Magnétoscope bétamax

Bonjour,

les betamax sont plus fiable que les premiers v2000 20vr20 et 20vr22 vous aurez probablement 1 ou 2 courroie a a changer et verifier l’electronique de commande les galet si ils ne sont pas desechés le trichlore leur redonne un peu de vie pour passer quelques cassettes le temps de les transferer.

le slc7 est sortit en 1979 si mes souvenirs sont bons sucesseur du slc5.la duréé de vie du marché du betamax a été a peu pres identique a celui du v2000 par contre ce format a été plus largement diffussé dans le monde et ce format physique fut gardé dans le domaine professionnel avec le betacam.

En principe vous devriez arriver avec 2 a le redémarrer prevoire une cassette a sacrifier pour des essais si vous ne desirez pas reellement faire une restauration juste un redémarage en utilisant les galets d’origine.

j’avais reparé 2 sanyo pour des gens qui en l’occurrence ne s’etaient jamais manifesté pour venir les rechercher.
il me semble bien d’ailleur avoir fait un post sur un de ces appreils il y a 4-5 ans.

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour et merci Wilfrid. Je verrais la restauration dans quelques mois après déménagement. En beta j’ai l’enregistrement des échographies de mon ainée, la naissance de mon fils, de la famille décédée depuis. Je cherche des tuyaux de liaison entre la vidéo et l’ordinateur MacIntosh. Merci

Bonsoir,

un enregistreur dvd de salon en entrée auxiliaire ou capture sur votre mac afin de faire du montage mon conseil
ne compressez pas trop et faites plusieurs enregitrements sur dvd qui ont la facheuse tendance a ne plus pouvoir se relire au bout de quelques temps une gravure 4x est toujour mieux qu’une gravure 16x eventuellement si vous avez un bon vhs faire une autre copie de sauvegarde sur une bonne cassette encore mieux un en umatic c’est increvable des enregistrement de 1976 passent encore comme au premier jour aucun drop je suis sur que dans 30 ans il seront encore bon le plus dur sera d’avoir gardé des machines en etat mais les u matic etaient de vrai tank.

notre probleme maintenant le stokage dans le temps on sait que les dvd gravé apprement faut pas y compter
les disque dur c’est pas certains que dans 20 ans il redemarrent de plus les technologie auront change les clés usb ??? je m’amuse j’ai 3 support moderne avec des données je les ressortiraient dans 20 ans et je verrais j’ai des enregistrements gravé sur cd qui se lisent toujours datant de 1991 gravé en 1x mais meme si lon peut lire l’arborescence il se peut que des octet se soient fait la malle…

tout ces films de fiction ou l’on voit des ecran s’allumer des siecles plus tard on peut deja dire que cela restera de la science fiction… :wink:

amicalement a tous et bonne année

wilfrid

Bonsoir.
J’me permet de rentrer, parce que j’entend parler de Bétamax, je cherche q q un (ou une) qui pourrait me
dépanner 2 SL-F1F , ils onts tous les 2 la même panne, à savoir: ils tournent 2 sec et s’arretent, de même
en rapide, la K7, une fois éjectée, n’est pas en accordéon, ce qui laisse a penser que le coté avalleur(droit)
récupère bien, peut ètre que le débiteur(gauche) a laissé son piéd sur la pédale de frein, et y a peut ètre
une sécurité, je n’ai pas envie de les ouvrir, mes connaissances en vidéo se sont arrètée au V2000 et jusqu’au
Flat,plasma, pour ce qui est de la TV. Même la vidéo d’entre 2 guerres, ne me passionne plus, La TSF? oui.
pourquoi ces 2 Bétamax, ils sont associés à un PCM-F1, (c’estcoiça) convertisseur AN/NA, c’est le DAT des
débuts 80, en aussi bon, mais lourd, je vous fait grace des pèrformances, ça peut marcher en V2000 ou VHS
ou n’importe quel autre support, vitesse ou standard. Un signal audio,échantilloné à 44.1 et quantifié 14/16 bits
puis reconverti vidéo, prend 2 fois moins de place, sur la K7 qu’un contenu vidéo normal, ce qui ne poserait aucun problême à un VHS en LD, même le bruit, y en a pas, a part peut ètre les moteurs :slight_smile:
pour quoi 2 scopes, c’est pour pour pouvoir aussi faire des copies/ transferts en numérique(vidéo, bien sur)
cet adaptateur numérique a deux AN/NA, pour travailler simultanément avec ces deux scopes, l’un en lecture,
l’autre en enrégistrement ou l’inverse, sans aucune manip de câblage. Gérard.

