Imprimante 3D

C’est Bernard-39 je crois me souvenir qui en a réalisé une belle…Son avis serait précieux !!

Bonjour à tous,
Mon imprimante n’est toujours pas arrivée mais je ne désespère pas de la recevoir incessamment.
En attendant, je me fais la main avec la modélisation 3D. J’ai tenté Sketchup mais il est plutôt orienté architecture et finalement, il ne m’intéresse pas vraiment.
Depuis mon dernier post, j’ai découvert Fusion 360 d’Autodesk. Il est gratuit avec license de 1 an pour « hobbyistes ».
par contre, pour le dompter, c’est une autre paire de manches.
J’ai modélisé une loupe ce matin mais ça ma quand même pris 3 heures :mrgreen:
Le résultat en images ci-dessous.

La construction en détails

Loupe construction.jpg
Et le rendu en 3D (c’est bluffant, on croirait une photo!)

rendu final.jpg

Bonjour,
Après plus d’un mois d’attente, j’ai enfin reçu mon imprimante. Rien a dire sur l’emballage très bien fait et miracle, je n’ai pas eu de frais de douane.
Je n’ai plus qu’à monter le kit et a procéder aux premières impressions.
Je vous tiendrai informés

déballage imprimante 3D.jpg

bonjour jean paul !

« Je vous tiendrai informés »

bien volontiers, mon frêre commence à me perler de ce genre d’imprimante
je n’ai pas trop su quoi lui répondre …

Des news du montage.
J’ai passé l’après-midi à monter le kit mais je n’en suis même pas à la moitié à cause de mes gros doigts maladroits et de ma vue basse.
De plus la documentation fournie n’est pas très explicite mais on va y arriver… :wink:
J’ai simplement monté une partie du châssis et l’axe Y avec le support du plateau chauffant

montage en cours.jpg

Bonjour,

Cette formule pour une imprimante 3D semble très économique. Merci pour ces informations. J’attends avec impatience la suite de l’histoire…

Amicalement

Bonjour à tous,
Après 6h de montage supplémentaire, l’imprimante est terminée sur le plan mécanique.
Il m’aura fallu 12h en tout pour mener cette construction à bien.
Je n’ai plus qu’à arranger les fils et à procéder aux premiers essais, donc encore quelques heures à prévoir.
Quand je lis sur certains forum que des types ont tout monté en 5 ou 6 heures, je suis sceptique… :mrgreen:
Tous les composants étaient parfaitement étiquetés et il ne manquait rien. Tous les perçages étaient bien réalisés et les chinois n’ont pas lésiné sur la visserie, il me reste du rab. (et non, je n’ai pas mis 1 vis / 2).
Il y a 5 moteurs pas à pas en tout (des Nema17) dont 2 pour l’axe Z
Donc mes premières impressions sur cette imprimante sont très positives.
Je pense vous donner les résultats des premières impressions demain.

impimante montée.jpg

Bonjour,

On attends les premiers essais avec impatience

Cdt,

Francois

Bonjour à tous,
Je ne vais pas tarder à brancher la chose. Les câbles sont connectés et je les ai arrangés au mieux que j’ai pu.

Une idée du paquet de fils en photos
cablage coté.jpg

Bonjour à tous,
Ça y est, après quelques réglages fastidieux du plateau, j’ai lancé ma première impression.
C’est un cube de 20 x 20 x 20 de calibration pour voir si les dimensions et la forme sont respectés.

first print.jpg

Bonjour,

il n’a pas l’air très cubique !
(peut-être pas fini ?)

Michel…

Non, il n’était qu’à 40% :laughing:

2ème essai d’impression. Des petites roues crantées pour améliorer la machine (pour les courroies).

roue dentée.jpg

Bonjour …

Pour le petit défaut de tes poulies, je pense à une première couche nettement trop écrasée
lors de l’impression, ce qui fait que de la matière bave.
Tu devrais recontrôler l’espace entre ta buse d’impression et le plateau d’impression en position Z0.
En principe, l’épaisseur d’une feuille A4 pliée en deux fait bien l’affaire comme cale d’épaisseur.

Bon courage, tu m’as l’air bien parti.
Amitiés
Serge

Bonjour à tous,
J’ai cru aussi que ma première couche était trop écrasée mais je me suis rendu compte dans le réglage de CURA que j’avais mis le type d’adhérence au plateau sur « bordure »

J’ai ensuite imprimé une pièce faisant partie d’un tendeur de courroie et j’ai fait l’essai avec le type d’adhérence réglé sur « aucun » et le résultat était parfait.

En supplément, une vue avec la roue dentée montée sur roulements à billes en place dans le tendeur.

C’est passionnant cette imprimante évolutive… 8)

Bonjour à tous,
Des news de mon imprimante et mes premières impressions (dans les 2 sens du terme).
Je me régale avec cette machine que j’ai commencé à améliorer tout doucettement (les pièces couleur vert).
Sur la photo ci-dessous, j’imprime un support de smartphone pour fifille (d’ailleurs je sens qu’elle ne va pas tarder à me piquer mon imprimante, elle tourne beaucoup autour et a déjà trouvé plein d’idées d’objets à imprimer)… :laughing:

Impression support smartphone.jpg

Et une copie d’écran du logiciel de pilotage et de génération de Gcode. Il s’agit de CURA (logiciel gratuit diffusé par Ultimaker)
Vue Cura.jpg

Bonjour,

avant de l’acheter, j’ai installé Cura (que je ne connaissais pas)
il me demande quelle imprimante, il n’y a pas celle-là dans la liste
sinon, écran blanc, je ne sais pas comment démarrer !
à gauche les symboles sont grisés, rien pu glisser sur la page

Michel…

Bonjour Michel,
Non elle n’existe pas, il faut la créer.
Pour ça :
Paramètres - Imprimante - Ajouter une imprimante
Custom - Custom FDM Printer et lui donner un nom par exemple Anet A8 puis Ajouter une imprimante
Remplir les caractéristique comme ci-dessous (pour une Anet A8 en l’occurence)

parametres cura A8.jpg

Voilà, c’est tout…

Allez 2 photos du support de téléphone terminé :wink:

support smartphone 1.jpg

support smartphone 2.jpg

Bonjour à tous,

@Janpolanton : Pour ces différentes choses réalisées, sont-elles de votre création ou est-ce des réalisations prises sur internet et introduites dans le logiciel « Cura ».
C’est assez sympathique à voir, et votre réponse nous permettrait de savoir si vous maitrisez bien à présent ce logiciel, et pourrait ainsi peut-être nous aider pour démarrer prochainement.

Merci et bravo. :wink:

@Alain,
Jusqu’à présent les pièces imprimée ont été téléchargées sur internet et particulièrement sur le site thingiverse ou il y a des milliers de modèles mis en ligne par des internautes.
Cura n’est pas un logiciel de CAO (de modélisation 3D si vous préférez).
Cura ne sert qu’à piloter l’imprimante et est très simple d’utilisation.
Pour la conception qui est beaucoup plus ardue, je m’y suis intéressé aussi avec le logiciel Fusion 360 et j’ai déjà quelques projets en cours, mais il y en a d’autre comme Sketchup par exemple.
Hormis la maîtrise de ces logiciel de CAO, il faut quand même avoir de bonne bases en dessin industriel.
Mais de toutes façons, à notre niveau et pour nos besoins, on ne va pas avoir à concevoir de choses très compliquées.