Matiére pour ficelles de cadran ?

Bonsoir. Je sais qu’il existe un produit qu’on passe sur les ficelles de cadran ( vous savez…celles qui cassent toujours !! :mrgreen: ) c’est une espèce d’enduit plutôt brun, qu’on passe sur la ficelle pour éviter qu’elle ne glisse…Un genre de poix…
Quelqu’un connait-il le nom de ce produit, sous quelle forme il se présente, et, éventuellement, un endroit ou le trouver . Merci.

de la colophane ,chez les marchand de violons,on l’utilise pour les archets de violons,c’est ce que j’utilise quand sa glisse .
jak

Bonsoir à tous ! Enfin…bonne nuit… :mrgreen:

un exemple et commentaires sur colophane =

http://www.violon.com/violon/colophanes-violon.html

@+
Bernard

Bonjour,

Lorsque j’étais gamin je refaisais les entraînements de cadran dans l’atelier de mon père. Quand le fil « glissait » sur les poulies nous utilisions de la résine solide, pilée et réduite en poudre fine. Je crois que ce produit est appelé aussi colophane et je ne sais pas si l’on trouve toujours de la résine de pin solide .

Amicalement

bjr,
ayant habité plus de 10 ans dans le dept des Landes je connais bien la résine de pin!
On s’en servais pour faire des « super » tresses à dessouder en faisant tremper dans un mélange de résine et alcool à bruler, puis sécher au soleil des morceaux de tresse de coax TV…
Mais pour des ficelles cadran on l’utilisait aussi en frottant la ficelle contre le bloc de résine!
Ce qu’on appelle la colophane c’est la même chose réduite en poudre avec quelques additifs…
cdlt
domi

Bonjour

La colophane me sert aussi pour souder et préseve la panne du fer contre les attaques corrosives des fils d’étain à âme décapante.
Le procédé de la résine naturelle de pin même en bloc était utilisé en usine pour décaper les fers à souder, chez Lemouzy les fers à souder étaient chauffés au gaz encore en 1952/53…??

Un mélange de résine de pin et de goudron était utilisé chez les cordonniers et bourreliers pour enduire les fils de lin où de chanvre pour coudre le cuir .
Cdt
Roger

Roger, ce n’est pas du goudron mais de la poix !

Pierrot oui je me suis mal exprimé c’est un goudron issu de la résine