Salut Gérard et merci de ton intervention. Pour ton « béta » il faudrait regarder de près la mécanique bien sûr; je sais qu’à mon « époque » j’achetais systématiquement le schéma des appareils sony, doc très bien conçue; il faudrait voir si tu peux trouver la doc de ton bidule ? bien sûr, pour la suite je suis curieux de connaître le matos pour transférer de la vidéo vers le mac, tu peux nous en dire plus ? Merci

bonsoir gerard ,

ils s’arrètent au bout de 2 seconde probablement uniquement des chimques a changer en gros il se met en secu
les model me disent quelque chose lorsque je les vois en photo les ref je ne m’en souviens jamais en tout cas les remettre en fonctioonnement surtout si ils fonctionnaient encore avant d’etre stocké ne pose pas de problemes particulier si bien conservé c’est juste de l’investigation.

si Personne ne le prend pour le réparer je pourrais tjs m’y coller mais bon faut qu’il est une ou plusieur jolies télé pour que je me décide ou alors faute à la crise des gros billets :slight_smile: :slight_smile: .

En betamax J’ai réparé 2 sanyo ces dernieres année et un sony.d’ailleur un a fini sur ebay la personne ayant changé d’avis et n’etant pas venu le reprendre.

amicalement a tous

wilfrid

rebonsoir,

ok j’ai vu le modele c’est le portable oui le plus con est que j’ai donné les doc technique de ces appareils
mais bon cela n’est pas grave.j’en ai vendu un il y a 2-3 ans il me semble pareil encore un qui a preferer en acheter un sur le bon coin et m’a laissé le sien c’est sur a 50euros sur le bon coin le gars n’allait pas me filer 120euros de réparation c’est bien aussi pour cela que je ne m’engage plus pour réparer.

avant de t’embeter prend une alim externe et essaie de le faire fonctionner 1 chance sur 2 qu’il redémarre
j’ai un betacam qui vient de france 3 que je fait fonctionner avec une alim de pc…

une camera combiné magneto aussi qui m’en faisait une bonne 12volt elle ne fonctionne pas en 13volt elle tourne…la c’est sur c’est des condo fatiqué mais cela fonctionne tres bien comme cela…

amicalement a tous

wilfrid

Bonsoir W.W.
Ces histoires de condos, il me semble en avoir déja entendu parler, y a 10 ans env, cette personne ne m’avais
pas précisé que cela pouvait aussi, provoquer ce défaut, j’ai ce materiel depuis 20ans ou plus, acheé a un
studio son (prise de) gravure et mastering, il fontionnait très bien (les deux) puis progressivement, ce mal est apparu, au dépârt, il fallait que j’attende quelques instants et fois chaud, consentait a démarrer, au fur et a mesure des mois, cette attente de démarrage se faisit de plus en plus longue; et a la fin, c’est un seconde, et
plus rien, idem sur l’autre, j’ai trois alim, 2 pour les SL-F1 et 1 pour le convertisseur PCM-F, je les ai essayées.
c’est pareil, je serais d’accord avec toi, pour les condos, vu que les deux scopes se sont comportés de même,
cela doit étre une panne récurante, ces condos de merde, c’est pas d’aujourd’hui, même chez Sony.
J’ai cru comprendre, sur l’avant dernier Mail, tu ferait un troc, TV jolies? Ah, est sont pas forcément jolies,
parce que mal stockées (poussières, et dans un hangard, je ne les troc pas, je les donne, environ 20 tvc Philips
3.4.5.6.7.8.11.12. du noir et blanc du même cru et aussi des pièces intererssantes( 28 et 31cm) en Philips
Grandin, Voxon, PIzon Bros etc, ceux là je ne les donne pas, je les cède, il en est de même, pour le tvc4 (super)
le tvc 3 n’a plus de fond, mais il va peu ètre partir sur Paris, faut faire vite, y en a pas légion, de ce tvc 3.
Amitiées Gérard Bourdaud.

Wilfrid; tu dis avoir réparé des betamax dont un sony; cela semble donc possible « à priori », ce qui m’intéresse :stuck_out_tongue: ça me redonne de l’espoir :unamused: qu’elle(s) était(ent) la ou les pannes ?

