Disparition de Vivacité/La Première sur les PO

j’espère au moins qu’ils n’allument pas la porteuse pure à puissance maximum !!

Jmespe, tout ce que je sais c’est que les « oeils » magiques de mes postes dévient fortement quand je passe sur feu-France Inter GO… De même que les bargraphes de mes différents tuners…

Normal il y a toujours une émission de signal HF mais plus de modulation audio.

Et vous en déduisez quoi ??

Bonsoir,

De mémoire tous ces indicateurs d’accord déviaient autant quand la porteuse était encore modulée par FI… Je n’en suis pas certain et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je précède mes propos par « tout ce que je sais », mais cela semble vouloir dire que si la puissance d’émission a été baissée, c’est visiblement faiblement…

Cordialement

Bonjour,

diviser la puissance par quatre équivaut à une baisse de 6 dB
l’oeil magique discerne -6 dB ?

Michel…

Bonjour,
Ah oui c’est vrai j’avais oublié cette histoire de 3dB quand la puissance est doublée… Autant pour moi :smiley:
Cordialement.

Bonjour,

je pense que 3 ou 6 dB doivent faire pas plus de 1 ou 2 mm de plus ou de moins sur la déviation du zieu magique :smiley:

Michel…

Beaucoup moins, à cause de l’action de la CAG…

Re…
Michel, si j’ai bien compris la puissance de l’émetteur a été divisée par 4 après l’arrêt de France Inter… Je n’en avais pas entendu parler.
Cordialement.

Bonjour,

je ne sais pas, j’ai dit ça pour l’exemple

Michel…

Puissance divisée par 2 seulement, d’après moi au vu de la réception !

Michel a bien résumé la situation : A moins que l’émetteur ne soit réduit à quelques centaines de watts ( et encore ! ) votre œil magique ne s’éteindra pas…Tout au plus constaterez-vous une légère baisse de luminosité…La modulation n’a rien à voir là-dedans…La preuve : il n’y a plus de BF sur Allouis, uniquement une porteuse. A moins qu’on considére comme " modulée ", une onde porteuse de signaux horaires. .Là…j’avoue mon incompétence !

Bonjour!

Les Anglais s’y mettent aussi.
http://grimsbysdr.ddns.net:8073/

Le message diffusé sur BBC Humberside (1485 khz) n’est qu’une pâle image de ce qui attends nos vieux rossignols à lampes.

Encore un émetteur arrêté, avec une invitation à migrer sur une écoute en FM…

Il est fort probable que le mal se propage encore plus profondément… :frowning:

Bonsoir ,

J’ai bien peur que d’ici peu , que toute notre collextion de TSF rejoigne nos déchetteries à cause de l’extinction de ces émetteurs . Cela sera vachement écologigue !
Nos ancêtres ont su nous inventer la TSF pour meubler les soirées , rendre un peu de gaieté . Nous leur devont le respect .
Ce n’est pas pour une poignée d’ EURO qu’il faille leur donner l’extinction . Ils auraient pu être donnés soit : à des associations ou à des clubs de radio pour continuité à leur rythme .
Notre gouvernement pourrait faire des efforts au lieu de gaspiller notre argent .

Amicalement

JOE82

Bonsoir à vous tous !

De toute façon même la FM est vouée a disparaître. Le mieux dans ce cas là serait de vous construire un petit émetteur AM/FM (tubes ou transistors) pour faire fonctionner vos TSF avec toute la partie HF. Sans cela elles resterons muettes à jamais. Pour la FM c’est beaucoup plus simple, il y a pleins de transmetteurs FM avec lecteur MP3 disponibles sur le marché pour quelques Euros. Regardez sur la Baie.

Bonne soirée à vous tous !
Cordialement.
Eric.

Bonjour,

pour moduler un émetteur de 2 MW HF, donc de 4 MW d’alim plaques il faut 2 MW de sortie du modulateur BF, donc encore près de 4 KW d’alim finales et drivers audio
les signaux horaires sont du phase-shift de quelques hertz sans modulation BF
en divisant par deux la puissance HF et en supprimant la BF, on a 2 MW d’alim plaque et rien en BF
belle économie d’énergie
explications complètes sur l’excellent site de Thierry Vignaud :

tvignaud.pagesperso-orange.fr/am … -heure.htm

tvignaud.pagesperso-orange.fr/

Michel…

La bonne réponse est là :
anfr.fr/fr/gestion-des-freq … ire/#menu2

Bonjour
pas mal comme précision, virtuellement 3dB ! ceci étant il y avait un moment que les émetteurs étaient modulaires , équipés de MosFet avec un rendement frisant les 80% , et que la modulation plaque est abandonnée pour du PWM depuis des lustres

A propos de l’émetteur de France Inter qui vient de fêter sa première année sans modulation…
Au risque de surprendre, la puissance moyenne a bel et bien largement augmenté en l’absence de modulation !
En effet, comme quasi tous les émetteurs AM « modernes » ces derniers bénéficient d’un système de gestion dynamique de la puissance RF en fonction du type (plutôt de l’énergie) de la modulation.
Ainsi, plus le signal de modulation est dense (musique moderne très compressée par exemple), plus la puissance RF est diminuée. Cela s’explique par l’effet de masque qui conduit à ce que la perception du bruit de fond est inversement proportionnelle à la densité de la modulation.
Moralité : plus la modulation est dense, moins la puissance RF est élevée et inversement plus le niveau de modulation est faible, plus la puissance RF est augmentée, jusqu’à un maximum atteint lorsque… il n’y a pas de modulation.
Le ratio peut atteindre 50% en moyenne sur une période donnée, ce qui se traduit (lorsque l’émetteur est modulé) par une économie d’énergie de l’ordre de 50 à 60%, ce qui est considérable !
Dans le cas de France Inter, depuis un an, la facture d’électricité à donc globalement augmenté d’autant…
CQFD.
Pour ceux qui veulent en savoir plus, ils peuvent se reporter aux deux récents numéros de Radiofil magazine traitant de la description de l’émetteur Grandes Ondes de RMC (même techno que celui de France Inter).
Par ailleurs il est aisé de faire l’expérience de regarder l’œil magique ou le galvanomètre d’un Smètre d’un récepteur de trafic pour s’apercevoir que sur une station AM comme RMC, RTL ou E1, il fait tout le contraire du principe d’un émetteur AM tel qu’on nous l’a appris sur les bancs de l’école d’électronique : au lieu de voir la tension a ses bornes augmenter au rythme de la modulation et donc faire dévier l’aiguille vers un maximum, cette dernière accuse une baisse rythmée par la musique !

Pour les économies avec l’émetteur de France Inter, on repassera…