Ampoule de cadran

Rebonjour. Quelquefois sur les ampoules de cadran des postes radios,sont spécifiées les valeurs suivantes ex: 6,3V/0,3A,ça c’est ce que l’on voit habituellement.Par contre il arrive que l’ampérage ne soit pas mentionné,et que l’on mentionne des Watts. Par ex:6,3v/n watts? Peut-on alors calculer le nombre d’ampères,en fonction de ces deux valeurs déja existantes? Merci de votre réponse.pierre450.

Tout à fait ! I = P/U

L’intensité I en Ampères est égale à la puissance P en Watts divisée par la tension U en volts.

Par exemple U = 6,3V et P = 2W → I = P/U soit 2/6,3 = 0,317A soit pratiquement 0,3A.

Bonjour,

Oui tout a fait, par la formule de la puissance P [W] = U [V] x I [A] et en la transformant selon vos besoins.

Exemple une ampoule de 6,3 V / 0.3 A a une puissance de 6,3 V x 0,3 A = 1.89 W soit 2W arrondis.

Vous avez ainsi deux réponses qui se complètent l’une l’autre (rédactions simultanées)

J’ajouterais qu’on peut très bien mettre des 100 mA à la place des 300 ou 350 mA: elles éclaireront un peu moins fort, mais suffisamment pour illuminer un cadran .Par contre, l’inverse est à proscrire si on ne veut pas surcharger le transfo d’alimentation qui n’ est pas toujours prévu pour ça, surtout si vous avez 4 ampoules. Et il n’est pas non plus utile de transformer un cadran en entrée de boite de nuit !! :mrgreen:

Bonjour a tous et tout d’abord un grand merci à Pierrot Henri-Louis,sans oublier Terrahertz.Donc en fonction des valeurs existantes,on peut dire que si I= P/U, P est égal à U x I,si je me réfère à la loi d’Ohm.Vous me le confirmerez.Par contre une dernière précision,je sais qu’il existe des cas ou P est égal à U x I x I,(au carré) Dans quel (s) cas on utilise cette dernière formule? Pour finir j’ai un poste Philips 313A 1938,tubes:EF8,ECH3,EBF2,EL3N,et AZ1. j’ai besoin de remplacer l’ampoule d’origine, estampillée:6v/0,64A,ou:640mA,que je ne trouve nulle part ailleurs, cette norme doit etre obsolète je pense.Merci et bonne soirée à tous. pierre450

Jamais de la vie !

Comme il s’agit d’une ampoule sphérique à culot E10, vous pouvez la remplacer par n’importe quelle ampoule 6,3V quelque soit son intensité, par ex une 300mA ou une 500mA (ça se trouve) car l’intensité n’est pas critique dans ce montage…

Dans aucun cas !
Par contre la puissance disspée dans une résistance peut aussi s’exprimer par P = R x I x I, ce qui revient au même que P = U x I puisque U = R x I.

Bonsoir,

Je doute beaucoup que cette ampoule notée 6V/0,64A soit l’ampoule originale de ce Philips 313A, elle a certainement été remplacée au cours des ans, en géneral les ampoules de cadran sont de 6,3V (ou 7V) 100 ou 300 mA.

Houla !! Philips a équipé ses postes, au fil du temps, d’une bonne cinquantaine d’ampules de cadran toutes aussi différentes les unes que les autres, que ce soit la tension, l’intensité, la forme, le type du culot…Pour ne parler que des tensions,; le 6 volts est loin d’être la seule utilisée, puisqu’on trouve, selon les postes : du 2 volts, du 3.5 , du 4, du 6 mais aussi du 7, du 12 et même du 18 volts. bien sûr, en dépannage, on peut mettre parfois de l’approchant. Mais pas toujours !

Si, Henri-Louis, l’ampoule originale du Philips 313 A est bien une 6,3V 640mA, référence Philips 8091D-00.

C’est une ampoule sphérique E10 de diamètre 11.

Mais son montage en parallèle sur le circuit chauffage des filaments 6,3V permet de monter presque n’importe quoi…

Bonjour,
Ci-dessous, la représentation graphique de la loi d’Ohm et les relations entre les différentes unités.

cercle loi d'Ohm.jpg

Intéressante image Jean-Paul. Je vais la scanner pour la mettre à l’atelier ! ça évitera de se casser la tête à chaque fois ! Merci.

Et oui, c’est tout con comme pense-bête mais tellement pratique. 8)
J’ai trouvé ce document dans les cours de physique de ma fille quand elle était en 1ère année de licence.

bonjour a tous

oui bien pratique j’ai le même mais sans les couleurs

laurent

Bonjour,à tous et merci pour toutes ces précieuses informations,et à janpolanton,pour le disque aide-mémoire sur la loi d’Ohm. pierre450

Bonjour
La loi d’Ohm en image

La loi d'ohm.jpg