Bonsoir,

alors la panne la plus simple les galets et caoutchou courroie d’entrainement ,un peu plus complexe mais visible certains condo ou la branlé de chimique a changer systematiquement pour ne pas se rechercher de pannes a la con et quand tu n’a pas de peau ces connerie t’ont degagé des cicuits de commande je ne me souviens plus des ref 2 resitances aussi de memoire lors de ces pannes lachaient ainsi que les reguls.
certaines parties plastiques peuvent également lacher alors la il faut avoir des épaves sous la main ou d’ancien stock de piece de rechanges neuves comme c’etait mon cas

Pour Gérard je ne me deplace pas(je ne condui pas) sauf si grosse recup(je loue camion et demande a un copain de m’aider) et dans ton cas vu l’eloignement le jeu n’en valait pas la chandelle de plus il n’y avait rien de defini on s’etait echangé plusieurs mails a l’epoque 2-3 ans ou plus me semble t il.

Pour les tvc3 comme a l’epoque je devais en rerécuperer au moins 2 plus eventuellent ceux de gerard B j’ai été genereu avec mes collègues anglais et avait filé la console et 2 T1000(qui mavait été offert) résultat des courses je n’en ai plus un a la maison.J’en ai revu dans les bennes chez emaus mais bon de beaux poste ont ete sauve comme le tevea console couleur de 1967-1968 qui fait le bonheur de christophe Grasser.J’en ai un de la marque schneider que j’avais d’ailleurs restauré et présenté sur ce forum il y a un peu plus d’un an pour le tournage du telefilm Mort d’un Président .A ce sujet je viens de le preter ce jour pour une nouvelle pub que va sortir Loreal.

amicalement a tous

wilfrid

justement, concernant les galets et caoutchoucs je suppose que c’est une panne courante, pièces introuvables, penses-tu qu’on peut les « régénérer » moyennant un nettoyage costaud, leur rendant leur rugosité pour éviter qu’ils patinent ? pour les condos tu les changerais d’office ? idem pour les réguls ?

Bonsoir Réné.
pour les nettoyges, déglaçages des galets, il y a plusieurs solutions , selon leur utilsation, si par exemple intermédiaires de plateau, scopes, td ou K7,: on le fait tourner dans le creux de la main l’ayant entouré d’un chiffon avec de l’acétone ou mieu encore, du toluène ou dilluant carrosserie, si des fines craquelures persistent, on passe à la 2eme étape, on loge une vis +ecrou au bon diamètre dans ce galet et on le bloque, ensuite dans le mandrin de la chignolle, on pose avec le doigt, p p de verre très fin et vogue la galére, attention à ne pas lui faire perdre son « plat » sauf si par exemple un galèt était destiné à un TD EDEN, tant qu’un galet n’est qu’intermédiaire, il n’y a pas trop de risques à lui enlever, autour, qu’un quart de mm,(1)
Pour ce qui est des galèts presseurs, scopes ou K7, surtout, ! pas la perçeuse, interdit, vous allez comprendre
pour quoi, c’est au point de touché: galèt/cylindre contre axe de cabestan qui détermine l’avancement de la
bande, à 2.75, 4.75, 9.5, 19, 38 cms pour scpes et magnéto (et très très slow pour les DAT)
ce galèt cylindrique, doit ètre parfaitement circulaire, pas du tout décentré, et vu debout( dans le sens de l’axe) bien plat sur sur toute sa périférie dont pas de bosses dans ce sens, ou par exemple un léger arondi ou dôme
provoqué par un ponçage la perceuse( a la perçeuse on ne maitrise pas cette étape), sitôt que le galet est ciré par endroit, ou aussi usé irrégulièrement, la bande monte et descend, cela s’entend bien sur les K7 (fluctuations)
sur les scopes, c’est pas toujours perceptible: y a des bons guides bandes, ou quand on s’en apperçoit, il est
trop tard pour la bande, elles est vrillée, vers le bas ou vers le haut(ça dépend du galèt) pour quoi, on s’en apperçoit pas, a cet endroit, le point de touché axe/galet, la bande est déja passée autour du tambour,
apres on s’étonne que la bande tourne pas bien dans son boitier, hein !! : la bande est gauffrée, donc seulement un bon nettoyage avec les produits deja cités, pour finir le travail, il éxistait (ou éxiste encore) des kit imprimantes( fourni avec les tiges de cotoflex) pour adoucir la série de galèts entraineurs de feuilles, un vrai miracle. Ah, faut quand même nettoyer avant. Gérard

