Cadre de réception

Bonsoir, je suis amoureux des TSF depuis tout petit (j’ai 53 ans), je viens de récupérer dans un grenier une antenne cadre de marque SFEME Montluçon mais malheureusement il y a un composant, je pense un condensateur qui est tout noir entre le fil d’antenne vers TSF et la terre, savez vous ou je pourrais trouver un schéma avec la ref de ce composant, merci.


Cordialement.
G.

Bonsoir …

Ceci:
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=32911&num_fic=1
devrait vous aider.
Votre composant semble être une résistance de 5.6Ko

La fiche complète de votre antenne sur DocTSF:
https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=15752&ori=ps

Amitiés
Serge

Bonjour,

5,6k? me semble étonnant comme valeur… Si on se réfère a la photo, le type de résistance (carbone aggloméré) donnerait une lecture de la valeur type « corps bout point »…
D’après la photo :
Corps : rouge : 2
Bout : noir : 0
Point : illisible…
Si on suit l’ordre de grandeur ce serait une 2k? ??

5,6k? donnerait vert / bleu / rouge.

A confirmer car la chaleur a peut être altéré les couleurs…

Sylvain

bonjour

la résistance me semble bien cramée !

si le condo de 5nF est en court-jus il y a eu 250V sur la résistance → 250 x 250 / 5600 = 11W … :confused:

bonjour
pour la R cramé une 8.2k 1/2 watt va très bien
si elle est trop petite elle affaibli le signal
qui es transmis au poste
jl

Bonsoir
j’ai le même cadre dans mon foutoir et je viens de regarder : ici c’est une 10K

re
sur ce cadre la R doit être certainement une 10 k ,
d’ailleurs ont voit encore le marron du corps et le noir du bout
le point a cramer’ qui devez être orange .
jl

Bonjour …

Cette valeur de résistance n’était pas une vue de mon esprit .
Notre ami Gaston63 disait :

Et donc :


Après, on peut préconiser ce que l’on veut, il s’est même vu des schémas avec des erreurs.

Amitiés
Serge

bonjour a tour
@Serge personne ne dit que t’avais une vue d’esprit ,
j’ai 4 antennes du même genre et 4 R différente a quelques chose prés
sur une j’ai monté un potard en R ajustable pour voir, et le meilleur
rendement ce situ entre 7 et 9 k donc j’ai mis en place une 8.2k
car plus bas le signal et fortement atténuer et plus grand il
y a accrochage ,et idem pour le condo de liaison un 2.2 nf conviens très bien
et j’ai vue la aussi des valeur s’étalent de 1nf a plus de 5nf
jean luc

Noz mad eins
Pourquoi se casser la tête , il suffit d’aller jeter un œil dans la schemathèque de tubes , les valeurs de résistances a utiliser sont indiquées ,avec quelques petites variations selon les fabricants ,le principe d’amplification de la 6BA6/EF93 ne change pas , ici le but est de compenser la faible quantité de microvolts recueillis dans l’unique spire de ce cadre par un tube à fort gain , la télé nous a hérités de tubes bon marché et à forte pente , faut pas se gêner pour remplacer ce tube (si manquant ou HS) quitte a changer le support , et pour les puriste craignant l’accrochage d’installer un cascode

Ce type de cadre à basse impédance a sa place dans les appartements modernes trop blindés ou les antennes filaires sont inefficaces et ou les antennes extérieures ne trouvent plus leur place :frowning:

Noz mad bis ,
Je viens de jeter un œil sur le schéma ci dessus , il me semble que la grille de commande de la 6BA6 n’est pas reliée à la masse en continu , aïe aïe ça me gratte quelque part ça :unamused:

Noz mad eins ,
Curieux , je m’attendais à une réaction suite à mon poste précédent , me suis-je planté concernant le raccordement de la grille de commande de la 6BA6 ? , parfois je me dis qu’il ne faudrait pas vieillir :laughing:

Merci beaucoup de tout ces renseignements et pour le schéma ! Savez vous s’il est encore possible de trouver ces résistances d’époque quelque part SVP?
Merci
G.

re
@ Gaston ,il vaudrez mieux mettre en place des résistances moderne
de valeur correspondante ,les R ,CORPS BOUT POINT vieillisse très mal ,
et de ce fait change de valeur dans de grande proportion
mais j’ai un stock de ces résistance si vous avez vraiment besoin
CADEAUX juste le port a régler vous me dite la valeur qui vous faut ,
voila

Bonsoir
Pour le schéma chapeau avec de tels bobinages en série avec le cadre c’est le fiasco et l’inutile 60pF pour l’accord :mrgreen:
Il n’y a que 2 bobinages PO, GO avec chacun un primaire et un secondaire adaptateur , pour les OC le cadre suffit

Dez mad eins ,
En enlevant le 60 pF , le retour à la masse de la grille de commande de l’EF93 se fait correctement via les bobinages , ce n’était pas le cas dans le schéma comme je me suis étonné plus haut .

Merci encore de tous ces renseignements, je vais suivre vos conseilles et commander plusieurs résistances et voir avec laquelle le cadre fonctionne le mieux !
Bonne soirée a tous
G.

Merci pour la proposition, c’était surtout pour l’esthétique que j’avais posé cette question, je vais mettre du neuf.
Cdt
G.

Bonjour,
Je reviens sur le sujet car je viens de terminer la restauration d’une antenne SFEME (la version avec sa propre alim) et le fameux condensateur de 60 pf y est.
Du coup je me demande si je dois l’enlever et mettre un fil à la place comme suggéré. Je ne suis pas certain d’avoir compris l’argument du retour en terre en DC.
Merci par avance pour toute explication !
aK

Je complète mon message,
sur l’antenne cadre REX le retour à terre de la grille de commande de la 6ba6 se fait via une R de 2.2M.
Du coup on peut juste l’ajouter et laisser le condo de 60 pF à sa place.
En revanche dans le cadre RAV
« http://www.tsf-radio.org/forum/im/203406cadre-rav2.jpg »
c’est la solution de mettre un fil à la place du condensateur 60pF.
Après réflexion ça me semble propre et économique à moins que il y aurait une particularité liée à la lampe 6ba6 …