schéma ampli

Bonjour a tous,
Qui peut donner un coup d’oeil a ce schéma d’ampli guitare et me dire s’il y a des erreurs de conception
et éventuellement des modifs a apporter.
merci d’avance,
Gérard.

Sans titre 1.jpg

Bonjour,

il faut deux loupes pour voir !
R de cathode de la finale de 180 K !
je pense plutôt 180 ohms
pourquoi un potard de gain et un autre de volume ? double emploi
un peu simpliste, pas de contre-réaction, probablement moult distorsions

Michel…

edit : pas vu que c’était pour guitare, donc distos voulues ?

Bonjour
Vous pouvez vous inspirer du petit « Champ » en remplaçant simplement la 6V6 par une 6L6 les contrôles de tonalité sont faits pour la guitare , la 68K est inutile si vous vous contentez d’une entrée simple en supprimant l’entrée atténuée
prowessamplifiers.com/schema … matic.html

Merci de vos réponses.
pour la résistance R11, oui c’est une erreur elle fait bien 180 ohms ( schéma corrigé et agrandi )
Le potard de gain est prévu pour faire saturer le son.
La R2 de 68k peut effectivement ne pas servir a grand chose devant le potard de gain. :bulb:

le potar de gain est inclus dans la guitare , pourquoi en ajouter un de plus ?

Le schéma n’est pas de moi, je l’ai trouvé sur le net et pas trop compliqué a mettre en oeuvre
en plus j’avais les lampes dans un tiroir , alors… :smiley:
je vais essayer le montage tel quel pour voir ce que ça donne. :wink:

Bonjour
C4 250 pF n’est pas un chimique ,il n’a pas de +/-.

Salut à tous,

Vu d’avion le « tone stack » me parait étrange.

Essayez ça:
duncanamps.com/tsc/

Bonne bidouille !

Yves.

J’oubliais: la résistance de 68K en entrée peut se révéler utile en cas de voisinage avec un émetteur radio, voire un simple téléphone portable. :wink:

Adam: bien vu, erreur… :wink:

Yves: j’ai téléchargé le tone stack, ma configuration correspond au modèle Fender mais diffère un peu
( potard de 10k au lieu de 100k et pot bass non connecté au pot mid ) que faire ?

Bonjour
le mieux est de refaire le stack de Fender , y compris la commutation « LO-HI » a l’entrée avec les jacks a coupure et attention, l’immense partie des schémas trouvés sur le net est une vaste fumisterie
bon montage

Je ne vois pas trop ce qui différencie les entrées HI et LO

Tout est dans le câblage des contacts « repos » des jacks.
Dans un cas tu as un diviseur par 2 (68K/68K), pas dans l’autre !

Yves.

yes, je comprend mieux, merci yves.

Bonsoir,

Entre le Fender et celui proposé, il y a quand même une grosse différence : c’est la contre-réaction.
Je suis assez d’accord pour la supprimer après s’être assuré que le point de fonctionnement de la 6L6 est bien dans le domaine du linéaire.
On devrait s’y retrouver dans les aigus et dans la distorsion.

Tx

a Transistorix :
Quelle est la partie qui correspond a la contre réaction peut on supprimer ?

Bonjour
On peut quand même supposer que ces pauvres gens de chez Fender connaissent un peu les amplis de guitare et savent ce qu’ils font :wink:

a F6CER:
je suis bien d’accord sur leur compétences, moi par contre je ne connais pas trop le principe de contre réaction
il me semble avoir lu que ça servait a supprimer des parasites et de la distorsion et surement autre chose d’important. :wink:
alors est ce vraiment indispensable sur un petit ampli guitare… :question:

Gérard.

Bonsoir,

La contre-réaction c’est le rebouclage de la sortie sur l’entrée pour diminuer la distorsion et aplanir la courbe de réponse. Ce qui est contre productif sur un ampli destiné à distorsionner.

Sur votre schéma il n’y en a pas. Donc rien à supprimer.

Tx

ok, c’est a peu prés ce que j’avais cru comprendre, merci… :wink:

Bonjour a tous,
j’ai refait le tone stack en prenant le modèle Fender, si vous pouvez
me confirmer que je n’ai pas fait de boulette… :smiley:

Sans titre 1.jpg