J’oubliait: certains galèts sont tenus par un étrier oscillant, quand d’autres, n’ont qu’un roulement central, ceci et afin de maintenir constant et sur toute la hauteur, le tirage de la bande, ces galets sont reconnaissables, par un
palier bronze fritté, s’ils sont sur étrillé. Les autres , un roulement central,(Philips) Surtout, ne pas inverser, l’érreur ne marche que dans un sens, faudrait’il bien sur que l"axe soit identique.
(1)quand ou rabote un tant soit peu, une roue ou galet intermédiaire, on ne modifie pas la vitesse du denier, le plateau du TD par exemple, l"axe du moteur, fait une certaine périférie, peut 100 fois plus petite que le dessous du plateau, c’est ce rapoort qui détermine le nombre de tour de ce dernier, pour vous le confirmer: pied à coulisse
dit autrement, et au final, un galet intermediare, raboté(diminué de diamètre) va tourner plus vite, façe ou depuis le moteur, qu’en advient’il, quand il touche le plateau, c’est toujour le même m nbre de tour plateau, ex 33
il est bien entrainé par un galèt qui tourne plus vite, mais de diamètre, plus petit.
je rapelle,que ça n’est valable, que pour les intermédiares.

merci, et pour le reste du matos, chimiques, etc ?

Bonjour René
d’abord,une, je suis permi de faire un rajout dans mon mail, au deussus, (comme si j’en avait pas mis assez :slight_smile:
pour les condos je suis pas tres spécialiste, pour les gros en TSF, je ne les dépouille pas, j’ai des stock d’origine
Dans les hifi(surtout) en vidéo, comme je l’ai dis q q mails au dessus, c’est pas ou plus mon truc, toute fois, je
peut te parler de mes diffèrentes approches, sur ce composant, sur les chimiques, le capacimètre, n’est pas toujours fiable: mesure ok, courant nul, on peut avoir afaire ba un condo dont une des cosses est partiellement
déssertie sur le dernier tour des feuilles alu, sur un appareil dont tu n’as pas le schéma, une partie des filtrages
sont vers les redresseurs et transfo alim, si l’on est en alim 50h, ils font de 470 a 4700mf de 5v a 45v, les petites tensions de sorties sont bien découplées (220à 1000mf) dans les commandes, assevissement, moteurs, ce sont
plutôt des pêtites capas, utilisées dans des commandes, ou sécuritées, de 0.1 a 10mf, ces valeurs dépendent de beaucoups de paramètres.
Pour toutes les capas de filtrages, quelles soient près de l’alim ou disséminées, tu peut faire, par de l’idem,et par supperposition, en ayant bien soin d’avoir débranché le scope, tu peut parralelement te servir l’oscillo, pour voir si, ça change la résiduelle, et surtout la tension, dans les commandes, tu ne pourras pas constater gr chose, c’est
ou ça peut ètre trop fugitif, par rapport a ces appareils, qui avaient(a ces époques, des CI a peine spécifiques, il
y avait encore pas mal de petits composants satellites, maintenant un gros pavé, point et maintenant 2,a 3 comp
autour, si tu est amené a traiter une panne dans ces circuits, la aussi, supperposition, si tu ne fait que du
déssoudage et essais de remplacement, ça te faire au bout d’une heure un chassis transformé en champ de bataille, je ne suis pas pour la méthode du tout changer, ça ne fait pas pédagogique, moi j’aime bien savoir qui
et surtout pourquoi, a + de 60 ans , j’en apprend encore (heureux ceux qui connaissent tout, ils iront droit :wink:
la méthode du condo tsf (comme je l’ai ciié y a 2/3 ans) n’est pas applicable ici, dans un scope, comme dans de la pré HI FI, on déplace des courant et tensions tellement faibles, qu’il est interdit de relier le moin du condo d"essais, ailleurs que sur celui présumé coupable, on est souvant tenté de mettre une rallonge sur le fil moins et on se colle sur la masse la première venue, on peut là se faire une nouvelle panne, enfin qui ne durera que le temps de ce branchement volant, par cette fausse manip, on soulève un problème d’équipotentialité par 1 retour de masse diffèré, je m’arrette ici pour la démo, ça risque d’ètre long. Bref: apparait là, de la Diaphonie inductive les condos à la tête gonfflée sont à changer systématiquemet, il est pas pas rare qu"il en sera de même pour tous ceux de même marque, les condos Philips ne bougent très peut, sauf si on leur demande du découpage, là y a de la panne, les condos chin…ne tiennent pas le découpage, ils ont quand même tenu 10ans dans mon plasma 82c
Je vais manger. à la prochaine. Gérard.

