où vous voudriez apprendre quelque chose il existe de nombreux livres sur le sujet et éventuellement allez faire un tour sur mon site peut-être y trouverez vous les réponses a vos questions… :mrgreen:

Bonjour Radioman.
Je ne vais pas insister, mais avec le Net et tout ce que l’on peut y apprendre, parler d’une résistance de 10.000 cm 1500V, c’est à mourir de rire, en 2018.
Malgré tout, et ne doutant rien, comme dans un film où jouaient Lino Ventura et Francis Blanche, je cite,
« … je me défend en électronique mais sur carte mère pc etc… » :laughing:
« … la grosse ampoule(sic) marqué EM4 ne s’allume pas… » :frowning:
« je compte sur vos compétences pour me guider… » :unamused:
Rien de plus a rajouter.