Bonjour,
J’ai recuperé un lecteur betamax portatif Sony SL-F1F + un tuner Sony TT-F1F + une camera Sony Trinicon HVC-3000S
Le tout en etat neuf dans cartons d’origine, il y a tout : modes d’emploi, telecommande, sangle, cassette… malheureusement il manque la batterie qui alimente le lecteur SL-F1F :frowning:
Je n’ai rien trouvé sur internet, quelqu"un aurait des infos?
J’ai bien peur de ne pas pouvoir utiliser le tout. Apparement la camera est alimenté par le lecteur…
Merci aux personnes qui prendrons le temps de me repondre
Olivier

Bonsoir Beta80.

J’ai possédé et utilisé ce matériel il y a bien longtemps. Si tu veux vraiment l’utiliser, il va falloir trouver une batterie, une alimentation pour la recharger, des cassettes vidéo en état de marche. Tout cela n’est pas du tout évident car c’est vraiment très ancien.

D’autre part, la qualité ne sera pas au rendez-vous, pour l’époque c’était excellent, mais depuis… :confused: enfin, le signal sera en secam français ou en pal, je ne me souviens plus; dur après de le faire avaler par nos écrans actuels.

Bref, je ne te conseille pas de te lancer dans cette aventure, on a nettement mieux pour pas cher à notre époque.

J’ai trouvé une annonce : ebay.fr/itm/312050342843?rmvSB=true

À ton service :smiley:

C’est sur le catalogue 1994/1995 de SONY Suisse, où j’ ai vu l’ unique, et ultime Betamax en vente, un SUPER BETA HIFI en PAL

Il y avait belle lurette que SONY FRANCE n’ importait plus de betamax en France.

Bonjour,

pourquoi utiliser une batterie sachant que l’appareil était aussi prévu pour être utilisé en salon avec son bloc alim et chargeur qui doit être fourni.
Sinon, en l’absence de bloc d’alim, vous pouvez alimenter le magnétoscope en 12V continu avec une alim de laboratoire, il faut quand même au moins 2A. Il doit avoir une prise qui ressemble a une prise DIN 5 broches.
Vue de derrière, le 12V est sur la broche 4 et 5, la broche 2 étant la masse. La borne 1 étant au milieu.

_______ [] c’est l’ergot de la prise DIN
0V__o_____o + 12V
_______o
_____o____o + 12V

C’est noté DC IN en dessous.

Si vous n’avez pas la prise, branchez vous directement sur les bornes de la batterie qui fait aussi 12V.
Si l’appareil n’a pas fonctionner depuis longtemps, une mise en route progressive est a faire, monté en tension progressive et vérifier que tout confectionne correctement avec une cassette suicide.

Si ça fonctionne, la qualité sera des années 80 avec une image qui manquera de netteté sur un écran lcd moderne mais quei ne sera pas pire que le VHS ou le V2000.

Cordialement
Bruno Piffret

Bonne réflexion. La prise n’est pas une « vraie » din 5 broches, ce sont des din spéciales de chez Sony mais introuvables. Pour la qualité, c’est vrai; personnellement, j’ai réussi à faire numériser toutes mes k7 vidéos, depuis les betamax jusqu’aux dernières petites qui vont dans les petites caméras; si vous voulez avoir une idée de ce que ça donne, voyez ceci :
mega.nz/#!iRICySaC!gmTyOuLMAY4G … PfmQcD-YeM

Le circuit de traitement couleur du BETA est commun au PAL et au SECAM, tout comme le VCR, et le V 2000, avec une meilleure luminance que le VHS SECAM Français( luminance RABOTEE ), on a utilisé ce même type de traitement couleur pour le U MATIC, et, même le Vidéo 8 !

Ce qui explique, que, voila 40 ans, pour le " MUNDIAL " 1978, quand les version SECAM du VHS, du BETA, et du VCR N 1700 PHILIPS, les PHILIPS et SONY avaient de bien meilleurs couleurs SECAM que le VHS SECAM France ( division par 4 )

Le MESECAM permettait aussi d’ utiliser les mêmes circuit pour traiter la chrominance PAL et la chrominance SECAM, sans raboter la bande passante luminance, POUR LE VHS, ainsi en 1977, les commerçants d’ Annemasse de Gex, de Ferney Voltaire, de DIvonne les Bains, de Thonon, et d’ Evian les Bains vendaient, déjà, le HR 3300 EG( version PAL, avec MESECAM ), avec tuner modifié B/G-L, à Genève. Les Betamax PAL étaient, aussi vendus chez ces commerçants.